Le coronavirus «2019-nCov», parti de la ville chinoise de Wuhan, se propage. On compte déjà 170 morts et plus de 7.000 cas de contamination, en Chine, ailleurs en Asie mais aussi aux États-Unis et en France, où cinq cas ont été avérés. L’inquiétude grandit.
> La transmission par contagion est avérée
> En France, un cinquième cas a été confirmé
> Un premier avion français part en direction de Wuhan pour rapatrier des ressortissants français
> Le SRAS avait fait 774 morts sur 8.096 cas, dont 349 en Chine et 299 à Hong Kong
20H52
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété jeudi que l’épidémie du nouveau coronavirus apparu en Chine, et qui s’est étendue à plusieurs régions du monde, constitue «une urgence de santé publique de portée internationale». «Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (…). Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
20H28
Des tests complémentaires à Rome ont exclu la présence du coronavirus sur un bateau de croisière bloqué à Civitavecchia et les passagers, bloqués par milliers depuis jeudi matin, ont été autorisés à débarquer, ont indiqué jeudi soir les agences italiennes.
Les tests de prélèvements sur un couple chinois dont l’épouse présentait des symptômes de la maladie, analysés dans un hôpital spécialisé de Rome, se sont avérés négatifs, a confirmé le ministère de la Santé.
19H39
Les rapatriés français de Wuhan doivent arriver en France vendredi matin et seront mis à l’isolement dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône, a confirmé jeudi le ministère de la Santé.
19H18
Un sixième cas a été confirmé en France, annonce le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Il s’agit du premier cas avéré de transmission sur le sol français. Ce sixième cas est un médecin libéral qui a été contaminé dans l’Hexagone par une personne qui est depuis rentrée en Chine, où elle a déclaré la maladie.
19H14
Israël a interdit aux vols en provenance de Chine d’atterrir sur son sol en raison des craintes face à la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le ministre de la Santé, Yaakov Litzman
«Nous n’autoriserons aucun vol en provenance de Chine à atterrir dans notre pays, aucun», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse télévisée face au risque de propagation de l’épidémie de pneumonie virale dont le bilan s’est alourdi à 170 morts en Chine.
18H40
Le mari d’une femme sexagénaire ayant contracté le nouveau coronavirus en Chine a été contaminé à son retour à Chicago, ont annoncé les autorités sanitaires américaines. «Nous savons que cela peut paraître inquiétant», a déclaré le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies, Robert Redfield, mais «le risque immédiat pour les Américains est faible», a-t-il insisté, en soulignant qu’il s’agissait d’une contagion entre époux.
18H34
L’avion qui doit évacuer quelque 200 Français de la ville chinoise de Wuhan (centre), épicentre de l’épidémie de pneumonie virale, est à destination des Bouches-du-Rhône, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi aux passagers un représentant du ministère français des Affaires étrangères. L’appareil militaire envoyé par la France à l’aéroport de Wuhan, devrait se poser vendredi dans la journée sur le sol français, après quoi l’ensemble des passagers seront placés en période de confinement pendant 14 jours.
16H42
Trois des plus de 400 Japonais rapatriés de Wuhan sont contaminés par le coronavirus apparu dans cette métropole du centre de la Chine, ont annoncé jeudi les autorités nippones, dans un contexte de critiques accrues concernant les mesures de quarantaine minimales autorisées par la loi japonaise.
Ces nouveaux cas ont été annoncés jeudi, comme un nouveau vol d’évacuation de Japonais est arrivé à Tokyo, et viennent s’ajouter à trois cas de contamination locales. Ces trois personnes vont être traitées dans un hôpital de Tokyo spécialement préparé à l’accueil de ce type de patients, a précisé le Premier ministre Shinzo Abe, également présent au Parlement.
16H41
De nombreux pays ne se sont pas prêts à faire face à l’épidémie de pneumonie virale apparue fin décembre en Chine et qui s’est étendue à une quinzaine d’autres pays, a averti jeudi le GPMB, un organe de contrôle international basé à Genève.
16H34
A la suite du japonais Toyota, le géant allemand de l’automobile Volkswagen a annoncé qu’il prolongeait d’au moins une semaine la suspension de la production de ses usines d’assemblage en Chine.
16H29
Les groupes MSC et Costa Croisières ont annoncé jeudi avoir annulé des croisières au départ de ports chinois en raison de l’épidémie de coronavirus, alors que la Chine a suspendu les voyages organisés de ses ressortissants à l’intérieur du pays et vers l’étranger.
MSC a annoncé l’annulation de trois croisières de son paquebot Splendida, d’une capacité maximale de 6.880 personnes et qui devait partir de Shanghai les 1er, 5 et 9 février pour de courtes croisières vers le Japon.
De son côté, Costa a suspendu «temporairement» neuf voyages au départ de ports chinois prévus jusqu’au 4 février.
16H12
Les premiers tests conduits sur un couple chinois faisant partie des 7.000 personnes bloquées sur un navire de croisière dans le port de Civitavecchia, près de Rome, et présentant des symptômes similaires au coronavirus «paraissent négatifs», selon le ministère italien de la Santé. «Les premières vérifications paraissent donner des résultats négatifs, mais nous attendons le résultat final du test», a déclaré à l’AFP une source du ministère.
15H31
Air France a suspendu ses vols vers la Chine jusqu’au 9 février.
12H55
Le défilé du Nouvel An chinois prévu dimanche à Paris est reporté
12H26
Deux conducteurs d’ambulance ont été arrêtés pour avoir répandu des rumeurs sur une contamination au coronavirus au Kazakhstan, pays d’Asie centrale frontalier de la Chine, a indiqué jeudi la police kazakhe. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir «propagé de fausses informations» sur le coronavirus, a déclaré Sergueï Neznaïev, porte-parole de la police dans la région d’Almaty, la plus grande ville du pays.
«Ils ont entendu quelque chose quelque part et ont commencé à répandre l’information», via la messagerie WhatsApp, a précisé M. Neznaïev à l’AFP, ajoutant que les rumeurs avaient été «vérifiées et réfutées». Au Kazakhstan, la diffusion de fausses informations est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison.
12H24
L’américain McDonald’s a annulé jeudi les festivités organisées pour les 30 ans de son premier restaurant à Moscou qui avait symbolisé la fin de la Guerre froide, «pour éviter la propagation» du nouveau coronavirus qui n’a pas été détecté en Russie pour l’heure. «La priorité pour nous, c’est la santé de nos hôtes et de notre personnel», a indiqué l’entreprise de restauration rapide dans un communiqué, précisant que l’annulation faisait partie des «mesures préventives pour éviter la propagation» de la pneumonie virale venue de Chine.
12H22
Environ 7.000 personnes, dont environ 6.000 passagers, sont bloqués sur un navire de croisière au port de Civitavecchia, près de Rome, en raison de deux cas suspects du nouveau coronavirus, a-t-on appris jeudi auprès des autorités sanitaires et du croisiériste Costa. « Nous avons été alertés au petit matin par le ministère de la Santé et avons envoyé trois médecins à bord pour effectuer des prélèvements », a indiqué à l’AFP, une porte-parole de l’ASL (centre sanitaire) de Civitavecchia. Le porte-parole de Costa Croisières s’est borné à « confirmer qu’il y a environ 6.000 passagers à bord », les aurtes étant des membres d’équipage.
11H05
La Russie a annoncé ce jeudi son intention de fermer ses quelque 4.250 km de frontière avec la Chine pour lutter contre de la propagation du nouveau coronavirus, qui a fait au moins 170 morts. «Un ordre a été signé aujourd’hui et il est entré en vigueur. Nous informerons aujourd’hui tout le monde des mesures prises pour fermer la frontière en Extrême-Orient», a annoncé le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, cité par les agences russes. Il n’a pas apporté dans l’immédiat de détails du calendrier, ni si cette fermeture de la frontière concernait aussi les ports.
08H54
Un avion devant rapatrier des Britanniques depuis la ville chinoise de Wuhan, d’où s’est propagé le nouveau coronavirus, n’a pas décollé comme prévu jeudi, a annoncé le gouvernement britannique qui espère organiser ce retour «dès que possible».
Le gouvernement britannique espérait rapatrier environ 200 Britanniques mais, selon les médias britanniques jeudi,les autorités chinoises n’ont pas donné leur feu vert au départ. «Nous faisons tout ce que nous pouvons pour ramener des Britanniques en toute sécurité de Wuhan au Royaume-Uni. Un certain nombre d’avions n’ont pas pu décoller comme prévu», a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
08H06
Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale s’est alourdi à 170 morts jeudi en Chine après un bond sans précédent du nombre quotidien de décès, l’annonce de la contamination de trois Japonais évacués de Wuhan entretenant par ailleurs les craintes d’une propagation mondiale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a appelé le «monde entier à agir» face au nouveau coronavirus, tiendra jeudi une réunion pour déterminer si l’épidémie «constitue une urgence de santé publique de portée internationale».
Les autorités chinoises ont fait état jeudi matin de 38 décès sur les 24 heures précédentes, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie en décembre, portant le bilan à 170 morts. Le nombre de patients contaminés a bondi à environ 7.700 en Chine continentale (hors Hong Kong), dépassant désormais largement le nombre (5.327) de personnes infectées en 2002 et 2003 par l’épidémie du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère). Ce coronavirus avait alors fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale.
