L’état d’urgence sera levé. La vie devra reprendre son cours normal à partir de ce 1 juillet, 2020. S’il en est ainsi, c’est parce que l’Assemblée nationale n’a pas encore été saisie par l’Exécutif pour proroger cet état d’urgence. Joint au téléphone par iRadio, le président de la Commission des Lois, Seydou Diouf a confirmé cet état de fait. « L’Assemblée nationale ne va pas proroger l’état d’urgence pour la bonne et simple raison qu’elle n’a pas reçu un projet de loi demandant sa prorogation », a-t-il laissé entendre.
« Cette autorisation est intervenue dans le cadre de la loi d’habilitation qui en son article 4 stipulait que : ’’l’Etat d’urgence était prorogé d’une période de trois mois à compter de la publication de la loi d’habilitation. Si les trois mois arrivent à terme et qu’il n’y a pas une nouvelle requête, un nouveau projet de loi demandant la prorogation, il n’y a pas également un mécanisme à l’interne à l’assemblée notamment une proposition de loi qui demande cette prorogation, ça veut dire donc que l’Etat d’urgence ne pas être prorogé. Nous sommes arrivés à son terme et que la vie va reprendre normalement son cours », a indiqué Seydou Diouf.
Ce soir, le président Macky Sall fera une adresse à la nation dans ce sens. Il est attendu qu’il déclare officiellement la levée de la mesure.
EMEDIA
→ A LIRE AUSSI : Le commissaire Boubacar Sadio déballe : « Ces homosex*els autour de Macky Sall »
→ A LIRE AUSSI : Plainte annoncée de Youssou Ndour contre Birane Ndour, nouveaux éclaircissements sur l’affaire qui défraie la chronique
→ A LIRE AUSSI : « Le maillot rouge lui irait bien », Jurgen Klopp ouvre la porte au successeur de Sadio Mané
'