Demba Ciré Ly, fils de Clédor Ciré Ly a mené les opération du contre Sonko

Publié par

Sorti de l’université Gaston Berger en 2008, Demba Ciré Ly, Commandant du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a dirigé, hier, l’opération contre le client de son père Ciré Clédor Ly.

 

Dans ce qu’il est convenu d’appeler le ‘Mortal Kombat’’, il y a un fait anecdotique qui mérite bien d’être souligné. A côté du duel à mort entre Macky Sall et Ousmane Sonko, se jouait, hier, un autre duel. Il est certes sans passion, mais il a été sans concession. Il s’agit de la confrontation entre Maitre Ciré Clédor Ly, avocat d’Ousmane Sonko, et son fils Demba Ciré Ly, qui se trouve être le commandant du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Professionnel jusqu’au bout des ongles, Ciré Ly Junior a dû manœuvrer ferme pour faire respecter la loi. N’en déplaise à son pater qui n’a eu de cesse, en bon avocat, de ruer dans les brancards. Quitte à accuser les hommes commandés par son fils.

Il peste : ‘’Ce sont les forces de l’ordre qui ont pris en otage Ousmane Sonko pour l’amener devant le juge d’instruction et qui entravent le fait qu’il doit déférer à sa convocation.’’ Considérant que cela pourrait être à l’origine d’affrontements graves, il ajoutait : ‘’Des jeunes déferlent massivement sur la corniche et vont vers un massacre qui sera entièrement de la faute des forces de l’ordre, en cas d’enlèvement d’Ousmane Sonko.’’

Pendant ce temps, le GIGN, après avoir neutralisé les géants qui servent de garde rapprochée au président du Pastef/Les patriotes ont veillé, du début à la fin, à une mise en œuvre des instructions des autorités judiciaires. Toute la journée, ils seront en première ligne dans ce combat contre les manifestants un peu partout dans Dakar.

Sorti de l’université Gaston Berger de Saint-Louis en 2008, avec une Maitrise en droit privé, Demba Ciré Ly a vite gravi les échelons pour se hisser à la tête de ce corps d’élite impressionnant de la gendarmerie nationale. Leur simple présence suffisait d’ailleurs à montrer toute l’importance que l’Etat accordait à cette délicate opération. En effet, il est de notoriété publique que le GIGN ne sort que pour les opérations très spéciales. Comme c’était le cas avec l’’’Opération Fodé Kaba’’ en juillet 1981 en Gambie, la protection du général Nino Vieira en Guinée-Bissau, le démantèlement de la fameuse bande à Alex et Ino vers la fin des années 1990, l’exfiltration de l’ancien président Malien Amadou Toumani Touré, l’arrestation des suspects de la tuerie de Bofa Bayottes, entre autres.

Très simple : le fils du grand avocat se présentait en ces termes, dans une de ses rares sorties publiques qu’il avait accordée au journal ‘’L’AS’’ en 2018 : ‘’Je suis le capitaine Demba Ciré Ly et je commande le Groupe d’Intervention de la gendarmerie nationale, plus connu sous l’appellation GIGN. J’officie dans l’unité depuis six années. Avant d’être promu à la fonction de commandant d’unité, j’ai occupé successivement les postes de 3e adjoint, 2e adjoint et chef des opérations de l’intervention spéciale, commandant de l’action rapide.’’

→ A LIRE AUSSI : Alliance Pour le Progrès Economique/Dysso : exige la démission du ministre de l’intérieur (lettre)

→ A LIRE AUSSI : Manifestations : Ecobank également attaquée, 200.000.000fcfa emportés

→ A LIRE AUSSI : Du nouveau dans l’affaire de faux billets impliquant Thione Seck : il est enfin blanche comme neige

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *