Kouyaté, la mauvaise passe d’un capitaine – Sunubuzz
Connect with us

corbeille

Kouyaté, la mauvaise passe d’un capitaine

Published

on

Relégué sur le banc au Mondial 2018 et remplaçant à Crystal Palace, Cheikhou Kouyaté traverse une mauvaise passe. Cela s’est confirmé lors du nul (2-2) du Sénégal à Madagascar, dimanche en éliminatoires de la Can 2019.

À l’issue du nul (2-2) du Sénégal à Madagascar, dimanche dernier, en match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019, le technicien de football, Tassirou Diallo, a fait un constat qui interpelle : ‘’On a mal joué. Après, on va évoquer l’état du terrain, dire que Cheikhou Kouyaté n’était pas dans son jour, Ismaïla Sarr est passé à côté ; mais il y a eu beaucoup de choses. On a mal joué, on est passé à côté.’’ L’ancien coach de l’As Police a bien relevé le rendement médiocre du capitaine des Lions, et il ne s’est pas trompé.

Au stade Mahamasina d’Antananarivo, la prestation de Kouyaté a été à l’image de l’équipe entraînée par Aliou Cissé. Tout a été mal fait. Le natif de Dakar, un certain 21 décembre 1989, a été débordé au milieu de terrain. Très en difficulté sur le marquage, il a essayé de compenser ses limites en commettant beaucoup de fautes. Il a même été averti en deuxième période. L’ancien défenseur d’Anderlecht (Belgique) n’a non plus aidé à la construction du jeu des Lions. Il y a eu beaucoup de déchets dans son jeu. Il a manqué ses contrôles, ses transmissions de balles. Bref, Kouyaté a presque tout raté.

Toutefois, l’enfant de Khar Yallah peut avoir une excuse. Le footballeur passé à Courtrai (Belgique) manque de rythme. Recruté au mercato estival dernier pour un montant de 10 millions de Livres, l’ancien homme fort de West Ham peine à s’imposer à Crystal Palace. Il ne compte que 20 minutes de jeu en deux matches de Premier League alors que son arrivée avait suscité plein d’espoir de la part du manager Roy Hodgson. Celui-ci a d’ailleurs reconnu avoir été surpris de voir les Hammers laisser Kouyaté partir : ‘’J’ai été un peu surpris de l’avoir car j’ai toujours pensé qu’il était l’une des personnalités importantes au milieu de terrain de West Ham, mais lorsque l’occasion s’est présentée, le club a rapidement réagi. C’est un joueur dont nous avons besoin car nous avons perdu deux joueurs très importants, comme Yohan Cabaye et Ruben Loftus-Cheek, l’an dernier’’.

Aujourd’hui, Cheikhou Kouyaté est sur une pente descendante. Jadis indispensable en sélection, il a glissé petit à petit sur le banc. L’ancien pensionnaire de Yeggo n’a été titularisé que lors de l’ultime match du Sénégal à la Coupe du monde 2018 en Russie (du 14 juin au 15 juillet). C’était lors de la défaite contre la Colombie (1-0). Il était entré en jeu face à la Pologne et au Japon. ‘’J’avais des choix à faire. Cheikhou est mon capitaine, c’est vrai, mais après ce que nous avons mis en place, j’ai pensé qu’il ne devrait pas commencer la rencontre. Il est entré en cours de jeu’’, avait justifié le sélectionneur des Lions. Aliou Cissé avait confié le brassard à Sadio Mané pendant les deux premières sorties en terre russe avant de le lui remettre pour le match à Madagascar. Peut-être parce que Idrissa Gana Guèye n’était pas là pour cause de blessure. Le joueur d’Everton (Angleterre) est la pierre angulaire du milieu.

En Angleterre, l’ancien sociétaire du FC Bruxelles a vu son statut s’effriter. Dans son ambitieux projet, West Ham a décidé d’y aller sans lui. Il a recruté le Colombien Carlos Sanchez pour le remplacer au milieu de terrain. C’est ainsi que le polyvalent Cheikhou Kouyaté (capable de jouer en défense centrale) a été cédé à Crystal Palace. A côté de son compatriote Pape Ndiaye Souaré, il va tenter de relancer sa carrière et redevenir le teigneux footballeur qu’il a été.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

(Vidéo) Kylian Mbappé : “Le Ballon d’Or n’ira ni à Ronaldo ni à Messi”

Published

on

Kylian Mbappé a déclaré jeudi à l’AFP que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi restent les meilleurs footballeurs du monde, mais ne pense pas que l’un des deux remportera le Ballon d’Or.

Grâce à ses performances lors de la Coupe du monde, Kylian Mbappé pense qu’il pourrait remporter ce prestigieux prix.

L’international français, 19 ans, a aidé la France à remporter la Coupe du Monde en Russie, avec quatre buts, dont un en finale contre la Croatie. Il a été élu meilleur jeune Joueur du tournoi et il est actuellement le meilleur buteur de la Ligue 1 avec 11 buts.

Messi et Ronaldo ont remporté les 10 derniers Ballons d’Or et même si Mbappé a admis qu’ils sont toujours les meilleurs, il est convaincu que le Ballon d’Or ira à quelqu’un d’autre.

« Personne ne fait mieux pour l’instant et on ne peut pas dire que c’est la fin de leur ère parce que ça ne finira que quand quelqu’un d’autre fera mieux qu’eux », a confié Kylian Mbappé à l’AFP à la vielle de la clôture du vote d’environ 200 journalistes qui consacrera le meilleur joueur du monde, le 3 décembre prochain.

« Je ne pense pas que l’un d’eux remportera le Ballon d’Or cette année, car c’était une année de Coupe du monde, et la Coupe du monde prime », a-t-il ajouté.

Interrogé sur ses chances de gagner le Ballon d’Or, la star du PSG a déclaré : « Je ne sais pas, en tout cas j’ai mis tous les ingrédients de mon côté pour le remporter. J’ai fait tout ce qui était en mon possible. Après, je ne peux pas voter à la place des gens ! Mais j’ai fait tout ce qui était en mon possible jusqu’au dernier jour des votes. Donc voilà, ce sera sans regrets, tout ce qui arrivera sera du bonus. Je pense que je peux mieux faire que l’année dernière, et c’est l’objectif à chaque fois de toujours progresser, année après année, aller le plus haut possible à chaque fois. »

Continue Reading

LES + LUS AUJOURD'HUI