Le collectif «And Samm Jikko Yi» est en émoi. La commission féminine du collectif a déposé une plainte auprès du procureur de la République suite à des événements jugés « particulièrement graves » survenus au terrain Acapes des Parcelles assainies lors de la fête de la musique.
La RTS et la rappeuse Audrey Diatta alias D. Freezy au banc des accusés
Ndèye Fatou Diop et ses collègues ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme un « spectacle d’exhibitionnisme digne d’un film pornographique » orchestré par Elisa Marie Audrey Diatta, alias D. Freezy. Selon leurs déclarations, cet acte indécent a été perpétré « presque nue avec la complicité vulgaire de notre télévision nationale », la RTS, accusée d’avoir dégradé les mœurs à un niveau inédit.
Les plaignantes insistent : « Cette atteinte poignante à nos mœurs, à la morale, n’est pas digne et n’est pas sénégalaise. C’est aussi une agression de nos valeurs intrinsèques que notre nation de civisme et de retenue ne mérite pas. Largement relayé à travers les moyens de diffusion publique que sont les réseaux sociaux, les conséquences sont hélas ce que l’on peut imaginer sur le plus jeune public. »
Le collectif exhorte les autorités à prendre des mesures sévères pour prévenir toute tentative de justice populaire. « Pour ces délits d’une rare gravité, nous vous exhortons à sévir pour éviter que la population, outrée, n’essaie de régler ses comptes à sa manière car de partout nous parviennent des interpellations menaçantes. »
La situation souligne les tensions entre les normes culturelles traditionnelles et les expressions modernes dans l’espace public sénégalais, et pose la question de la responsabilité des médias dans la diffusion de contenus jugés inappropriés.
→ A LIRE AUSSI : Direction générale des impôts et domaines – Saisies de comptes bancaire : Mauvaise nouvelle pour la RTS
→ A LIRE AUSSI : « J’ai vu des gens mourir devant moi » : Les explications de pèlerins sénégalais
→ A LIRE AUSSI : Production du pétrole : Descente du Président Diomaye Faye dans la plateforme Sangomar
'