Date de la présidentielle : Les États-Unis réagissent à la décision de Macky Sall

Publié par

Les États-Unis d’Amérique ont exprimé leur satisfaction jeudi suite à la décision du président sénégalais, Macky Sall, de fixer la date de l’élection présidentielle au 24 mars 2024, qualifiant cette décision de « victoire pour le peuple sénégalais ».

Dans une déclaration relayée par rst.sn, le Bureau Afrique du département d’État américain a salué cette décision, soulignant que c’était une reconnaissance du respect du peuple sénégalais pour la tradition démocratique du pays.

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a confirmé cette date après avoir initialement proposé le 31 mars. Cette décision a été prise suite à l’annonce préalable du président de la République de convoquer les électeurs. Le Conseil constitutionnel a ainsi reconnu la prérogative du chef de l’État en matière de choix de la date du scrutin.

La diplomatie américaine a également pris note de la décision du Sénégal de tenir l’élection présidentielle en mars plutôt qu’en juin, comme proposé lors du dernier dialogue national présidé par le chef de l’État.

Le département d’État américain a réaffirmé son soutien au peuple sénégalais dans son engagement en faveur de la démocratie et d’élections libres et équitables, alors que la campagne électorale débute ce samedi à minuit.

→ A LIRE AUSSI : Loi d’amnistie : Voici quand Diomaye Faye pourrait potentiellement être libéré

→ A LIRE AUSSI : « Damay seuy té awma doom, ben mara waxma ma…7 fois legui dama kheuy rek… » : Cette femme en détresse coque la toile

→ A LIRE AUSSI : Tribunal de Dakar : L’auteur de l’incendie enfin identifié !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *