Le 29 décembre dernier, Pelé, icone du football, a rendu l’âme à Sao Paulo. Après son décès, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a demandé à chacun des pays membre de l’instance de renommer un stade au nom de Pelé. Le Cap-Vert, a travers son Premier ministre, a été le premier pays à donner son accord.
Le gouvernement capverdien dirigé par le Premier ministre Ulisses Correia e Silva a décidé d’honorer ‘O Rei’ en donnant son nom au stade national, situé à Monte Vaca sur l’île de Santiago, comme l’a annoncé le dirigeant sur sa page Facebook officielle.
Ulisses Correia e Silva explique cette décision sur le fait que le Cap-Vert et le Brésil ont une histoire et une culture « qui vont de pair, considérant qu’il s’agit de deux pays frères, unis par la langue et par des identités très similaires ».
« C’est maintenant notre souhait de lui rendre hommage . Pelé était et sera toujours une référence au Brésil, dans notre monde lusophone et dans le reste du monde, étant une idole qui relie plusieurs générations », a ajouté le président, rapporte Mundo Deportivo.
« En hommage et en reconnaissance à cette figure qui nous rend tous grands, j’exprime l’intention (du gouvernement) de nommer notre stade national « stade Pelé », dans une initiative à laquelle je pense que plusieurs pays du monde accompagneront nous. », a-t-il assuré.
L’exécutif capverdien, qui espère célébrer prochainement cet acte symbolique, a déjà communiqué cette intention à la FIFA.
→ A LIRE AUSSI : Pape Alé Niang – « Sou déwéé dafa kharou », Oustaz Maodo Faye fait de graves révélations (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Poitrine bombée, robe très courte, derrière dodu sur son lit, Aicha Koné choque la toile (photos)
→ A LIRE AUSSI : 2 milliards détournés à l’IGE : La cinglante réplique d’Aminata Touré
'