Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a annoncé au public que, en raison de la diffusion de nombreux messages haineux et subversifs sur les réseaux sociaux, ayant entraîné des manifestations violentes avec des pertes en vies humaines et des dommages matériels importants, l’internet des données mobiles serait suspendu ce mardi 13 février 2024 selon des plages horaires déterminées.
Moussa Bocar Thiam a également demandé aux opérateurs de téléphonie de se conformer aux réquisitions notifiées.
Cette décision intervient après que plusieurs organisations de défense des droits humains, de la liberté de l’internet et des médias ont dénoncé la semaine dernière la suspension de l’internet des données mobiles au Sénégal. Selon elles, une journée de coupure de l’internet au Sénégal peut entraîner une perte économique estimée à environ 4,801,706,477 francs CFA, soit 7,320,154.33 euros.
Dans un communiqué publié le 06 février dernier, le Département d’État des États-Unis avait exhorté le gouvernement sénégalais à rétablir immédiatement l’accès à Internet et à garantir les libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les membres de la presse. Quelques heures après cette demande, la connexion internet avait été rétablie.
→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : Mame Makhtar Gueye accuse deux candidats d’être pro-homo
→ A LIRE AUSSI : Probable libération de Sonko : La vigoureuse réaction de Adji Sarr
→ A LIRE AUSSI : Médiation Ousmane Sonko-Macky Sall : La réaction surprenante de Adji Sarr, « je refuse, Sonko doit… »
'