Banlieue de Dakar: l’incivisme crée d’énormes problèmes.

Publié par

Grand Médine, Grand Yoff et les Parcelles assainies, pour ne citer que ces quartiers, connaissent de récurrents problèmes d’assainissement.

 

Ces écoulements d’eaux usées s’accompagnent de questions sanitaires et soulèvent la notion de civisme, trop souvent absente du quotidien des Sénégalais.« C’est un problème qui dure depuis belle lurette. Il est aussi présent sur la ruelle menant au stade Léopold Sédar Senghor. Il s’agit de la gestion des eaux usées. En période de pluie, la situation s’aggrave, car les eaux de pluie viennent se mélanger aux eaux usées », explique le maire de la commune de la Patte d’Oie, Banda Diop, qui a fait construire un mur, il y a un an, pour éviter l’entrée des eaux de cette rue dans les maisons.

L’odeur nauséabonde des eaux d’égout est, dans cette partie de Dakar, devenue « une habitude » pour ces populations qui passent toutes leurs journées dans cette pollution depuis des années. Le vieux Ndiaye, debout devant son atelier de menuiserie, écarte les orteils et montre les plaies causées par ces eaux d’égout. Pantalon retroussé, il cherche du regard un espace moins glissant pour pouvoir traverser. « C’est toujours pareil. Traverser cette route est une véritable équation, on patauge dans cette eau sale tout le temps. Beaucoup d’enfants glissent ici. Et c’est dangereux, car les voitures passent à tout moment », explique-t-il sur les nerfs, avant de se lancer rapidement dans la traversée.

→ A LIRE AUSSI : Dj Boub’s s’explique sur son différend avec Sidath

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Abdoulaye Ndiaye donne son avis sur les Deums.

→ A LIRE AUSSI : Internet: la 5G Arrive en R.D Congo d’ici 2020.

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *