La face cachée de Mame Coumba Ndoye, la mère de Seydina Limamou laye Al Mahdi, celle qui maîtrisa le saint coran à l’age de 6 ans

Publié par

Mame Coumba Ndoye a maîtrisé le Saint Coran à l’âge de 6 ans. Elle était une grande érudite. Il se dit même qu’elle tenait sa connaissance directement du Seigneur. Sans intermédiaire.

Tout commence en 1810. Le couple Mbaye Birame Ndoye-Ndèye Coumba Thiaw donne naissance à une fille. A Ngaparou dans le vieux Yoff, la jeune Mame Coumba Ndoye se distingue par son non-conformisme par rapport aux rites et autres cultes païens de la communauté léboue. «Cette jeune fille qui faisait partie des «Khagaar», l’une des douze tribus de Yoff, était d’une piété extraordinaire. Elle ne participait pas au «Ndeup» ou à quelque festivité que ce soit. Quand les autres enlevaient leurs habits pour se baigner à la plage, Mame Coumba Ndoye, elle, était cependant toujours couverte. Elle prenait son bain avec ses habits», rapporte Mbaye Ndoye.

Celle qui est rappelée à Dieu en 1883, au 27e jour du mois de Rajab, et trois jours avant l’Appel de Seydina Limamou Laye, n’a pas en effet, laissé de portrait à sa descendance. Mais Mbaye Ndoye retient quelques témoignages de sa grand-mère et essaie de dresser son portrait-robot qui se résume à un seul trait : belle. En effet, «Elle était trop belle, la plus belle femme du monde. Quand elle passait, tout le monde se mettait à la regarder», raconte son petit-fils, qui ignore tout de la taille et du teint de son illustre mémé. Qui a été choisie par le Mahdi comme sa maman, à son insu.

→ A LIRE AUSSI : L’incroyable histoire de Sokhna Faty Diakhaté, la mère de Serigne Saliou Mbacké

→ A LIRE AUSSI : L’incroyable histoire de Sokhna Faty Diakhaté, la mère de Serigne Saliou Mbacké

→ A LIRE AUSSI : Voici le Hadith que Cheikh Ibrahima Niass rapportait presque après chaque prière du Vendredi

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *