L’absence de maladie n’est pas toujours signe d’une bonne santé. Heureusement, votre peau, vos yeux, votre transpiration et autres réactions de votre corps peuvent vous aider à savoir si, vraiment, vous allez bien ! Apprenez à les identifier
1. Tirez la langue !
La couleur de votre langue est un indicatif utile pour savoir si vous êtes en bonne santé.
Commencez par reconnaitre les symptômes préoccupants : une langue noire peut être due au tabac ou a une prise d’antibiotiques. Une langue blanche est souvent signe de fièvre, de maladies comme la grippe, la gastro. Alors que si elle est tachetée, vous avez peut-être une mycose…
En conclusion, une langue en bonne santé est une langue rose, lisse et sans taches.
2. Votre appétit
Faites taire ceux qui vous reprochent de manger beaucoup : un bon appétit est le signe que vous vous portez comme un charme ! Mais ce n’est pas une excuse pour manger gras, calorique ou à longueur de journée… Contentez-vous d’écouter votre corps et votre estomac ! Et ne vous inquiétez pas si vous avez souvent faim, c’est une « bonne maladie ».
3. La couleur de votre peau (et lèvres)
Si votre peau affiche une autre couleur que son rose habituel, c’est parfois un indice sur votre santé : vous êtes pâlot ? Vous avez peut-être froid, vous faites de l’hypoglycémie ou vous êtes peut-être en manque de fer. Ok, vous êtes rouge ? Vous avez chaud ou avez oublié la crème solaire avant de vous exposez au soleil. Des rougeurs locales peuvent, elles, être la cause de nombreuses choses différentes : irritations, eczémas, fièvre… Votre peau est jaune ? Il est possible que vous souffriez d’un problème de foie !
4. Votre transpiration
Vous transpirez facilement – ou beaucoup – quand vous êtes en activité ou en pleine séance de sport ? Pas d’inquiétude : vous allez très bien.
Pour évacuer la chaleur excédentaire pendant l’effort, notre corps a ce système pratique qui s’appelle la transpiration. C’est tout à fait normal de suer et c’est même le signe d’une bonne adaptation au stress. A savoir : les sportifs et gens en bonne santé transpirent généralement plus vite que les gens en mauvaise condition physique.
5. L’aspect de vos ongles
Nos ongles aussi sont des indicateurs de maladies ou carences. S’ils sont blancs : cela peut-être signe d’anémie ou d’une hépatite. Ils sont jaunes : le tabagisme est bien connu pour donner à nos ongles une couleur jaunâtre. Une fois cette hypothèse écartée, ça peut être dû à une mycose ou même une sinusite.
Des ongles en bonne santé sont des ongles rose, lisses et forts.
6. Les flatulences (oui, c’est très sérieux)
Alors qu’on a tendance à les éviter, on devrait se nourrir davantage des aliments qui provoquent des flatulences : les brocolis, les choux et les lentilles, notamment. Ils sont bénéfiques pour notre santé : en effet, ces gaz intestinaux reflètent la présence de bonnes bactéries dans notre flore intestinale. Pour se nourrir, celles-ci ont besoin de s’attaquer aux fibres et glucides non digérées par notre estomac avant de les rejeter sous forme d’hydrogène ou de méthane.
D’ailleurs, sachez qu’en moyenne une personne expulse 14 gaz par jour ! Et alors qu’on préfère rester discret sur le sujet, c’est juste notre intestin qui nous informe que tout va bien.
7. Une bonne érection
Oui, messieurs : les médecins attestent que l’érection masculine est un indicateur de santé. Et quand ça ne fonctionne plus, il vaut mieux consulter. Certains experts affirment aussi que les hommes ont trop tendance à s’attarder sur le résultat que sur la cause…
Mais tant que tout fonctionne, pas d’inquiétude, vous êtes en pleine santé !
Alors, après cet examen de votre corps, êtes-vous en bonne santé?
Les signes qui prouvent que vous êtes en bonne santé
→ A LIRE AUSSI : Nestlé va réduire de 22% le taux de sel dans ses cubes Maggi
→ A LIRE AUSSI : Comment faire une infusion de persil maison pour nettoyer les reins ?
'