La chambre correctionnelle du tribunal hors classe de Dakar examinera ce mercredi 22 novembre l’affaire opposant le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, au directeur de la DGE, Thiendella Fall. Ousmane Sonko a fait citer directement Thiendella Fall par ses avocats après que ce dernier a refusé de remettre les fiches de parrainage à son mandataire, Mouhamed Ayib Daffé, rapporte Pressafrik.
Dans la citation directe, les avocats de l’opposant Ousmane Sonko ont ciblé les faits de coalition de fonctionnaires, atteinte à l’autorité de la justice et discrédit sur une décision de justice. Le camp du leader des Patriotes soutient que le préjudice moral causé par le directeur de la DGE en lui refusant les fiches de collecte de parrainage malgré une décision de justice et de la Commission électorale nationale autonome (CENA) est « grave ». Ils réclament ainsi 2 milliards 500 millions de CFA pour la réparation de ce préjudice.
L’affaire, appelée pour la première fois ce mercredi, sera probablement une audience de fixation de la consignation. Ousmane Sonko devra payer une quittance pour que le juge soit régulièrement saisi, et c’est à ce moment que les parties seront entendues sur l’affaire, selon Les Echos. Thiendella Fall pourrait ne pas répondre à la convocation et pourrait être représenté par ses avocats. Cependant, ses conseillers n’auront pas le droit de prendre la parole s’il est absent.