Cheikh Bamba Dièye sur le TER : « ce train a couté 20 milliards le kilomètre

0

Cheikh Bamba Dièye sur le TER : « ce train a couté 20 milliards le kilomètre… »
Logo SeneNews
Publié le 28/12/2021 à 12:31 – Mis à jour le 28/12/2021 à 12:31
20
Cheikh Bamba Dièye sur le TER : « ce train a couté 20 milliards le kilomètre… »
Le Président de la République, Macky Sall, a procédé à l’inauguration du premier Train express régional de l’Afrique de l’ouest hier.

Mais le Leader du FSD/BJ a déploré la gestion du Train express régional. C’est du moins ce qu’il essaie de faire savoir dans l’une de ses récentes publications parues sur Facebook.

Cheikh Bamba Dièye de révéler que le TER a coûté 20 milliards de F Cfa le kilomètre. Il le compare avec celui du Nigéria où la même distance n’a coûté que 3 milliards F Cfa.

« Se réjouir de voir un TER aussi prohibitif environ 800 milliards enfin de rouler relève de la plaisanterie. Pour rappel, ce train a coùté 20 milliards le kilomètre avec un retard de deux années. Alors que le même train a coùté au Nigeria 3 milliards de kilomètre », dit-il.

Cheikh Bamba Dièye de poursuivre : « Cet argent si nécessaire au développement été été si mal utilisé. Il aurait permis de réaliser un Ter entre Dakar, Mbour et Kaolack sur un linéaire de 192 km. Là oui, le projet TER serait très pertinent et nous serons tous contents d’avoir un outil moderne qui va définitivement fluidifier le transport sur cet axe ».

« Maintenant qu’il est là, dit-il, on va vouloir noyer le poisson et tirer sur tous qui justement ont décrié et énoncé cet investissement onéreux ».