Le marathon budgétaire s’apprête à débuter à l’Assemblée nationale, dirigé par le ministre des Finances et du Budget. Selon le communiqué du Conseil des ministres du mardi 3 décembre, le gouvernement a examiné et adopté deux projets importants :
- La Loi de finances rectificative (LFR) pour l’exercice budgétaire 2025. Ce texte, également connu sous le nom de budget rectificatif, est conçu pour ajuster le budget initial en fonction des imprévus économiques, sociaux ou politiques rencontrés au cours de l’année.
- La Loi de finances initiale (LFI) pour 2025. Ce projet définit les grandes orientations économiques et financières du pays pour l’année à venir, en précisant les recettes et les dépenses prévues.
Lors de ce Conseil des ministres, le Premier ministre Ousmane Sonko a insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux dossiers urgents dans le cadre de la préparation de l’année budgétaire 2025. Il a également demandé à chaque ministère de préparer un plan d’action ciblé pour le premier semestre de l’année prochaine. Ces mesures visent à assurer une gestion budgétaire efficace et proactive.
→ A LIRE AUSSI : Primature : Les secrets d’une audience entre Harouna Dia et Ousmane Sonko
→ A LIRE AUSSI : Assemblée nationale : Ousmane Sonko va faire sa DPG
→ A LIRE AUSSI : Officiel : Ousmane Sonko ne sera pas Président de l’Assemblée nationale
'