Le père de Vincent Kompany devient le premier maire noir élu en Belgique

0

Pierre Kompany, le père de l’ancien joueur de Manchester City, Vincent Kompany, est devenu le premier maire noir élu à Ganshoren, en Belgique, à l’âge de 71 ans. La liste de ce sexagénaire a remporté les élections communales à Ganshoren, près de Bruxelles.

C’est en décembre que Pierre Kompany prendra officiellement les rênes de cette municipalité bilingue d’environ 25 000 habitants. C’est en 1975 que le père de l’ancien joueur citoyen avait quitté la République démocratique du Congo (anciennement le Zaïre) pour rejoindre la Belgique.

D’après la télévision publique RTBF, l’homme avait obtenu le statut de réfugié politique en 1982 avant d’être naturalisé quelque temp après.

Sur son compte instagram, Vincent Kompany a félicité son papa “C’est le premier maire noir de Belgique. Ça n’est jamais arrivé avant. C’est historique, nous sommes tous heureux. Bravo à mon père“, a lancé son fils, Vincent Kompany dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

 

Dans sa carrière, Pierre Kompany est d’abord devenu chauffeur de taxi à Bruxelles avant ses études d’ingénieur civil: “(Mes origines), c’est une fierté ! Comment les oublierais-je ? Je ne changerai pas de couleur non plus… Mes enfants connaissent les origines de leur père“, a déclaré lundi à la RTBF cet élu du Centre démocrate humaniste (CDH, centriste).

 

Même si Pierre Kompany est le premier maire noir élu en Belgique, il faut noter qu’en 2014, Denis Liselele (PS) un autre élu d’origine congolaise avait déjà exercé comme bourgmestre dans la commune wallonne de Sambreville (centre). Mais en tant que premier échevin (premier adjoint).

 

Par la suite, il avait occupé temporairement le poste de bourgmestre, après l’implication du bourgmestre dans une affaire judiciaire. À Ganshoren, conformément à un accord pré-électoral, Pierre Kompany cédera son écharpe de bourgmestre à un autre élu de sa liste à mi-mandat, au bout de trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.