Alors qu’il reste quelques semaines pour la Coupe du monde Qatar 2022, prévue du 20 novembre au 18 décembre, le Patron de la FIFA a envoyé un message aux mondialistes.
Gianni Infantino a souligné la question écologique, celle des droits de l’homme et des travailleurs qui ont œuvré depuis des années dans des conditions déplorables. Ainsi, il a décidé de prendre les devants avec une initiative pour le moins surprenante, selon Sky Sports.
« S’il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football. Nous savons que le football ne vit pas dans un vide et nous sommes également conscients qu’il existe de nombreux défis et difficultés de nature politique dans le monde entier. Mais s’il vous plaît, ne laissez pas le football être entraîné dans toutes les batailles idéologiques ou politiques qui existent. », lit-on dans la missive du patron de la FIFA aux 32 fédérations.
Selon Infantino, le monde du football doit désormais respecter la diversité mise en avant selon lui par cette compétition, avec un pays organisateur dont les valeurs sont différentes des pays occidentaux. « L’une des grandes forces du monde est en effet sa diversité même, et si l’inclusion signifie quelque chose, c’est d’avoir du respect pour cette diversité. Aucun peuple, aucune culture ou nation n’est ‘meilleur’ qu’un autre, poursuit la lettre. Ce principe est la pierre angulaire même du respect mutuel et de la non-discrimination. Et c’est également l’une des valeurs fondamentales du football. Alors, s’il vous plaît, rappelons-nous tous de cela et laissons le football occuper le devant de la scène. »
Ainsi, il est revenu sur les polémiques sur la question de l’orientation sexuelle, ou du traitement de la cause LGBTQ au Qatar. « Tout le monde sera bienvenue au Qatar peu importe son origine, sa religion, son sexe, son orientation sexuelle ou sa nationalité », dit-il.
→ A LIRE AUSSI : Coupe du monde : Une nation africaine menacée d’exclusion
→ A LIRE AUSSI : C’est officiel, Zinedine Zidane tient sa nouvelle équipe !
→ A LIRE AUSSI : Marseille – Le départ de Pape Gueye évoqué : « Il n’a pas… »
'