06H32
Trois des 206 passagers japonais évacués mercredi de Wuhan sont contaminés par le coronavirus apparu dans cette ville du centre de la Chine, a annoncé jeudi matin le ministre de la Santé du Japon.
Les résultats des tests sont positifs pour ces trois cas qui viennent s’ajouter aux huit déjà recensés précédemment. Les tests n’ont pas encore été effectués pour les 210 autres Japonais rapatriés jeudi matin.
23H29
Aucun des 195 Américains évacués de la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus, ne présente de symptômes, ont fait savoir les autorités sanitaires américaines.
Arrivés mercredi matin par avion sur une base militaire américaine à Riverside, en Californie, ils y resteront en quarantaine, sur la base du volontariat, pendant 72 heures, a expliqué Nancy Messonier, des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
23H12
La période d’incubation du nouveau coronavirus apparu à Wuhan, en Chine, est de l’ordre de 5,2 jours en moyenne, mais varie grandement en fonction des patients, selon des chercheurs chinois dans l’une des études les plus larges publiées à ce jour sur l’épidémie de pneumonie virale.
Le fait que l’estimation soit préliminaire et «imprécise», et fasse apparaître de grandes variations, justifie «une période d’observation ou de quarantaine de 14 jours pour les personnes exposées», écrivent les chercheurs des autorités sanitaires chinoises dans cette étude parue dans la grande revue médicale New England Journal of Medicine (NEJM).
21H42
La compagnie aérienne Air France a annoncé mercredi qu’ «en raison de la baisse de la demande sur ses destinations», elle n’effectuerait plus qu’un vol quotidien vers Shanghai et Pékin à compter de ce vendredi.
21H36
Le gouvernement canadien va rapatrier les Canadiens vivant dans la région de Chine frappée par le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne.
Quelque 160 Canadiens vivant dans la région de Wuhan (centre de la Chine), où est apparu le nouveau virus, ont demandé une assistance consulaire et le gouvernement va affréter un avion, a dit le ministre lors d’un point-presse. Il n’était pas en mesure de dire si certains d’entre eux étaient malades ou pas.
20H20
Les Championnats du monde en salle d’athlétisme, prévus à Nankin en Chine du 13 au 15 mars, ont été repoussés à 2021, en raison de l’épidémie de coronavirus, annonce World Athletics (ex-IAAF).
World Athletics a préféré ne pas attribuer l’événement à un autre pays, pour laisser le temps à la Chine de l’organiser un an plus tard, selon un communiqué.
20H16
Un premier avion va partir ce mercredi soir vers Wuhan pour ramener «environ 200» ressortissants français désirant être rapatriés, annonce la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Ce premier vol, réservé à des «personnes qui ne présentent pas de symptôme», sera suivi d’un autre «demain ou après-demain» qui accueillera d’autres Français et des ressortissants d’autres pays européens. «Si sur place, des personnes ont des symptômes, sont malades, (…) elles seront rapatriés par vols sanitaires spécifiques», a précisé la ministre au cours d’un point presse.
20H11
Un cinquième cas est confirmé en France, annonce la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s’agit de la fille du quatrième malade, ce touriste chinois hospitalisé dans un état grave.
17H27
Le directeur des programmes d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé le «monde entier à agir» face au nouveau coronavirus.
«Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir», a déclaré le directeur des programmes d’urgence à l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse à Genève, alors que l’agence spécialisée a annoncé une nouvelle réunion d’urgence pour jeudi sur ce virus.
17H23
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de retour de Pékin, a annoncé qu’il allait à nouveau convoquer jeudi le comité d’urgence sur le coronavirus apparu en Chine, afin de déterminer si l’épidémie constitue ou non une alerte internationale. «J’ai décidé de réunir à nouveau demain le Comité d’Urgence du Règlement sanitaire international sur le nouveau coronavirus (2019-nCoV) pour me conseiller sur la question de savoir si l’épidémie actuelle constitue une urgence de santé publique de portée internationale», a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus dans un tweet.
17H18
Un avion ramenant environ 200 Américains de la ville chinoise de Wuhan a atterri mercredi sur une base militaire américaine à Riverside en Californie. Les passagers évacués par le gouvernement américain sont surveillés de près par les autorités sanitaires des Etats-Unis, qui vont contrôler à l’arrivée l’apparition éventuelle de symptômes.
16H34
La première compagnie allemande Lufthansa annonce la suspension immédiate de tous ses vols vers et en provenance de la Chine continentale, alors que quatre cas d’infection par le nouveau coronavirus ont été détectés en Bavière.
L’annulation des vols court jusqu’au 9 février, mais les compagnies du groupe, Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines, «s’envoleront vers leurs destinations respectives en Chine une dernière fois», a expliqué la compagnie sans préciser quand cela sera le cas. L’aéroport de Hong Kong continuera d’être desservi.
16H28
Yazdan Yazdanpanah, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat (Paris) fait le point sur le quatrième cas de contamination au coronavirus.
15H49
Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) a annoncé avoir envoyé 6 tonnes d’aide à la Chine, incluant des masques et des combinaisons de protection pour le personnel médical.
15H39
Ikea annonce la fermeture de la moitié de ses magasins en Chine.
13H17
Quelque 206 ressortissants nippons évacués de Wuhan sont arrivés mercredi matin à Tokyo, et 12 d’entre eux devaient été hospitalisés, sans qu’un cas de contamination parmi eux ne soit confirmé dans l’immédiat.
12H55
Le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé mercredi l’envoi d’un avion jeudi pour rapatrier les ressortissants italiens de la ville de Wuhan, principal foyer du nouveau coronavirus apparu en Chine.
«Le vol, qui doit partir demain (jeudi, ndlr) une fois obtenues toutes les autorisations nécessaires des autorités chinoises, arrivera directement à l’aéroport de Wuhan avec à son bord du personnel médical spécialisé, des infirmiers et l’équipement sanitaire nécessaire pour garantir un transport en sécurité», indique un communiqué.
A leur arrivée en Italie les voyageurs devront suivre «un protocole défini par le ministère de la Santé», ajoute le communiqué, sans préciser le nombre d’Italiens concernés ou encore si le protocole prévoit une mise en quarantaine.
12H40
Les Britanniques évacués de Wuhan, ville chinoise où est apparu le nouveau coronavirus, seront maintenus 14 jours en quarantaine par mesure de précaution, a annoncé le gouvernement britannique mercredi.
«Nous travaillons dur pour ramener les citoyens britanniques de Wuhan. (…) Toute personne qui revient de Wuhan sera isolée de manière sécurisée pendant 14 jours, avec toute l’attention médicale nécessaire», a déclaré le ministre de la Santé Matt Hancock sur Twitter. Le nombre de Britanniques à Wuhan est estimé à 200.
Les voyageurs seront emmenés dans une base militaire à leur arrivée au Royaume-Uni, a indiqué l’agence de presse britannique PA, citant le ministère de la Santé. Auparavant, les autorités sanitaires britanniques avaient demandé à tous les voyageurs s’étant rendus récemment à Wuhan de rester chez eux pendant 14 jours. La compagnie aérienne British Airways a annoncé mercredi la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale, à la suite de la consigne émise la veille par le Royaume-Uni d’éviter de se rendre dans le pays. Aucun cas n’a été confirmé en l’état au Royaume-Uni.
11H48
Le Kazakhstan a ordonné mercredi la fermeture des liaisons en bus, en avion et en train avec la Chine voisine et l’arrêt de la délivrance des visas aux Chinois en raison de la propagation du nouveau coronavirus.
Les liaisons en bus cesseront dès mercredi, les ferroviaires le 1er février, et les liaisons aériennes régulières le 3 février, selon un communiqué du gouvernent kazakh qui ne précise pas la durée de ces mesures.
11H20
L’équipe féminine chinoise de football a été placée en quarantaine dans un hôtel de Brisbane à son arrivée en Australie pour un match des éliminatoires des Jeux olympiques, de crainte de la propagation du nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités.
«Elles ont été très coopératives, comme l’a été le consulat chinois», a déclaré à la chaîne ABC la cheffe du département de la Santé de l’Etat du Queensland, dont Brisbane est la capitale, Jeannette Young, tout en précisant qu’il s’agissait d’une mesure de précaution, aucune joueuse ne présentant de symptômes de la maladie.
09H29
Les épreuves de Coupe de monde de ski alpin prévues en Chine en février ont été annulées en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération internationale (FIS).
«En raison de l’épidémie et de la propagation continue du nouveau coronavirus, la FIS et l’Association chinoise de ski ont décidé conjointement d’annuler les prochaines courses de la Coupe du monde masculine prévues les 15 et 16 février 2020 à Yanqing», indique la FIS dans un communiqué. Cette course devait être le premier test event avant les JO d’hiver de 2022 à Pékin.
09H20
Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé mercredi le gouvernement à «réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées» par le coronavirus.
Alors qu’un quatrième cas de contamination a été détecté mardi en France, Marine Le Pen a estimé dans un tweet que «le nombre de cas confirmés de nCOV doit pousser le Gouvernement à réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées et à apporter à ce pays toute l’aide possible de la France afin de lutter contre cette épidémie».
09H09
Attestation médicale, refus de permis de travail : le gouvernement de la Polynésie française a annoncé une série de mesures pour limiter les risques de propagation du coronavirus sur son sol, malgré un risque d’introduction jugé «faible».
Le gouvernement a précisé qu’il exigeait notamment une attestation médicale datant de moins de quinze jours pour tous les voyageurs en provenance d’Asie. Il a également indiqué être «défavorable à toute demande de permis de séjour et refusera tout permis de travail de ressortissants chinois jusqu’à nouvel ordre».
«Les voyageurs de jets privés en provenance d’Asie devront obligatoirement faire l’objet d’un contrôle médical», a-t-il précisé.
08H49
Le géant automobile japonais Toyota a annoncé mercredi qu’il prolongeait d’une semaine la suspension de la production dans ses trois usines en Chine, jusqu’au 9 février inclus, en conséquence de la crise sanitaire causé par le nouveau coronavirus. «Nous allons surveiller la situation et prendre une nouvelle décision» après cette date, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe. Opérées avec ses partenaires automobiles locaux GAC et FAW, ces trois usines étaient déjà à l’arrêt cette semaine en raison des congés du Nouvel An chinois.
08H15
La compagnie aérienne British Airways a annoncé mercredi la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale, à la suite de la consigne émise par le Royaume-Uni d’éviter de se rendre dans le pays en raison du nouveau coronavirus. «Nous avons suspendu tous les vols vers et en provenance de la Chine continentale avec effet immédiat à la suite de la recommandation du ministère des Affaires étrangères», explique la compagnie dans une déclaration transmise à l’AFP.
07H48
Le nombre d’infections par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) en Chine continentale a dépassé celui de l’épidémie de Sras dans le pays en 2002-2003, selon les chiffres officiels publiés mercredi. Les autorités sanitaires chinoises ont dénombré mercredi 5.974 cas confirmés de contamination en Chine continentale, soit plus de 1.400 de plus que la veille, tandis que le bilan s’aggravait à 132 décès. Le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), également un coronavirus, avait pour sa part infecté 5.327 personnes en Chine continentale, et provoqué 349 morts dans le pays. A l’échelle mondiale, selon l’OMS, l’épidémie de Sras avait fait 774 morts sur 8.096 cas en 2002-2003 avant d’être jugulée.
07H30
Le flux de touristes chinois commence à se tarir à Paris, mettant en difficulté les professionnels spécialisés dans cette clientèle, depuis que Pékin a recommandé à ses ressortissants de reporter leurs voyages à l’étranger en raison de l’épidémie de pneumonie virale. «Notre activité s’est subitement arrêtée, il y aura un manque à gagner énorme, alors que ce sont les vacances les plus longues pour les Chinois qui ont quinze jours pour voyager. D’ordinaire nous les accueillons particulièrement bien à cette période, qui est la basse saison en Europe», explique à l’AFP Pierre Shi, président de l’Association chinoise des agences de voyages en France (Acav).
06H54
Dans un restaurant pékinois, une affichette l’assure : «Ce commerce a été désinfecté aujourd’hui». Mais aucun convive à l’horizon : paniqués par l’épidémie de coronavirus, les Chinois ont déserté magasins et lieux publics. D’habitude très fréquentés, les innombrables centres commerciaux de la capitale restent vides. Seuls quelques véhicules s’aventurent sur des avenues silencieuses, donnant à la mégapole de 20 millions d’habitants un air de ville fantôme en plein congé du Nouvel an lunaire.
06H43
Les Emirats arabes unis ont détecté au moins une personne contaminée par le nouveau coronavirus chinois, au sein d’une famille venant de Wuhan, ce qui constitue vraisemblablement le premier cas avéré au Moyen-Orient, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. «Le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé un cas de nouveau coronavirus affectant une famille provenant de la ville de Wuhan en Chine», a rapporté l’agence officielle WAM. «L’état de santé de ceux qui sont affectés est stable», a-t-elle ajouté, sans préciser le nombre de personnes contaminées par le virus.
06H27
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a annoncé mercredi qu’elle n’accepterait plus sur son sol aucun voyageur étranger en provenance d’Asie, une mesure radicale destinée à empêcher l’arrivée du nouveau coronavirus (2019-nCoV) apparu en Chine, à Wuhan. «Tous les citoyens provenant de ports d’embarquement asiatiques se verront refuser l’entrée sur le territoire à compter d’aujourd’hui», a indiqué le ministère papouasien de l’Intérieur dans une note adressée aux compagnies aériennes et aux sociétés de transport maritime.
06H10
Quelque 206 ressortissants nippons évacués de la ville de Wuhan, principal foyer du nouveau coronavirus, sont arrivés mercredi matin à Tokyo, se disant soulagés d’être rapatriés alors que l’épidémie continue d’enfler en Chine. L’appareil dépêché par le gouvernement japonais en lien avec les autorités chinoises s’est posé vers 08H40 heure japonaise (mardi 23H40 GMT) à l’aéroport de Tokyo Haneda. Du personnel médical avait pris place à bord et les passagers avaient été interrogés durant le vol pour détecter d’éventuels symptômes. Ils ont été conduits à leur arrivée dans un centre médical par bus pour des examens complémentaires. Quatre d’entre eux souffrant de fièvre et de toux ont été hospitalisés dès leur arrivée, a précisé le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga. Cependant les tests confirmant ou infirmant une éventuelle contamination n’étaient pas encore réalisés.
MARDI 28 JANVIER
22H59
Le Canada consulte ses alliés et «étudie toutes ses options» pour rapatrier les Canadiens vivant dans la région de Chine frappée par le nouveau coronavirus, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères alors que trois cas ont été détectés dans ce pays.
François-Philippe Champagne a précisé lors d’un point-presse que mardi soir, 126 Canadiens vivant dans la région de Wuhan (centre de la Chine), où est apparu le nouveau virus, avaient demandé une assistance consulaire.
21H44
Le gouvernement du Mozambique a annoncé mardi la suspension de la délivrance des visas d’entrée sur son territoire aux citoyens de Chine, en raison de l’épidémie de pneumonie virale. «Cette mesure préventive vise à empêcher le virus de pénétrer le pays», a expliqué la porte-parole du conseil des ministres, Helena Khida.
21H11
Trois cas supplémentaires d’infection par le nouveau coronavirus ont été détectés en Bavière, là même où a été identifié un premier cas mardi matin, a annoncé le ministère bavarois de la Santé.
«Ces patients sont également des employés de l’entreprise du district de Starnberg, où la première personne touchée est déjà employée», précise le ministère dans un communiqué, ajoutant que 40 autres salariés de l’entreprise avaient été identifiées comme ayant été en «contact étroit» avec le premier malade. Elles feront l’objet d’un dépistage mercredi.
19H53
Le ministère britannique des Affaires étrangères a déconseillé mardi tout voyage non essentiel en Chine continentale.
18H33
Un quatrième cas de contamination au coronavirus en France a été annoncé de source officielle. Il s’agit d’un touriste chinois «âgé d’environ 80 ans» et originaire de la province de Hubei. Cet homme, hospitalisé en réanimation à Paris, se trouve dans «un état sévère» et «nécessite des soins continus».
17H56
Au moins 250 Français et plus de 100 ressortissants d’autres pays européens vont être rapatriés à bord de deux avions de Wuhan, et «seuls des citoyens sains ou asymptomatiques seront autorisés à voyager», annonce la Commission européenne.
«Les premiers chiffres indiquent qu’environ 250 Français seront transportés dans le premier avion et plus de 100 citoyens européens originaires d’autres pays rejoindront le deuxième avion», écrit dans son communiqué la Commission, précisant que l’UE cofinancerait les frais de transport aérien, dans le cadre d’une demande d’assistance de la France.
17H55
Les chercheurs des Instituts nationaux de santé américains (NIH) ont lancé le développement d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. «Nous avons déjà lancé le développement d’un vaccin aux NIH et avec des collaborateurs», a déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, lors d’une conférence de presse à Washington. «Nous envisageons le pire des scénarios, au cas où cela devienne une plus grande épidémie».
17H23
Le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, a appelé mardi le gouvernement chinois à plus de transparence dans la gestion de l’épidémie. «Nous disons à la Chine que plus de coopération et de transparence sont les mesures les plus importantes à prendre pour une réponse plus efficace», a déclaré Alex Azar lors d’une conférence de presse.
Il a ajouté que Pékin n’avait toujours pas accepté que des équipes d’experts américains se rendent en Chine, une requête formulée pour la première fois le 6 janvier. «J’ai réitéré cette proposition lorsque je me suis entretenu avec le ministre de la Santé chinois lundi, et cela a été réitéré aujourd’hui via la direction de l’Organisation mondiale de la santé à Pékin», a dit Alex Azar.
15H27
Le régulateur chinois des marchés financiers a appelé mardi les investisseurs à « analyser rationnellement » l’impact de l’épidémie de pneumonie virale, tandis que la banque centrale chinoise promettait de maintenir « l’ample liquidité » du système financier. Les Bourses de Shanghai et Shenzhen sont actuellement fermées pour la longue période fériée du Nouvel an lunaire et leur fermeture a été prolongée jusqu’au 2 février inclus, ont indiqué tard lundi les opérateurs des deux places.
12H55
«L’épidémie est un démon. Nous ne permettrons pas au démon de rester caché», a promis le président chinois Xi Jinping a promis mardi à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une rencontre à Pékin avec le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom. «Depuis le début, le gouvernement chinois a fait preuve d’ouverture, de transparence et de responsabilité afin de diffuser dans les plus brefs délais les informations sur l’épidémie», a souligné M. Xi.
