Bougane Guèye Dany, président du mouvement Gueum Sa Bopp et patron du groupe de presse D-Médias, a été placé en garde à vue à la Division spéciale de cybersécurité (DSC) le mercredi 2 octobre. Il est accusé de diffusion de fausses nouvelles, d’injures publiques et de diffamation, accusations qu’il rejette en bloc. Selon le journal Les Échos, Bougane a refusé de signer le procès-verbal de son audition, affirmant que les faits qui lui sont reprochés sont infondés.
Le dirigeant politique a été convoqué suite à des déclarations qu’il a faites au lendemain de la conférence de presse du gouvernement sur l’état des finances publiques. Il a critiqué les chiffres présentés par le Premier ministre, Ousmane Sonko, affirmant qu’ils étaient inexacts.
Lors de son audition, selon Goné Saliou dans une vidéo, Bougane a été interrogé sur la véracité de ses propos et les conséquences de ses déclarations publiques. Avant de se rendre à la convocation, Bougane avait déclaré publiquement qu’il était préparé à toutes les éventualités et qu’il se tenait prêt à aller en prison, affirmant avoir «préparé son sac» en prévision d’un tel scénario. Après avoir passé la nuit au commissariat de Dakar-Plateau, il devrait être déféré au parquet le jeudi suivant.
→ A LIRE AUSSI : En garde à vue à la Cybersécurité : Bougane Guèye Dany refuse de…
→ A LIRE AUSSI : Cybercriminalité : Tensions, bousculade…L’arrivée mouvementée de Bougane Gueye Dany sur les lieux (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Madiambal Diagne vend la mèche : Bougane Guéye Dany est recherché par la police
'