“Cirque Noir” : Les acteurs condamnés avec sursis

0

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, ce vendredi, les six acteurs de la série “Cirque Noir” à six mois de prison avec sursis. Ils sont condamnés pour diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et outrage public aux bonnes mœurs.

Le parquet, qui avait requis des peines de prison ferme lors du procès, n’a pas été suivi par le juge des flagrants délits. Mais le producteur Adama Ndiaye alias “Go” a pris 2 ans avec sursis.

“Cirque Noir”

A l’origine de ce feuilleton judiciaire et médiatique : la bande-annonce de la série dont les extraits – une femme qui se dénude, deux amants cachés par un drap filmés lors d’un rapport sexuel, un langage cru… – ont aussitôt suscité la controverse au sein d’une société sénégalaise à 95 % musulmane.

Jamra

L’Ong religieuse Jamra avait porté plainte auprès de la direction de la lutte contre la cybersécurité de la police nationale, dénonçant des images “pornographiques”. Une dizaine de suspects ont d’abord été arrêtés, parmi lesquels six ont été maintenus en détention en vue d’un procès. Une première au Sénégal, qui a relancé le débat sur ce qui peut être montré ou non dans les productions audiovisuelles.