11H47
Le journal danois Jyllands-Posten a refusé mardi de présenter des excuses à la Chine après la publication d’une caricature du coronavirus dans les colonnes du quotidien, suscitant l’ire de l’ambassade de Chine à Copenhague. La caricature, publiée lundi dans les pages du quotidien scandinave et signée Niels Bo Bojesen, représente un drapeau chinois où les cinq étoiles jaunes normalement présentes en haut à gauche de la bannière ont été remplacées par des dessins du nouveau coronavirus, apparu fin 2019 en Chine.
L’ambassade de Chine au Danemark a réagi sur son site internet, qualifiant la caricature d’«insulte à la Chine (…) blessant le peuple chinois». Selon les autorités chinoises à Copenhague, le dessin a franchi la «limite éthique de la liberté d’expression». L’ambassade a exigé du journal et de son dessinateur «des excuses publiques au peuple chinois». «Nous ne pouvons pas nous excuser pour quelque chose que nous ne pensons pas être mal. Nous n’avons pas l’intention d’être humiliants ou de nous moquer, et nous ne pensons pas que le dessin le soit», a indiqué mardi Jacob Nybroe, le rédacteur en chef du quotidien, sur le site internet du journal.
11H43
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) «ne recommande pas» l’évacuation des ressortissants étrangers piégés à Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus, a déclaré mardi son directeur général en visite à Pékin, selon un communiqué de la diplomatie chinoise. «Nous observons que certains pays mettent en avant leur espoir (d’organiser) des évacuations. L’OMS ne recommande pas cette façon de faire», a indiqué Tedros Adhanom Gebreyesus, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
«Dans la situation actuelle, il faut garder son calme, réagir avec excès n’est pas nécessaire», a ajouté le directeur général de l’OMS, selon la même source. Interrogée par l’AFP à Genève, l’OMS a indiqué «attendre une clarification» sur ces propos également rapportés par la presse étatique chinoise.
11H02
Les autorités japonaises ont annoncé mardi la présence au Japon d’un cas du nouveau virus apparu en Chine chez un homme ne s’étant pas rendu dans ce pays mais ayant véhiculé des touristes en provenance de Wuhan, berceau de la maladie. Le sexagénaire originaire de la ville touristique de Nara avait conduit dans un bus en janvier deux groupes de touristes de Wuhan et a été hospitalisé samedi avec des symptômes similaires à ceux de la grippe, a indiqué le ministère de la Santé.
10H43
Le premier malade confirmé au coronavirus en Allemagne a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ont annoncé mardi les autorités sanitaires de l’Etat régional de Bavière, où le patient est hospitalisé. Selon le décompte de l’AFP, il s’agit du premier cas de contamination entre humains sur le sol européen, les autres patients signalés en Europe ayant été infectés lors d’un séjour en Chine.
10H08
Les premiers rapatriés de Wuhan en Chine, épicentre de l’épidémie provoquée par un nouveau coronavirus, devraient arriver en France jeudi, a indiqué mardi le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. «Un premier vol de rapatriement (…) partira demain (mercredi) de Paris pour revenir probablement jeudi, le 30, avec des personnes qui (…) ne présentent pas de symptôme», a déclaré M. Djebbari sur CNews, en ajoutant qu’un «second vol, dont les dates sont à déterminer», rapatriera ensuite les «personnes possiblement porteuses du virus».
06H32
Le Japon va envoyer mardi à Wuhan un avion pour évacuer environ 200 de ses ressortissants de cette ville du centre de la Chine, principal foyer du nouveau coronavirus, a annoncé mardi le ministre japonais des Affaires étrangères. «La partie chinoise nous a fait savoir qu’elle était maintenant prête à accepter un vol charter. Le premier vol pour l’aéroport de Wuhan partira ce soir, et nous apporterons également des fournitures telles que des masques et des combinaisons de protection pour les Chinois ainsi que pour les ressortissants japonais», a expliqué Toshimitsu Motegi à la presse.
Le gouvernement nippon pense qu’environ 200 ressortissants résidant à Wuhan seront à même d’embarquer dans cet appareil qui décollera mercredi aux premières heures de la ville mise en quarantaine et devrait arriver dans la matinée à l’aéroport de Tokyo-Haneda. Du personnel médical prendra place à bord et les personnes présentant des symptômes comme une forte fièvre seront directement conduites à l’hôpital à leur arrivée, ont précisé à l’AFP des fonctionnaires du ministère de la Santé.
6H29
La Chine, engagée dans une bataille pour endiguer l’extension de l’épidémie de coronavirus, a recommandé mardi à ses ressortissants de reporter leurs projets de voyages à l’étranger. «Il est recommandé aux résidents» de Chine continentale «de reporter la date prévue de leurs voyages sans nécessité particulière», a indiqué dans un communiqué l’Administration nationale de l’immigration. «Réduire les déplacements transfrontaliers contribue à contrôler l’épidémie», a-t-elle ajouté, affirmant adopter cette recommandation «pour protéger la santé et la sécurité des Chinois comme des étrangers». Pékin a par ailleurs suspendu depuis lundi les voyages organisés en Chine et à l’étranger.
LUNDI 27 JANVIER
22H34
Les Etats-Unis appellent les Américains à éviter de se rendre en Chine en raison de l’épidémie de pneumonie virale. Le département d’Etat américain a émis un avis aux voyageurs encore plus catégorique pour la province du Hubei, épicentre de la contagion, en leur demandant de ne pas s’y rendre du tout.
19H29
Les derniers tests n’ont pas révélé de nouveaux cas de contamination au coronavirus chinois en France et leur nombre se monte toujours à trois, a indiqué le ministère de la Santé.
«Les tests qui ont pu avoir lieu samedi, dimanche ou aujourd’hui (lundi) sont tous négatifs», a précisé le numéro 2 du ministère, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.
17H57
Le patient infecté par le coronavirus chinois et hospitalisé à Bordeaux se trouve dans un état «stable et rassurant», indique l’équipe médicale du CHU de Bordeaux où l’homme de 48 ans est hospitalisé.
17H08
L’OMS a corrigé lundi son évaluation de la menace liée au virus apparu en Chine, la qualifiant d’«élevée» à l’international et non plus de «modérée», admettant avoir fait une «erreur de formulation» dans ses précédents rapports.
16H40
La ville de Pékin fait état de son premier décès du coronavirus.
La victime est un homme de 50 ans qui avait voyagé début janvier dans la ville de Wuhan, foyer de l’épidémie. Il est tombé malade après son retour à Pékin sept jours plus tard. Selon le comité de santé de Pékin, il a succombé à une défaillance respiratoire.
15H58
Donald Trump a annoncé sur Twitter avoir proposé l’aide des Etats-Unis à la Chine. «Nous sommes en étroite communication avec la Chine concernant le virus […] Nous avons offert à la Chine et au présiden Xi toute aide qui pourrait être nécessaire. Nos experts sont extraordinaires !», a écrit le président américain sur le réseau social14H04.
Le Canada a annoncé un deuxième cas «présumé» en Ontario. L’épouse d’un homme hospitalisé à Toronto pour une infection probable au coronavirus chinois a elle aussi contracté la maladie, ont annoncé mardi les autorités du Canada, qui compte désormais deux cas «présumés».
La province d’Ontario avait annoncé samedi qu’un premier cas présumé du nouveau virus avait été détecté chez un homme d’une cinquantaine d’années qui avait séjourné à Wuhan, point de départ de l’infection, et était arrivé le 22 janvier à Toronto. Sa femme, qui avait voyagé avec lui, a également contracté le virus et a été placée à l’isolement, a précisé lundi dans un communiqué le médecin en chef de la province, David Williams. «Etant donné qu’elle a été mise à l’isolement, les risques pour les Ontariens demeurent limités», a souligné le Dr Williams, qui doit donner une conférence de presse en fin de matinée.
11H49
Paris prépare une évacuation aérienne de Chine pour ses ressortissants.
11H35
Les gouvernements doivent prendre des mesures «draconniennes» pour restreindre les déplacements de population s’ils veulent endiguer la propagation du virus de Wuhan, ont déclaré lundi des chercheurs hongkongais, qui estiment sur la base de modèles mathématiques que le nombre de cas est supérieur à 40.000. Ces scientifiques de l’Université de Hong Kong (HKU) ont mis en garde quant à une accélération de la propagation du coronavirus, qui a officiellement fait 80 morts en Chine. Au total, 2.744 cas ont officiellement été confirmés dans ce pays, dont celui d’un bébé de neuf mois, alors que le nombre de cas suspects a doublé en l’espace de 24 heures, à près de 6.000. «Nous devons nous préparer au fait que cette épidémie particulière devienne une épidémie mondiale», a déclaré Gabriel Leung, le chef de cette équipe de chercheurs de la HKU. «Des mesures importantes et draconiennes pour limiter les mouvements de population doivent être prises, le plus tôt possible.»
11H31
L’Allemagne a appelé lundi ses ressortissants à éviter les voyages «non indispensables» en Chine alors qu’augmentent les craintes d’une extension rapide du nouveau coronavirus. «Les voyageurs devraient réfléchir à repousser ou annuler des voyages non indispensables en Chine», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas, lors d’une conférence de presse à Berlin avec le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. L’Allemagne envisage aussi une «possible évacuation», s’ils le souhaitent, de ses ressortissants de la ville chinoise de Wuhan, épicentre du virus.
