Kouyaté, la mauvaise passe d’un capitaine
Connect with us

corbeille

Kouyaté, la mauvaise passe d’un capitaine

Published

on

Relégué sur le banc au Mondial 2018 et remplaçant à Crystal Palace, Cheikhou Kouyaté traverse une mauvaise passe. Cela s’est confirmé lors du nul (2-2) du Sénégal à Madagascar, dimanche en éliminatoires de la Can 2019.

À l’issue du nul (2-2) du Sénégal à Madagascar, dimanche dernier, en match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019, le technicien de football, Tassirou Diallo, a fait un constat qui interpelle : ‘’On a mal joué. Après, on va évoquer l’état du terrain, dire que Cheikhou Kouyaté n’était pas dans son jour, Ismaïla Sarr est passé à côté ; mais il y a eu beaucoup de choses. On a mal joué, on est passé à côté.’’ L’ancien coach de l’As Police a bien relevé le rendement médiocre du capitaine des Lions, et il ne s’est pas trompé.

Au stade Mahamasina d’Antananarivo, la prestation de Kouyaté a été à l’image de l’équipe entraînée par Aliou Cissé. Tout a été mal fait. Le natif de Dakar, un certain 21 décembre 1989, a été débordé au milieu de terrain. Très en difficulté sur le marquage, il a essayé de compenser ses limites en commettant beaucoup de fautes. Il a même été averti en deuxième période. L’ancien défenseur d’Anderlecht (Belgique) n’a non plus aidé à la construction du jeu des Lions. Il y a eu beaucoup de déchets dans son jeu. Il a manqué ses contrôles, ses transmissions de balles. Bref, Kouyaté a presque tout raté.

Toutefois, l’enfant de Khar Yallah peut avoir une excuse. Le footballeur passé à Courtrai (Belgique) manque de rythme. Recruté au mercato estival dernier pour un montant de 10 millions de Livres, l’ancien homme fort de West Ham peine à s’imposer à Crystal Palace. Il ne compte que 20 minutes de jeu en deux matches de Premier League alors que son arrivée avait suscité plein d’espoir de la part du manager Roy Hodgson. Celui-ci a d’ailleurs reconnu avoir été surpris de voir les Hammers laisser Kouyaté partir : ‘’J’ai été un peu surpris de l’avoir car j’ai toujours pensé qu’il était l’une des personnalités importantes au milieu de terrain de West Ham, mais lorsque l’occasion s’est présentée, le club a rapidement réagi. C’est un joueur dont nous avons besoin car nous avons perdu deux joueurs très importants, comme Yohan Cabaye et Ruben Loftus-Cheek, l’an dernier’’.

Aujourd’hui, Cheikhou Kouyaté est sur une pente descendante. Jadis indispensable en sélection, il a glissé petit à petit sur le banc. L’ancien pensionnaire de Yeggo n’a été titularisé que lors de l’ultime match du Sénégal à la Coupe du monde 2018 en Russie (du 14 juin au 15 juillet). C’était lors de la défaite contre la Colombie (1-0). Il était entré en jeu face à la Pologne et au Japon. ‘’J’avais des choix à faire. Cheikhou est mon capitaine, c’est vrai, mais après ce que nous avons mis en place, j’ai pensé qu’il ne devrait pas commencer la rencontre. Il est entré en cours de jeu’’, avait justifié le sélectionneur des Lions. Aliou Cissé avait confié le brassard à Sadio Mané pendant les deux premières sorties en terre russe avant de le lui remettre pour le match à Madagascar. Peut-être parce que Idrissa Gana Guèye n’était pas là pour cause de blessure. Le joueur d’Everton (Angleterre) est la pierre angulaire du milieu.

En Angleterre, l’ancien sociétaire du FC Bruxelles a vu son statut s’effriter. Dans son ambitieux projet, West Ham a décidé d’y aller sans lui. Il a recruté le Colombien Carlos Sanchez pour le remplacer au milieu de terrain. C’est ainsi que le polyvalent Cheikhou Kouyaté (capable de jouer en défense centrale) a été cédé à Crystal Palace. A côté de son compatriote Pape Ndiaye Souaré, il va tenter de relancer sa carrière et redevenir le teigneux footballeur qu’il a été.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

(Vidéo) Macky Sall a présenté ses condoléances à la famille de Bruno Diatta !

Published

on

Macky Sall était hier, à Fann Résidences pour présenter ses condoléances à la famille du chef de protocole du président de la République rappelé à Dieu ce jeudi.

Le président, invité d’honneur à la prestation de serment de Ibrahima Boubacar Keïta a été informé du décès de Bruno Diatta pendant que son avion était sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour quitter Dakar afin de rallier Bamako.

