L’hebdomadaire Comment, relayé par Enquête, a révélé que le limogeage du général Souleymane Kandé, ancien chef d’état-major de l’armée de terre et commandant des forces spéciales, ne résulterait pas d’une querelle avec le Premier ministre Ousmane Sonko ni d’un complot ourdi par le ministre des Forces armées, le général Birame Diop, comme suggéré par certains médias. En réalité, cette décision serait le résultat d’un conflit interne entre le général Mbaye Cissé, actuel chef d’état-major général des armées (CEMGA), et le général Meïssa Cellé Ndiaye, ancien aide de camp du Président Macky Sall.
Sous la protection du général Ndiaye, le général Kandé avait rapidement progressé dans sa carrière entre août 2021 et juin 2023. De colonel commandant de zone à Ziguinchor, il est devenu chef des forces spéciales, puis général de brigade en octobre 2022, avant d’être nommé chef d’état-major de l’armée de terre et coordonnateur des opérations spéciales. Toutefois, avec le départ à la retraite du général Ndiaye, le général Mbaye Cissé a saisi l’opportunité pour réorganiser son personnel, ce qui a conduit au limogeage de Kandé.
Selon Le Quotidien, le général Kandé a été redéployé en Inde en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New Delhi. Ce transfert est perçu par Kandé comme une tentative d’humiliation, et il envisage de contester ce décret devant la Cour suprême. Cependant, Enquête a signalé qu’à la date du 5 juin, aucune décision officielle concernant son affectation en Inde n’avait encore été publiée.
→ A LIRE AUSSI : Colonel Abdoul Aziz Ndao : « La faute de Macky Sall a été de nommer le général Kandé parce que… »
→ A LIRE AUSSI : Dans une déclaration de +8 minutes, Ousmane Sonko brise le silence : «Nous savons d’où viennent tous ces agissements… rien ni personne ne peut…»
→ A LIRE AUSSI : Affaire du général Kandé : De nouvelles révélations tombent ce jeudi matin «Le Quotidien»
'