Peu avant le match opposant la Serbie et le Cameroun, on a appris l’exclusion pour des raisons disciplinaires d’André Onana, gardien titulaire des Lions Indomptables. Très vite, les raisons ont été annoncées et il s’agissait d’un désaccord entre Rigobert Song et le gardien de l’Inter Milan.
Cependant, le célèbre journaliste Camerounais, Remy Ngolo a fait la lumière sur RFI. Très informé sur l’équipe, l’homme des médias a fait des révélations hallucinantes sur André Onana qui aurait même dit à Rigobert Song les défenseurs avec lesquels il aimerait jouer contre la Serbie, et ce devant tous ses coéquipiers. Pour lui, Song s’est senti humilié et l’ancien portier d’Ajax a lui-même décidé de claquer la porte.
«Pendant le débrief du match contre la Suisse, on a Onana qui a touché 61 ballons dont 26 à l’extérieur de la surface, et sur les 26, bien évidemment Nkoulou se retrouve derrière lui et il devient le milieu du terrain. Ce que Rigobert Song n’apprécie pas. Et maintenant, la veille du match (contre la Serbie, Ndlr), c’est à dire hier, on fait une mise en place tactique. Onana lui voudrait que ça soit tel ou tel défenseur qui soit titulaire ou qu’on joue de telle ou telle façon. Et il parle comme ça à Rigobert Song devant des joueurs. Rigobert Song se sent humilié. Puisque non seulement il y a les voix qui s’élèvent, Onana lui-même prend immédiatement la décision de dire qu’il sort en faisant semblant d’être blessé. Une blessure qui n’est constatée ni par le docteur ni par le Kiné et lui il dit qu’il quitte la tanière des Lions. », A d’abord fait savoir Remy Ngolo.
Samuel Eto’o impuissant …
En décidant de claquer la porte de la sélection, André Onana comptait sur le soutien de son mentor, Samuel Eto’o, Président de la Fecafoot, qui plus est. Mais pour Remy Ngolo, l’ancien buteur Blaugrana n’a pas voulu prendre une décision qui va fragiliser son sélectionneur quand Onana est allé le voir dans son hôtel.
«Quelques instants après, non seulement il laisse son coach sans pouvoir demander des excuses et il va se présenter chez Samuel Eto’o, son protégé qui cependant est président de la Fédération au niveau de l’hôtel. Samuel Eto’o se retrouve donc entre le marteau et l’enclume et ne peut pas faire que son sélectionneur soit mis en minorité et il faut bien qu’il y ait de l’autorité. Raison pour laquelle quand Onana a décidé de partir, on lui a dit : Vous pouvez partir.», affirme le journaliste Camerounais de RFI.
«Au Cameroun, il y a toujours de problèmes dans le vestiaire et c’est ce qu’on a essayé d’éviter. On sait que Onana est le protégé de Samuel Eto’o. C’est Samuel qui lui a tendu la main. Et d’ailleurs, Rigobert Song a fait quelque chose pour qu’il n’y ait pas une sorte de compétition comme il y en avait souvent entre justement Thomas Nkono et Joseph Antoine Bell. Il a abandonné, Ondoa pour prendre uniquement Onana et le mettre en confiance. (…) Au moment de partir, il (Onana) part à l’hôtel. Il a fait ses valises. Pour l’instant, il n’a pas encore décollé juste parce qu’il n’y a pas de vol direct. Mais cependant, il faut savoir que là c’est une affaire d’autorité entre le sélectionneur et justement le joueur.», a-t-il conclu.
→ A LIRE AUSSI : Écarté du groupe par Rigobert Song, André Onana répond dans une vidéo devenue virale
→ A LIRE AUSSI : Cameroun: Rigobert Song brise le silence sur le cas André Onana
→ A LIRE AUSSI : Coupe du Monde : La vraie raison de l’exclusion d’Onana de l’équipe du Cameroun
'