#Blackhairchallenge : le hashtag qui honore la diversité des cheveux afros

Publié par

Il aura fallu un seul tweet pour que le défi #blackhairchallenge s’empare des réseaux sociaux. Lancé par la féministe Melanin Mamis, ce nouveau challenge consiste à partager un montage de 4, 6 ou 9 selfies avec une coiffure différente. L’occasion pour la jeune femme de mettre en avant toute la diversité et la beauté des cheveux afros.

Véritable buzz pour le #blackhairchallenge. Depuis le tweet posté le 26 mai 2017 par Melanin Mamis, des milliers de photos affluent maintenant sur tous les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Les cheveux crépus sont très souvent critiqués et réputés comme difficiles à entretenir, mais ils ont l’avantage de pouvoir être coiffés, colorés et transformés. On voit désormais défiler toute sorte de coupes : tresses, cheveux frisés, lisses, courts, longs, blond platine, rouge etc.

FAIRE DES CHEVEUX AFRO UNE ARME POLITIQUE ET FÉMINISTE

Ce nouveau défi s’inscrit dans la tendance afro-féministe et permet aux femmes noires de s’exprimer et de militer pour la reconnaissance de leur identité. Le mouvement est né aux Etats-Unis en 2000 avec le « natural hair movement » ou « mouvement nappy », l’acronyme de « natural » et « happy ». Des Afro-américaines, connues ou inconnues, ont arrêté le défrisage dans le but de promouvoir la beauté noire. Objectif : casser les stéréotypes esthétiques dominants du « white girl flow », en référence au geste attribué aux cheveux lisses des filles blanches lorsqu’elles bougent la tête. De nombreuses femmes ont alors commencé à dénoncer les standards de beauté en matière de cheveux, et pour assumer fièrement leurs cheveux au naturel!

Le défi #blackhairchallenge permet donc aux filles mais aussi aux hommes de s’exprimer sur ce sujet capillaire. Voici quelques-unes des plus belles photos trouvées sur les réseaux sociaux :


→ A LIRE AUSSI : Voici pourquoi Zeinab veut divorcer avec l’ex de la Gambie Yaya Jammeh

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *