Les grands hommes, on les reconnait par les actes qu’ils posent. Gorgui Sy Dieng fait sans nul doute partie de cette race de personnes. Avec l’appui de sa fondation, le sociétaire de Timberwolves a fait don de charité à l’hôpital principal d’un lot de matériels comprenant une unité d’hémodialyse de sept machines à coups de millions de Francs Cfa: une unité néonatale une tonne de riz. Dans la foulée, l’international de Basket offre également un équipement médical au centre CISCOM de Yeumbeul au cœur de la banlieue composé de matériels d’hospitalisation, de laboratoire, d’appareil dentaire, d’échographie, des lits et chaises roulantes.
Un acte de charité (le premier du genre?) à mettre à l’actif d’un sportif de haut niveau et Dieu sait le Sénégal en compte à la pelle. Un investissement désintéressé sans tambours ni trompette à l’image du généreux donateur connu plus pour son efficacité sur le parquet que pour son exubérance dans les médias malgré sa dimension.
En effet, la grandeur de l’international Sénégalais (2,11 m) ne se mesure pas seulement à cet acte noble, expression de sa grande générosité, mais de son sens élevé du patriotisme quand il venait tout juste de rejoindre après y avoir été chassé quelques années plutôt.
Loin d’être rancunier, l’ex pensionnaire de l’université de Louisville répond favorablement aux sirènes de la patrie avec d’autres coéquipiers qui pouvaient opter pour la naturalisation de leur pays d’adoption, au moment où le basket Sénégalais est dans une phase de redressement.
En équipe nationale, le joueur de Timberwolves ne dépanne pas uniquement sur l’aire de jeu, mais aussi en dehors. Lors du dernier Afrobasket, Gorgui encore lui sortait de sa propre poche pour assurer la nourriture à ses autres coéquipiers et les inviter. Ainsi à casser la croûte, histoire de se changer du rituel de la nourriture de l’hôtel.
.
Natif de Kebemer, Gorgui est déjà une fierté chez lui. L’hôpital de la localité a eu à bénéficier de l’appui du basketteur qui en 2016 avait offert un don en matériel d’une valeur de 500.000 dollars, l’équivalent de 300 millions FCFA, pour relever le plateau médical de la structure sanitaire. Sur le plan de la détection de nouvelles pépites, le pivot des Lions a également posé des jalons importants avec son camp de basket qui forme plusieurs jeunes venus de toutes les régions du Sénégal. Pourtant tous ces gestes le joueur de 27 ans les pose sans faire de bruits, sans bomber le torse. Un exemple inspiré de la fameuse citation de John Fitzgerald Kennedy (Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour ton pays) qui devrait faire tâche d’huile. La marque des grands champions, des vrais leaders.
Car le leadership dans n’importe quel domaine, surtout le sport, ça ne se gronde pas, ça ne se proclame pas. En attendant de nous offrir le trophée continental, son souhait ardent, Gorgui prouve à la face des Sénégalais qu’il est un vrai leader. Un vrai patron comme disait l’autre…
Un acte de charité (le premier du genre?) à mettre à l’actif d’un sportif de haut niveau
Amadou Lamine Mbaye
→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Sa Nékh et Aziz Niane glorifient Gorgui Sy Dieng et font du Garouwalé… : « Iow dé meune nga wakh »
→ A LIRE AUSSI : Basket – Gorgui Sy Dieng: « L’équipe nationale restera ma priorité, le maillot national est précieux pour moi »
→ A LIRE AUSSI : Gorgui Sy Dieng: « Le coût du matériel n’est pas important »
'