Concours de poésie arabe aux Émirats Arabes : Muhammed Lamine Diop est en finale…

Publié par

Le Sénégalais Muhammed Lamine Diop s’est qualifié pour la finale du concours international de poésie dénommé ‘’Amîr al chuarâ’’ (le prince des poètes) qui se déroule actuellement à Abu Dhabi, a-t-on appris du site officiel de l’instance organisatrice.

Mohamed Lamine Diop qui a toujours obtenu les meilleures notes du jury durant toute la compétition, a participé au concours du prince des poètes lors de la huitième édition et a créé un poème et des vers improvisés qui ont eu l’unanimité du jury. Selon l’administration générale du concours, le choix du billet pour le dernier épisode nécessite un vote intensif pour les six concurrents en plus des notes attribuées par le jury. En clair, pour la finale, le vote du public sera déterminant.

Ainsi, un appel est lancé par Mouhamadou Saïd Agne président de FORCE pour que tous les sénégalais, amis africains et du monde arabe puissent supporter Mohamed Lamine Diop, mais surtout le ministère de la culture pour un soutien massif à ce jeune qui fait la fierté du Sénégal et de l’Afrique tout entière.

Selon le site de l’instance organisatrice du concours, cet événement littéraire qui se tient annuellement aux Emirats Arabes unis ‘’constitue la plus haute compétition de poésie dans le monde arabe’’.

‘Pour cette 8ème édition, plusieurs milliers de poètes issus des pays arabes et d’Afrique noire avaient été sélectionnés. Mais seuls 6 d’entre eux ont été qualifiés pour l’étape ultime, qui consiste en des prestations diffusées en direct et pendant plusieurs semaines sur la chaîne Abu Dhabi TV.

Le titre tant convoité du ‘’Prince des poètes’’ est décerné au vainqueur à l’issue de ces épreuves de déclamation devant un jury. Un million de dirham (environ 60 millions CFA) est prévu pour le vainqueur.

Les cinq autres participants qui se classeront derrière lui se partageront une somme équivalente.

Natif de Dakar, Muhammed Lamine Diop suit actuellement des études arabes et islamiques à l’université Muhamed V de Rabat (Maroc).

Dr Cheikh Mbacké Diop du département arabe de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar rappelle sur sa page Facebook que le candidat avait gagné en 2017, le premier prix au concours de panégyrie du prophète Muhammed (PSL), organisé par le ministère marocain des Affaires islamiques.

→ A LIRE AUSSI : (Dernière minute) Braquage à Nord foire : les deux militaires déférés !

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) « Amoul Yaakar » Diouf, Le policier incorruptible se confie : « Liguey diamou Yalla la, Servir si diom, foula, ak fayda »

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute – Verdict : le CNRA sanctionne « Maîtresse d’un homme marié »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *