Alors que le Sénégal refuse, la France et l'Allemagne interdisent le vaccin AstraZeneca

Alerte – Alors que le Sénégal refuse, la France et l’Allemagne interdisent le vaccin AstraZeneca

Publié par

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que la France suspend l’utilisation du vaccin contre le coronavirus AstraZeneca par précaution informe sunubuzz.

Alors que le Sénégal vient de recevoir encore 25.000 doses de la part de l’Inde, Macron a déclaré lundi lors d’une conférence de presse que les autorités françaises avaient décidé de suspendre les injections au moins jusqu’à mardi après-midi, lorsque l’Agence européenne des médicaments émettra sa recommandation sur le vaccin. Il n’a pas précisé les raisons de la décision.

Il a déclaré que la France espérait pouvoir à nouveau se faire vacciner avec des injections d’AstraZeneca «bientôt».

D’autres pays, dont l’Allemagne lundi, ont déclaré qu’ils arrêteraient temporairement l’utilisation du vaccin par mesure de précaution alors que certaines personnes auraient développé des caillots sanguins après avoir reçu le vaccin.

AstraZeneca et les autorités sanitaires mondiales insistent sur le fait que le tir est sûr.

Rappel des faits

BERLIN (AP) – L’Allemagne est devenue lundi le plus grand pays d’Europe à suspendre l’utilisation du vaccin COVID-19 d’AstraZeneca en raison de rapports faisant état de caillots sanguins dangereux chez certains receveurs, bien que la société et les régulateurs européens aient déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que le coup était à blâmer.

Le ministre de la Santé du pays a déclaré que la décision avait été prise sur les conseils du régulateur national allemand des vaccins, l’Institut Paul Ehrlich, qui a appelé à une enquête plus approfondie sur sept cas signalés de caillots dans le cerveau de personnes vaccinées.

«La décision d’aujourd’hui est une mesure purement préventive», a déclaré Jens Spahn.

Plusieurs pays, à commencer par le Danemark la semaine dernière, ont temporairement arrêté l’utilisation du vaccin AstraZeneca ces derniers jours pour enquêter sur les cas de caillots sanguins survenus après la vaccination. Ils comprennent l’Irlande, la Thaïlande, les Pays-Bas, la Norvège, l’Islande, le Congo et la Bulgarie.

La semaine dernière, l’Allemagne était l’une des nombreuses nations à rester sur la bonne voie.

Les caillots sanguins peuvent traverser le corps et provoquer des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des blocages mortels dans les poumons.

AstraZeneca a déclaré qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter de son vaccin et qu’il y avait moins de cas de thrombose signalés chez ceux qui ont reçu le vaccin que dans la population générale.

L’Agence européenne des médicaments et l’Organisation mondiale de la santé ont également déclaré que les données ne suggèrent pas que le vaccin a provoqué les caillots et que les personnes devraient continuer à être vaccinées.

Spahn, le ministre allemand de la Santé, a déclaré à propos de la décision de suspendre le tir d’AstraZeneca: « La chose la plus importante pour la confiance est la transparence. »

Spahn a déclaré que l’Agence européenne des médicaments déterminerait si et comment les nouvelles informations affecteront l’autorisation du vaccin à travers le continent et a exprimé l’espoir que le régulateur basé à Amsterdam prendrait une décision sur la question cette semaine.

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, l’Allemagne a reçu un peu plus de 3 millions de doses du vaccin AstraZeneca. Spahn a déclaré qu’environ 1,6 million de doses du vaccin avaient jusqu’à présent été administrées dans le pays.

SUNUBUZZ

→ A LIRE AUSSI : L’equipe de Wally Seck testé, comment Corona a atterri chez Papa Thione

→ A LIRE AUSSI : Décès Thione : Le comble de la tristesse devant sa maison (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Décès Thione : ce que Birane Ndour a dit à Wally Seck

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *