Direction générale des impôts et domaines – Saisies de comptes bancaire : Mauvaise nouvelle pour la RTS

Publié par

Une série de redressements fiscaux visant les médias locaux a été initiée par la Direction générale des impôts et domaines (DGID. Les groupes Avenir Communication, dirigé par Madiambal Diagne, et Wal Fadjri, fondé par feu Sidy Lamine Niass, ont vu leurs comptes bancaires saisis par le fisc.

La DGID ne compte pas s’arrêter là. D’autres groupes de presse, également concernés par des redressements fiscaux, verront bientôt leurs avoirs bancaires gelés. Selon le journal Source A, les prochains sur la liste incluent le Groupe Futurs Médias de Youssou Ndour, D-Médias de Bougane Guèye Dany, et 3M Universel Communication (7 TV, Azactu…) de Maïmouna Ndour Faye.

Pour éviter toute accusation de cibler uniquement les médias en désaccord avec les nouvelles autorités, la DGID aurait inclus la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) dans ce processus. La télévision nationale, dirigée par Pape Alé Niang, récemment nommé par le Président Diomaye Faye et proche du Premier ministre et président de Pastef, Ousmane Sonko, aurait déjà fait l’objet d’un Avis à tiers détenteur (ATD) sur son compte à la Société Générale. Cette procédure permet au Trésor public de se faire payer une dette à partir du compte bancaire du débiteur concerné. En incluant la RTS, le fisc cherche à légitimer ses saisies des comptes bancaires des entreprises de presse privées, selon le quotidien.

Cependant, cette information est à prendre avec précaution. Pape Alé Niang, contacté par Source A, a déclaré n’avoir reçu aucune notification de redressement fiscal ni de saisie de compte pour impôts non réglés. Il affirme également n’avoir aucune idée du montant en jeu, selon le journal

→ A LIRE AUSSI : RTS : L’importante annonce de Pape Alé Niang

→ A LIRE AUSSI : Audience à la RTS : Que mijote Wally Seck et le DG Pape Alé Niang ? Regardez ! (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Fête de Tabaski 2024 : Voici le lieu où le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye va prier

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *