Mame Makhtar Gueye, président de l’ONG Jamra, a fait une accusation sans équivoque lors d’une conférence ce lundi, affirmant que certains candidats à l’élection présidentielle de 2024 ont reçu des financements de lobbies LGBT. Cette déclaration, relayée par Les Échos, ne précise cependant pas quels sont ces candidats visés.
Gueye a utilisé cette tribune pour dénoncer la présence de la mission de l’Union européenne (UE) chargée d’observer le processus électoral sénégalais. Il accuse spécifiquement la cheffe de la délégation, Malin Anna Björk, de vouloir promouvoir un agenda LGBT sous couvert de superviser les élections. Il affirme que l’UE cherche à influencer le scrutin présidentiel à venir en faveur de cette cause.
Selon Gueye, le choix de Malin Anna Björk en tant que cheffe de la délégation est significatif, car elle est connue comme une « lesbienne assumée » et vice-présidente de l’intergroupe LGBT du Parlement européen.
Il souligne que la présence de cette personne au Sénégal est préoccupante et qu’elle est le symbole des tentatives répétées de l’Occident pour influencer le pays. Il avertit que de telles manœuvres ne seront pas tolérées par le peuple sénégalais.
Mame Makhtar Gueye affirme qu’il compte sensibiliser les guides religieux sur ce qu’il considère comme une ingérence de l’Union européenne au Sénégal en faveur du mouvement LGBT.
→ A LIRE AUSSI : Probable libération de Sonko : La vigoureuse réaction de Adji Sarr
→ A LIRE AUSSI : Médiation Ousmane Sonko-Macky Sall : La réaction surprenante de Adji Sarr, « je refuse, Sonko doit… »
→ A LIRE AUSSI : Loi d’amnistie pour la libération de Sonko, Diomaye et Cie : La réaction d’Amadou Ba
'