Continue Reading

corbeille

Aliou Sow : « Ouza Sow est simplement pitoyable et malhonnête […] Il n’est ni mon père ni… »

Published

on

By

L’ancien ministre Aliou Sow n’a pas raté le musicien Ouza Diallo qui s’en était pris à lui en ces termes : « des politiciens comme Aliou Sow doivent être éradiqués de la scène politique ». Selon le musicien, le leader du parti MPD/Liguey manque d’éthique…

In extenso, la réponse salée d’Aliou Sow au père de Adiouza :

« ATTAQUES DE OUZA DIALLO CONTRE MOI:
Si dénoncer le parrainage et parrainer le Président dont le régime est l’instigateur est une cause de manque d’éthique, que dire de tous ces candidats à la candidature qui ont dénoncé autant que moi l’initiative dans la presse et à travers des marches sans issue et qui rivalisent d’ardeur aujourd’hui dans la collecte de signatures de parrains? Que je le veuille ou pas, le système de parrainage citoyen est consacré désormais par les lois du pays que je dois respecter. D’ailleurs, ces lois s’imposent à nous tous. Dura lex sed lex.
OUZIN EST SIMPLEMENT PITOYABLE ET MALHONNÊTE. EMINENT PIGEON VOYAGEUR DE LA POLITIQUE SÉNÉGALAISE ET UN DES PIONNIERS DE LA TRANSHUMANCE POLITIQUE DANS NOTRE PAYS, OUZA QUI A SOUVENT TRAÎNÉ DANS MES BUREAUX POUR DES PROBLÈMES PERSONNELS, N’EST NI BON PÈRE NI MODÈLE EN MATIÈRE D’ÉTHIQUE ENCORE MOINS DE CONSTANCE POUR ME JUGER. SYMBOLE DE L’ÉCHEC DANS SON ART, IL N’EST NI BRILLANT CHANTEUR NI UN CAS DE RÉUSSITE DANS LA SOCIÉTÉ ET EN VEUT À TOUTE SA GÉNÉRATION AVANT DE S’EN PRENDRE À CEUX QUI PEUVENT ÊTRE SES ENFANTS.
PITIÉ À CE FAUX RASTAMAN AU COEUR QUI SAIGNE!
POUR TE LAISSER CONTINUER D’AMUSER LA GALERIE, JE NE SOUHAITE PAS TON ÉRADICATION DU CHAMP MUSICAL ENCORE MOINS DE L’ESPACE POLITIQUE OÙ TU T’ILLUSTRES PAR DE MINABLES INCURSIONS.
VA PAUVRE CHANTEUR QUI CHANTE FAUX.
VOIX RAUQUE, VOIX FAUSSE.
Les oisifs errants et autres anonymes peuvent passer leurs journées et nuits à travailler sur les exercices que je donne et ça m’amuse bien. Quant aux visages découverts qui semblent signifier quelque chose dans leur entendement, ce sera sans quartier. Et certains ont même intérêt à se taire. À bon entendeur, Salut. »

Continue Reading

corbeille

Le secret que Abdou Diouf avait glissé à Wade sur Bruno Diatta

Published

on

By

Mars 2000, le Sénégal venait de vivre sa première alternance. Abdou Diouf qui a hérité du pouvoir des mains de Senghor démissionnaire en 1981 est battu à la présidentielle de 2000 par le désir de changement des sénégalais après 40 ans de règne socialiste. Abdoulaye Wade est porté au pinacle par le peuple. Et un homme a orchestré de main de maître la passation de service historique entre le chef d’Etat sortant et le nouveau locataire du Palais : Bruno Diatta. Le gardien du temple a servi Senghor, Diouf et s’apprête à servir Abdoulaye Wade. Mais au moment d’accompagner Diouf vers la sortie du palais, Bruno Diatta gagné par l’émotion patine.

« Je ne te recommande personne, si ce n’est Bruno Diatta »

« Il avait pris fonction pour le nouveau président (Abdoulaye Wade), et il ne voulait pas abandonner l’ancien président Abdou Diouf. Il a fait un pas en avant vers Diouf et un pas en arrière vers Wade. Il patine, hésite, et Wade lui dit sur ton plein de sagesse lui dit vas-y Bruno. C’est la seule fois ou j’ai vu Bruno flancher » s’est remémoré Pape Diouf, ancien compagnon de Abdoulaye Wade, président de l’Assemblée nationale, puis du Sénat.

Abdou Diouf sur le départ s’entretient avec Wade en aparté et lui dit ceci : « Je ne te recommande personne parmi mes collaborateurs. Mais je te recommande Bruno Diatta. Il faut le garder » lui a glissé Diouf avant de prendre congé de Wade.

La suite on la connaît, Abdoulaye Wade va non seulement le maintenir, mieux, il le nommer au rang de ministre conseiller, chef de protocole du Palais de la république.

Continue Reading

Annonce




SUNU FACEBOOK

Gagnez de l’argent !

LES + LUS AUJOURD'HUI

yoast seo premium free