09H21
La Mongolie, qui partage une longue frontière avec la Chine, a décidé de fermer les points de passages routiers avec ce pays afin d’éviter une contamination par le nouveau coronavirus. Oulan-Bator devient ainsi le premier pays voisin de la Chine à fermer sa frontière avec Pékin, même si les liaisons ferroviaires et aériennes sont toujours ouvertes. Le vice-Premier ministre mongol Enkhtuvishin Ulziisaikhan a en outre annoncé dimanche que le pays fermait ses écoles et universités jusqu’au 2 mars.
La Mongolie n’a pour l’heure enregistré aucun cas de contamination par l’épidémie de pneumonie virale qui a infecté plus de 2.700 personnes en Chine, dont 80 mortellement depuis décembre. Une dizaine de pays ont également été touchés. Mais le Premier ministre mongol a expliqué avoir pris cette décision après l’apparition de cas confirmés en Mongolie-intérieure, une région chinoise frontalière de la Mongolie. «Les manifestations publiques sont interdites», a ajouté le chef du gouvernement, précisant que les événements sportifs devraient être annulés et les salles de jeux rester fermées.
8H17
Aux Etats-Unis, 5 cas de contamination ont été confirmés, ont annoncé dimanche les Centres de contrôle de prévention des maladies (CDC).
«Nous nous attendons à ce qu’il y ait d’autres cas», a indiqué Nancy Messonnier, responsable des CDC pour les maladies respiratoires dans une conférence téléphonique avec la presse, précisant que des analyses étaient en cours auprès de 100 patients, dans 26 Etats.
Les cinq personnes contaminées par le virus se trouvent en Californie, dans l’Arizona, l’Illinois et l’Etat de Washington. Elles sont toutes hospitalisées.
05H15
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, était en visite lundi à Wuhan, ville épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus qui a déjà contaminé plus de 2.700 personnes dans tout le pays, a indiqué le gouvernement. L’objectif de sa visite dans la capitale du Hubei (centre) est «d’enquêter et guider» les efforts des autorités pour endiguer le virus, mais également pour «rencontrer les patients et personnels médicaux sur la ligne de front» de l’épidémie, a précisé le gouvernement.
Il s’agit de la première visite d’un très haut responsable du régime communiste dans la ville depuis le début de l’épidémie du nouveau coronavirus, qui a tué 80 personnes et contaminé au moins 2.744 personnes en Chine depuis décembre.
00H39
Le nombre de victimes de l’épidémie de pneumonie virale en Chine a bondi à 80 et 2.744 cas ont été confirmés dans le pays, alors que la France et les Etats-Unis préparent l’évacuation de leurs ressortissants de la zone en quarantaine.
Vingt-quatre morts supplémentaires ont été enregistrés dans la province de Hubei, épicentre de la contagion, mais aucun nouveau décès n’a été confirmé en dehors de cette région, a annoncé lundi le gouvernement central.
DIMANCHE 26 JANVIER
21H11
Le syndicat des tour-opérateurs français (Seto) a recommandé dimanche la suspension des voyages organisés vers la Chine jusqu’au 21 février, du fait de l’épidémie de coronavirus.
S’agissant des touristes se trouvant déjà sur place, le syndicat des tour-opérateurs ne propose pas de mesure de rapatriement, mais «de se tenir à leur disposition pour répondre à leurs interrogations», et «d’adapter» les programmes aux mesures prises par le gouvernement chinois, a-t-il précisé dans un communiqué.
20H16
Le gouvernement va organiser «un rapatriement par voie aérienne directe» pour les Français de la région de Wuhan, épicentre de l’épidémie de Coronavirus en Chine, qui le souhaitent, a annoncé dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn à l’issue d’une réunion autour du Premier ministre.
Ce rapatriement se fera «avec l’accord des autorités chinoises» et sous la supervision d’une «équipe médicale dédiée». Les personnes rapatriées devront en outre «demeurer dans un lieu d’accueil pendant 14 jours», période d’incubation estimée, a précisé la ministre.
«Afin d’éviter toute propagation du virus sur le territoire national, les personnes rapatriées feront l’objet d’un suivi médical et demeureront dans un lieu d’accueil pendant 14 jours», la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur le #coronavirus
17H23
Des manifestants ont incendié dimanche soir à coups de cocktails Molotov un bâtiment inoccupé de Hong Kong qui avait été choisi pour être une zone de quarantaine pour des personnes pouvant être porteuses du virus 2019-nCoV, a indiqué la police.
Cette émeute est intervenue au moment où les autorités du territoire autonome ont interdit à tous les résidents de la province chinoise de Hubei, où s’est déclarée l’épidémie, et à quiconque s’y étant rendu au cours des deux dernières semaines de pénétrer à Hong Kong.
«Ces actes destructeurs ont représenté une grave menace pour la sécurité des personnes sur place», a déclaré la police de Hong Kong dans un communiqué. Un photographe de l’AFP a vu de grandes flammes s’échapper de l’entrée du bâtiment avant que les pompiers n’interviennent.
Les autorités du territoire ont décrété que l’épidémie qui s’est déclarée dans le centre de la Chine était une «urgence» publique et ont annoncé samedi une série de mesures. Six cas ont pour l’instant été détectés dans le territoire autonome.
Parmi elles il y avait la transformation d’un bâtiment récemment terminé mais encore vide du quartier de Fanling en lieu de quarantaine provisoire.
Des dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche aux abords du bâtiment choisi et ont protesté contre cette installation. Certains ont bloqué les rues et jeté des cocktails Molotov sur le bâtiment.
Après la dispersion de la manifestation par la police, le Centre de protection de la santé a fait savoir que le projet de transformer cet immeuble en centre de quarantaine était suspendu.
15H37
Le maire de Wuhan, la ville chinoise au coeur de l’épidémie de pneumonie virale, a dit dimanche s’attendre à environ un millier de contaminations supplémentaires, sur la base du nombre de patients hospitalisés qui n’ont pas encore été testés.
Ce chiffre, s’il était confirmé, ferait bondir de moitié le nombre de contaminations annoncé dimanche pour l’ensemble du pays (2.000 cas dont 56 mortels).
Lors d’une conférence de presse, le maire de Wuhan, Zhou Xianwang, a expliqué que les hôpitaux de la ville du centre de la Chine accueillaient plus de 2.200 patients qui n’avaient pas encore pu effectuer un test de dépistage du nouveau coronavirus.
En se fondant sur un taux d’environ 45% de résultats positifs, «il est possible d’ajouter environ 1.000 cas de contamination au nombre de patients qui ont déjà été hospitalisés», a-t-il expliqué, selon des propos rapportés par la télévision nationale.
12H12
Le Guangdong (sud), province la plus peuplée de Chine, a imposé dimanche le port du masque respiratoire à ses plus de 110 millions d’habitants, dans l’espoir d’enrayer l’épidémie de pneumonie virale, ont annoncé les autorités locales.
Le port du masque est déjà obligatoire à Wuhan (centre), la ville au coeur de l’épidémie. Une autre province, le Jiangxi (centre), ainsi que plusieurs grandes villes ont pris ce week-end des mesures similaires.
10H54
Un troisième cas de coronavirus a été confirmé dimanche aux Etats-Unis, en Californie, sur un homme ayant voyagé à Wuhan, l’épicentre du virus en Chine, ont annoncé les autorités sanitaires. Selon l’Agence de santé du comté d’Orange, la personne infectée est un voyageur en provenance de Wuhan, la ville chinoise située à l’épicentre de l’épidémie de pneumomie virale qui a déjà tué 56 personnes et en a contaminé deux mille.
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont confirmé que le patient avait été testé positif au nouveau coronavirus. Le malade a été placé à l’isolement dans un hôpital local et son état était sans gravité.
«Il n’y a aucune preuve que le virus ait été transmis de personne à personne dans le comté d’Orange. Le risque d’une transmission locale reste faible pour le moment», a assuré l’Agence.
Aucun détail n’a été donné sur la façon dont la personne est arrivée aux États-Unis ni sur son identité. Les deux autres cas américains concernent une sexagénaire revenue de Wuhan le 13 janvier et habitant Chicago et un homme d’une trentaine d’années de l’État de Washington qui s’était également rendu dans la ville chinoise récemment.
10H11
Dans l’émission #LeGrandRDV sur CNEWS, Anne Hidalgo a déclaré que les festivités du Nouvel An chinois étaient annulées à Paris, ce dimanche 26 janvier. «La communauté chinoise de Paris a souhaité annuler elle-même le défilé prévu cet après-midi, place de la République. Les associations n’avaient pas le coeur à la fête», a-t-elle affirmé.
Coronavirus : «Dans ces situations là c’est le principe de précaution qui prime» explique la maire de Paris @Anne_Hidalgo dans #leGrandRDV
9H32
La métropole chinoise de Shanghai a annoncé dimanche la suspension immédiate des lignes d’autocars longue distance, dans le cadre des mesures destinées à enrayer une épidémie de pneumonie virale.
La capitale économique chinoise (24 millions d’habitants) a annoncé dimanche son premier décès dû au nouveau coronavirus, qui a tué au total 56 personnes en Chine et contaminé près de 2.000 personnes. Au nord du pays, les villes géantes de Pékin, Tianjin et Xian ont pris des mesures similaires.
8H14
La Chine a annoncé dimanche une interdiction temporaire du commerce d’animaux sauvages dans le cadre des mesures prises pour tenter d’enrayer l’épidémie de pneumonie virale qui serait partie d’un marché où était vendu ce type d’animaux.
L’élevage, le transport ou la vente de toutes les espèces animales sauvages sont interdits «à partir de la date de l’annonce jusqu’à la fin de la situation épidémique nationale», selon une directive conjointe émise par trois agences de haut niveau, dont le ministère de l’agriculture.
6H15
Un nouveau bilan des autorités fait état de 56 morts en Chine, dont un à Shanghaï, et de près de 2.000 personnes contaminées en Chine.
5H25
Les Etats-Unis ont annoncé dimanche qu’ils organisaient l’évacuation de leur personnel diplomatique et d’autres ressortissants américains bloqués à Wuhan, épicentre de l’épidémie de pneumonie virale dans le centre de la Chine. Washington espère faire partir un vol direct de Wuhan à San Francisco mardi, a annoncé le département d’Etat dans un communiqué.
Les Etats-Unis disposent d’un consulat à Wuhan, ville où ont été dénombrés la grande majorité des contaminations et des décès dus au nouveau coronavirus.
4H29
Le parc d’attractions Disneyland de Hong Kong a annoncé sa fermeture à compter de dimanche et jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie de pneumonie virale en Chine, une décision prise au lendemain du classement en alerte sanitaire maximale de la mégapole.
«Par mesure de précaution et conformément aux efforts de prévention déployés dans tout Hong Kong, nous fermons temporairement le parc Disneyland de Hong Kong par égard pour la santé et la sécurité de nos visiteurs et de notre personnel», a déclaré le parc dans un communiqué.
1H47
L’épidémie de nouveau coronavirus a fait un premier mort à Shanghaï. La victime est un homme de 88 ans qui avait déjà des problèmes de santé avant, a précisé le gouvernement dans un communiqué, ajoutant quer 40 cas d’infections dans la ville avaient été confirmés jusqu’ici.
1H25
Un cas présumé du virus chinois a été détecté à Toronto chez un homme revenant de Chine, pour la première fois au Canada, ont annoncé samedi les autorités de l’Ontario.
22H14
Alors que les premiers cas européens du coronavirus se sont déclarés en France, les pharmacies franciliennes sont prises d’assaut et les masques sont déjà en rupture de stock.
19H14
Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, sur le #coronavirus : «Nous sommes très attentifs à cette épidémie très évolutive»
18H46
Le groupe automobile français PSA a annoncé samedi qu’il allait rapatrier ses expatriés et leurs familles vivant dans la région de Wuhan, la ville chinoise où est apparu un coronavirus à l’origine d’une épidémie.
«Cette initiative est en cours de mise en oeuvre en totale coordination avec les autorités chinoises et le consulat général de France», a indiqué le fabricant automobile dans un communiqué, qui précise que 38 personnes au total sont concernées.
La Chine a pris des mesures drastiques pour combattre le nouveau coronavirus qui a déjà fait 41 morts et contaminé 1.300 personnes, imposant un cordon sanitaire autour de Wuhan et de presque toute la province du Hubei (centre). «La direction régionale basée en Chine prépare avec les équipes centrales du groupe PSA les éléments nécessaires à l’organisation du transport et de l’hébergement pendant la période de quarantaine à Changsha, avant le rapatriement vers leurs pays d’origine», précise PSA.
Changsha, dans la province du Hunan, se situe à environ 300 kilomètres de Wuhan. En parallèle, PSA a indiqué oeuvrer avec son partenaire chinois DFM pour prendre «toutes les mesures permettant de prendre soin des employés chinois de leur entreprise commune DPCA».
Leur coentreprise compte trois usines à Wuhan avec 2.000 employés.
18H05
Les épreuves de Coupe du monde de ski alpin, prévues du 12 au 16 février en Chine, ne sont actuellement pas menacées par l’épidémie de coronavirus, a indiqué samedi la secrétaire générale de la Fédération internationale de ski (FIS).
«Nous suivons évidemment les instructions de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) en nous rapprochant du CIO (Comité international olympique) car cette compétition sera le premier test-event officiel avant les Jeux olympique d’hiver 2022 de Pékin», a indiqué Sarah Lewis en marge de la Coupe du monde de Kitzbühel (Autriche).
«Le CIO a une délégation sur place. Leur direction médicale est proche de l’OMS, nous sommes restés connectés ces deux dernières semaines (…), pour l’instant la situation présente un risque faible.» «Si la situation empire, aucun risque ne sera pris», a cependant assuré Mme Lewis.
17H07
Un accueil médicalisé va être mis en place à partir de ce dimanche à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à l’arrivée des vols directs en provenance de Chine, selon FranceInfo.
15H20
Le gouvernement chinois va suspendre les voyages organisés en Chine et à l’étranger en réponse à l’épidémie de pneumonie virale qui a tué 41 personnes dans le pays et gagné plusieurs continents, a annoncé samedi la télévision publique. A compter de lundi, les agences de voyage chinoises ne pourront plus vendre de réservations d’hôtels ni de voyages à des groupes, a précisé la chaîne de télévision CCTV.
14H43
L’épidémie de pneumonie virale qui a fait 41 morts «s’accélère» et place la Chine dans «une situation grave», a reconnu samedi le président Xi Jinping, appelant à renforcer l’autorité du régime communiste.
11H37
Les festivités du Nouvel An chinois, qui devaient se tenir dimanche à Bordeaux, ont été annulées par les organisateurs en raison de la confirmation d’un cas de coronavirus dans la capitale girondine. «Face à une épidémie en développement et à ce risque sanitaire lié à la santé publique, le principe de précaution nous a imposé de faire ce choix lourd de responsabilité», ont annoncé dans un communiqué l’Association et les Coordinateurs de la Fête du Nouvel An Chinois de Bordeaux.
11H16
Alors que la Chine annonçait vendredi se lancer le défi titanesque de construire un hôpital en dix jours à Wuhan pour prendre en charge les patients atteints du coronavirus, le média Quotidien du Peuple a rapporté qu’un autre établissement de soins allait être bâti.
Le nouvel établissement devrait contenir 1.300 lits, soit un peu plus que la capacité de 1.000 lits du premier hôpital spécialement dédié au nouveau coronavirus qui va sortir de terre à Wuhan.
10H05
Hong Kong décrète le niveau d’alerte sanitaire maximale.
09H43
La circulation automobile non essentielle sera interdite à Wuhan à partir de minuit.
07H26
La Chine a ordonné des mesures nationales de dépistage du nouveau virus dans les trains, les bus et les avions, afin de tenter d’endiguer l’épidémie.
Des points d’inspection vont être mis en place et tous les voyageurs présentant des symptômes de pneumonie seront «immédiatement transportés» dans un centre médical, a annoncé dans un communiqué la Commission nationale de la santé.
06H47
La Chine a annoncé samedi l’élargissement du cordon sanitaire imposé pour endiguer la propagation du nouveau virus apparu à Wuhan, ce qui a pour conséquence d’isoler du monde 56 millions de personnes.
Cinq villes supplémentaires de la province de Hubei (centre) ont été ajoutées aux 13 qui étaient déjà concernées par ce dispositif, qui implique notamment l’arrêt des transports publics à destination de ces agglomérations, et la fermeture des bretelles d’autoroute les desservant.
04H21
Un premier cas du coronavirus apparu en Chine a été confirmé samedi en Australie, dernier pays en date à être affecté par ce virus.
03H52
Quatre-cent-cinquante médecins et autre personnel médical de l’Armée populaire de libération (APL) sont arrivés par avion à Wuhan (centre de la Chine) pour participer à la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé samedi l’agence Chine nouvelle.
02H04
Le coronavirus qui s’est répandu en Chine a fait 41 morts, tandis que le nombre de personnes contaminées a bondi à près de 1.300, ont annoncé samedi les autorités locales. Au moins 444 nouveaux cas de virus ont été découverts, portant le nombre total de personnes contaminées à 1.287, a précisé la Commission nationale de santé dans un communiqué.
00H49
Après le décès de 15 personnes dans la province de Hubei, au centre de la Chine, le bilan grimpe à 41 morts.
VENDREDI 24 JANVIER
23H15
Un troisième cas du coronavirus apparu en Chine a été détecté en France, a annoncé vendredi soir le ministère de la Santé. Ce cas, «proche parent de l’un des cas, qui était en cours d’investigation, vient d’être confirmé», selon un communiqué. Les trois personnes avaient séjourné en Chine et sont hospitalisées à Bordeaux (sud-ouest) et à Paris, avec des mesures «d’isolement».
22H32
Donald Trump a loué vendredi les efforts de Pékin pour tenter de contenir la propagation d’un nouveau virus tueur et salué sa «transparence» dans ce combat. «La Chine travaille très dur pour contenir le coronavirus. Les Etats-Unis apprécient vraiment leurs efforts et leur transparence», a-t-il tweeté, se disant convaincu que tout allait «bien se passer». «Au nom du peuple américain, je veux en particulier remercier le président Xi !», a-t-il ajouté.
20H20
La ministre de la santé Agnès Buzyn annonce deux cas de personnes ayant contracté le coronavirus avérés en France, l’un à Bordeaux et l’autre à Paris (Bichat), les premiers en Europe. Agnès Buzyn a assuré que les autorités allaient faire tout leur possible pour «circonscrire» la propagation du virus.
«Le patient [de Bordeaux] est âgé de 48 ans, il revient de Chine, il est passé par la ville de Wuhan, il a consulté pour des symptômes le 23 janvier, indique Agnès Buzyn. Il est hospitalisé depuis hier à Bordeaux, dans une chambre isolée. Il a été en contact avec une dizaine de personnes depuis son arrivée en France».
On sait peu de choses encore sur le cas parisien à part qu’il s’est rendu, lui aussi, en Chine. Il est hospitalisé, en ce moment, à l’hôpital Bichat, en isolement.
17H28
SOS Médecins a signalé qu’un cas suspect de coronavirus 2019-nCov a été pris en charge, jeudi 23 janvier, au CHU de Bordeaux. Sur sa page Facebook, SOS Médecins précise : «Lors du début de l’examen, le médecin demande au patient s’il a voyagé récemment. Celui-ci déclare venir des Pays-Bas mais signale qu’il vient de Chine dont il est originaire. Immédiatement le médecin lui demande de préciser s’il a séjourné ou a été en contact avec des personnes de la province de Wuhan. La réponse est positive.»
A partir de là, «le médecin passe en mode Urgence absolue. Il fournit un masque au patient et se met à en porter un. Il signale aux autres médecins du centre de consultations de Bordeaux qu’il met la salle de consultation en isolement absolu». Le patient a ensuite été évacué vers le CHU de Bordeaux, suivant un protocole strict.
Pour l’heure, l’ARS rappelle qu’aucun cas de coronavirus n’ a été confirmé en France.
16H26
Une femme sexagénaire revenue de Wuhan le 13 janvier et habitant Chicago a été infectée par le nouveau coronavirus chinois, ont confirmé vendredi les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le second cas aux Etats-Unis.
Hospitalisée dans le but d’empêcher des contaminations, «elle se porte bien cliniquement» a dit Allison Arwady, responsable de santé publique à Chicago, dans une conférence téléphonique avec la presse. Elle n’a pas pris les transports en commun et a eu très peu de contacts depuis son retour de Chine, a-t-elle dit.
En tout, Nancy Messonnier, responsable des CDC, a indiqué qu’en plus des deux cas confirmés, 11 personnes testées dans le pays avaient reçu un diagnostic négatif, et que 50 autres patients faisaient en ce moment l’objet d’analyses.
13H26
Le nouveau coronavirus en Chine risque de provoquer de graves conséquences économiques si sa propagation entraîne une «panique», a mis en garde vendredi le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC). «De précédents cas ont montré que fermer des aéroports, annuler des vols et fermer des frontières a souvent un impact économique plus important que l’épidémie elle-même», a déclaré la présidente du WTTC, Gloria Guevara, dans un communiqué. Tout en soulignant la nécessité de «l’activation rapide de plans d’urgence efficaces», elle souligne l’importance d’une «communication rapide, précise et transparente afin de contenir la panique et d’atténuer les conséquences économiques négatives». «Contenir la propagation d’une panique inutile est aussi important que contenir le virus lui même», a-t-elle estimé, au moment où la Chine intensifie ses efforts pour lutter contre l’expansion du virus apparu en décembre sur un marché de Wuhan (centre).
12H49
Le gouvernement britannique réunit vendredi son comité du crise autour du ministre de la Santé pour évoquer la nouvelle épidémie de coronavirus, pour laquelle le Royaume-Uni est «bien préparé», a indiqué Downing Street.
10H51
Par mesure de précaution, la Chine annonce la fermeture de sections de la Grande Muraille ainsi que celle de monuments emblématiques à Pékin.
Les tombeaux des Ming et la forêt des pagodes seront fermés à partir de samedi, a précisé l’autorité chargée des sites. Le stade national de Pékin, dit «nid d’oiseau», construit pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008, a été fermé ce vendredi afin de «prévenir et contrôler» la propagation de la maladie.
09H22
Plus de 40 millions de Chinois étaient confinés dans leurs villes vendredi à la suite de mesures de protection contre la pneumonie virale, quatre communes supplémentaires ayant pris des arrêtés de restriction des transports.
Au total, 13 municipalités ont pris des mesures de confinement dans la région de Wuhan (centre), la métropole de 11 millions d’habitants où l’épidémie a pris naissance le mois dernier. Selon un dernier bilan, la maladie a touché 830 personnes en Chine, dont 26 mortellement.
07H36
Le parc d’attractions de Disneyland à Shanghai a annoncé vendredi, au premier jour du congé du Nouvel an chinois, qu’il resterait fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation du virus qui a déjà contaminé plus de 800 personnes en Chine.
Cette décision a été prise «à des fins de prévention et de contrôle de l’épidémie et pour préserver la santé» de ses clients et des membres de son personnel, a précisé Shanghai Disney sur son site Internet.
07H17
Plus de 30 millions d’habitants du centre de la Chine étaient désormais bloqués par des mesures anti-épidémie, après la quarantaine de fait imposée en réponse au nouveau coronavirus.
Une commune riveraine du Yangtsé, Jingzhou, a imposé une interdiction de quitter la ville en train, en bateau ou en autocar. La localité, qui compte plus de 6 millions d’habitants, est la neuvième à faire l’objet d’une telle mesure dans la région de Wuhan, la métropole au coeur de l’épidémie.
05H25
La Chine a confirmé un deuxième mort du nouveau coronavirus en dehors de la zone à l’épicentre de l’épidémie, qui a tué au total 26 malades.
Cette personne est décédée dans le Heilongjiang (nord-est), une province frontalière de la Russie, ont annoncé les autorités locales sans fournir plus de détails. Cette province est située à plus de 1.800 km à vol d’oiseau de Wuhan (centre), la ville de 11 millions d’habitants où ont été comptabilisés la grande majorité des cas de contamination et des décès dus au virus depuis décembre.
02H21
Le ministère japonais de la Santé a annoncé avoir confirmé un deuxième cas dans l’archipel du nouveau virus apparu en Chine, où des mesures drastiques sont prises contre l’épidémie. Le second patient atteint est un quadragénaire qui réside à Wuhan, ville du centre de la Chine, berceau de cette maladie. «Il a ressenti de la fièvre le 14 janvier, a consulté un médecin en Chine les 15 et 17 et aucun signe de pneumonie n’avait été détecté à ce stade», a précisé le ministère. L’homme est arrivé le 19 au Japon et a consulté de nouveau le lendemain sans qu’une pneumonie ne soit diagnostiquée. «C’est le 22 qu’elle l’a été. Il a été hospitalisé à Tokyo», a indiqué le ministère.
01H24
La Chine a relevé vendredi à 25 morts et 830 cas au total le bilan de l’épidémie due à un mystérieux virus, a indiqué la Commission nationale de la santé. L’institution a ajouté que les autorités examinaient par ailleurs 1.072 cas suspectés de faire partie cette épidémie provenant de la ville de Wuhan (centre).
JEUDI 23 JANVIER
23H09
Un comté du Texas a annoncé jeudi enquêter sur un cas présumé d’infection au coronavirus chinois chez une personne qui a voyagé depuis Wuhan, en Chine, berceau de l’épidémie qui progresse dans le monde. «Hier, un malade potentiel a été identifié dans une salle des urgences locales», a déclaré le docteur Eric Wilke, des autorités sanitaires du comté de Brazos, dans l’est du Texas. Le patient, un étudiant de l’université du Texas A&M, dont le campus est situé dans ce comté, présentait des «symptômes respiratoires légers» comme une «toux» et une «congestion», a-t-il précisé dans une conférence de presse.
Appartenant à la tranche d’âge des 20/30 ans, il «va bien» et s’est rendu aux urgences «plus par inquiétude qu’à cause de ses symptômes», a noté le Dr. Wilke. Les médecins «ont rapidement établi que le patient présentait les signes de présence positive du coronavirus», ont écrit jeudi dans un communiqué publié sur Facebook les autorités sanitaires de Brazos. Le patient est maintenu à l’isolement à domicile le temps d’avoir le résultat des analyses le concernant, qui sera connu au plus tard samedi. Il s’agit d’un échantillon sanguin envoyé aux Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d’Atlanta.
20H07
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a espéré jeudi que les mesures prises par la Chine pour confiner certaines villes où sévit le nouveau coronavirus seraient de «courte durée». Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué lors d’une conférence de presse à Genève que la Chine avait pris les «mesures qu’elle juge appropriées pour contenir la propagation du coronavirus à Wuhan et dans d’autres villes». «Nous espérons qu’elles seront à la fois efficaces et de courte durée», a-t-il dit.
19H51
Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi qu’il n’y avait pour l’instant «aucune preuve» d’une transmission entre humains en dehors de la Chine. «Nous savons qu’il existe une transmission interhumaine en Chine, mais pour l’instant elle semble être limitée à des groupes familiaux et à des travailleurs de la santé qui s’occupent des patients infectés. Pour l’instant, il n’y a aucune preuve de transmission interhumaine en dehors de la Chine, mais cela ne veut pas dire que cela n’arrivera pas», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse à Genève.
19H38
Pour l’organisation mondiale de la santé (OMS) OMS, il est «trop tôt» pour décréter que le virus apparu en Chine qui a commencé à se répandre dans le monde constitue une «urgence de santé publique de portée internationale». «Ne vous y trompez pas, c’est une urgence en Chine. Mais ce n’est pas encore une urgence sanitaire mondiale. Cela pourrait le devenir», a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
18H38
Le ministère français des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique d’information de ses ressortissants jeudi face à la propagation depuis la Chine d’un coronavirus qui mobilise les autorités sanitaires au niveau mondial, a-t-il annoncé dans un communiqué.
«Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place par le Centre de crise et de soutien du ministère (..) en coordination avec l’ambassade de France à Pékin et l’ensemble de nos consulats généraux en Chine», est-il précisé.
La France dispose de sept consulats dans ce pays dont un à Wuhan (centre), la métropole de 11 millions d’habitants d’où est parti le nouveau virus qui a commencé à se répandre dans le monde. La ville abrite plusieurs usines des constructeurs automobiles français Renault et PSA Peugeot Citroën.
17H58
Les autorités chinoises ont annoncé jeudi le premier décès dû au coronavirus en dehors du berceau de l’épidémie, la province de Hubei dans le centre de la Chine, où les premiers cas sont apparus. La commission sanitaire de la province de Hebei (nord), qui jouxte Pékin, a déclaré dans un communiqué qu’un homme de 80 ans contaminé par le virus était décédé mercredi, ce qui porte le bilan en Chine à 18 morts.
17H22
Hong Kong a transformé deux camps de vacances en zones de quarantaine destinées aux personnes susceptibles d’avoir été en contact avec des porteurs du nouveau coronavirus, ont annoncé jeudi les autorités.
Ce territoire semi-autonome, qui est une grande plate-forme financière internationale, a été placé en «alerte élevée» après l’apparition en Chine continentale de ce virus qui a déjà fait 17 morts.
16H32
Interrogée au sujet du virus chinois, jeudi 23 janvier à Paris, Agnès Buzyn a indiqué qu’«aucun cas douteux» n’avait était pour l’heure détecté en France. «Deux cas ont investigués, mais se sont avérés négatifs», a précisé la ministre de la Santé.
14H33
Après l’annulation des festivités du Nouvel an chinois, la Cité interdite de Pékin va fermer jusqu’à nouvel ordre, annonce l’institution. L’ancien palais des empereurs sera fermé à partir de ce samedi.
12H51
A son tour, Dubaï soumet désormais tous les voyageurs venant de Chine aux caméras thermiques.
12H47
La ville de Pékin a fait savoir qu’elle annulait les festivités liées au Nouvel an chinois.
11H01
Une deuxième ville de Chine devait être placée en quarantaine de facto ce jeudi. La circulation des trains à Huanggang, une ville de 7,5 millions d’habitants située à 70 km à l’est de Wuhan, sera interrompue jusqu’à nouvel ordre en toute fin de journée, a annoncé la mairie.
MERCREDI 22 JANVIER
22H42
Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé mercredi que les mesures prises par la Chine dans la ville de Wuhan, où est apparu le nouveau virus, allaient «diminuer» les risques de propagation internationale. Interrogé sur les mesures prises dans cette mégalopole de 11 millions d’habitants, d’où les trains et les avions ne peuvent plus partir à compter de ce jeudi, Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué des «mesures très très fortes». «Nous leur (aux Chinois) avons indiqué qu’en prenant des mesures fortes, non seulement ils contrôleront l’épidémie dans leur pays, mais ils diminueront également les risques de propagation de cette épidémie au niveau international».
21H37
Les autorités chinoises vont suspendre jeudi les trains et avions au départ de Wuhan, la ville où est apparu un nouveau virus mortel ressemblant au SRAS, dont les habitants ne pourront sortir sans une raison particulière, ont annoncé les médias d’Etat. La décision, qui prendra effet à 10H00 (02H00 GMT), vise à «contenir efficacement le rythme de la propagation de l’épidémie» et protéger les vies, a expliqué le centre de commandemement mis en place contre le virus à Wuhan, selon la chaîne de télévision publique CCTV.
21H11
Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi ne pas vouloir décider dans l’immédiat si le nouveau virus chinois qui s’est étendu à plusieurs pays constituait une urgence internationale, prolongeant d’un jour les discussions du comité d’urgence. «La décision de déclarer ou non une urgence de santé publique de portée internationale est une décision que je prends très au sérieux et que je ne suis prêt à prendre qu’en tenant dûment compte des preuves disponibles», a déclaré à la presse le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Genève (Suisse) où était réuni le comité d’urgence.
17H37
Au moins une personne a été hospitalisée mercredi après son arrivée à l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg avec des symptômes du coronavirus, ont rapporté les médias russes, et notamment le Moscow Times. Les aéroports russes ont intensifié les contrôles des voyageurs en provenance de Chine après que des centaines de personnes ont été infectées par l’épidémie. Le vice-ministre russe de la Santé a qualifié la maladie de menace biologique pour le pays au début de la semaine.
16H15
Le nouveau coronavirus apparu en Chine a fait à ce jour 17 morts et contaminé des centaines de personnes, selon un dernier bilan dont l’annonce mercredi relance les craintes de propagation alors que l’OMS pourrait décréter dans la journée une «urgence internationale».
Un précédent bilan faisait état de 9 morts. Le nombre total de personnes contaminées s’élève à 444 dans la province de Hubei, épicentre de l’épidémie, ont précisé des responsables de cette province du centre de la Chine au cours d’une conférence presse télévisée. Le virus de la famille du Sras, apparu le mois dernier dans la ville de Wuhan, a gagné plusieurs pays d’Asie et même les Etats-Unis, où un premier cas a été recensé.
Hong Kong a signalé mercredi son premier cas suspect, un homme de 39 ans arrivé en train de Wuhan. Mais le résultat définif des tests médicaux ne sera connu que jeudi. Le président chinois Xi Jinping a assuré par téléphone à son homologue français Emmanuel Macron que la Chine avait adopté «des mesures de prévention et de contrôle strictes», selon des propos rapportés par l’agence Chine nouvelle.
15H42
Les autorités britanniques ont annoncé mercredi déployer des équipes médicales pour accueillir les vols directs en provenance de Wuhan, ville du centre de la Chine où est apparu le nouveau coronavirus, tandis que l’Italie va contrôler la température des passagers. A partir de jeudi, le ministère italien de la Santé a prévu la mise en place d’un «canal sanitaire avec contrôle de la température via un scanner» à l’aéroport de Fiumicino (Rome), relié à la ville de Wuhan par trois vols directs hebdomadaires.
«Il est aussi prévu la compilation d’un formulaire qui indique les destinations et le parcours des passagers, une fois débarqués», a-t-il précisé dans un communiqué. D’autres pays ont mis en place des contrôles systématiques de la température des voyageurs en provenance de Chine, notamment la Russie (via des caméras thermiques dans les avions) et la Thaïlande.
12H31
L’apparition à Taïwan d’un premier cas du nouveau coronavirus a été l’occasion pour sa présidente de dénoncer l’exclusion de son île des organisations internationales, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Taïwan a été exclue des principales institutions internationales sous la pression de la Chine, qui considère l’île autonome comme faisant partie de son territoire et menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle de son indépendance. Mercredi, Mme Tsai a renouvelé ses demandes afin que Taïwan puisse participer aux réunions de l’OMS et d’autres instances.
11H38
Des matches de qualification au tournoi féminin de football des JO de Tokyo-2020, initialement programmés en février à Wuhan. Les équipes de Chine, de Taïwan, de Thaïlande et d’Australie, qui devaient jouer à Wuhan du 3 au 9 février, joueront aux mêmes dates à Nankin, sur proposition de la Fédération chinoise de football, précise l’AFC dans un communiqué.
09H56
Les autorités chinoises ont conseillé de ne plus se rendre à Wuhan ou d’en sortir, alors que la ville est au coeur de l’épidémie qui a déja causé la mort de neuf personnes. Les habitants de la ville de 11 millions d’habitants se sont également vus conseiller d’éviter les foules.
09H51
A pékin, le lycée français a diffusé des consignes de prévention et distribué du gel antibactérien aux élèves, dont certains portent des masques mercredi.
07H47
Des analyses ont permis d’établir qu’un homme placé à l’isolement à son domicile de Brisbane, dans l’est de l’Australie, n’était en fait pas porteur du nouveau virus chinois, ont annoncé les autorités australiennes. Le cas de cet homme était considéré comme suspect car il présentait des difficultés respiratoires, alors qu’il était récemment rentré de Wuhan, la ville du centre de la Chine considérée comme le foyer de l’épidémie.
05H57
La région semi-autonome chinoise de Macao a fait mercredi état d’un premier cas du coronavirus apparu en Chine et ordonné à tous les employés de ses casinos de porter un masque, pour endiguer l’épidémie. Seule zone en Chine où les jeux d’argent sont autorisés, l’ex-colonie portugaise attire chaque année des millions de touristes de Chine continentale.
04H37
La Corée du Nord va fermer ses frontières aux touristes pour se protéger du coronavirus apparu dans la Chine voisine, a annoncé mercredi une agence de voyage.
03H26
Le bilan du nouveau coronavirus s’est encore alourdi mercredi en Chine, où les autorités ont fait état de neuf morts et averti que le virus pourrait « muter » et se propager plus facilement. Un précédent bilan communiqué la veille faisait état de six morts. Ce virus, qui se transmet par les voies respiratoires, « pourrait muter et se propager plus facilement », a averti lors d’une conférence de presse le vice-ministre de la commission nationale de la Santé, Li Bin.
→ A LIRE AUSSI : URGENT ! L’OMS décrète l’urgence internationale face au coronavirus
→ A LIRE AUSSI : Coronavirus au Sénégal : alerte chez les étudiants vivant en Chine
→ A LIRE AUSSI : Coronavirus : le bilan monte à 170 morts, un cinquième cas confirmé en France
'