Dernière minute : Le Mali suspendu par la CEDEAO

Publié par

Réunis à Accra ce dimanche suite au nouveau coup de force des militaires maliens, les pays membres de la CEDEAO ont décidé de suspendre le Mali, a déclaré l’un des chefs d’Etat présent à l’envoyé spécial de RFI.

La communauté internationale s’est empressée de dénoncer le nouveau coup d’État militaire au Mali mais se montre hésitante quant à l’imposition de sanctions sur le pays. Seuls les États-Unis ont suspendu leur aide militaire au Mali pour l’instant. L’UE, la CEDEAO, l’Union africaine, ou encore la France, condamnent le coup d’État mais n’ont pas encore mis en place de mesures coercitives.

Plusieurs organisations internationales et pays, dont la France, ont exprimé leur inquiétude face au coup d’État du 24 mai. Dans un communiqué co-rédigé par la CEDEAO, la mission de l’ONU au Mali (Minusma), la France, les États-Unis et d’autres membres de la communauté internationale évoquent une “profonde préoccupation” et un rejet “par avance [de] tout acte imposé par la contrainte, y compris des démissions forcées”. Pourtant, aucune sanction n’a encore été imposée.

Les mesures prises à l’encontre du Mali suite au premier coup d’État ont été particulièrement sévères. La CEDEAO avait suspendu le pays de tous ses organes de décision, fermé les frontières de ses États membres et imposé un embargo économique. En résulte une apparente victoire des institutions internationales : les militaires nomment un gouvernement civil de transition en septembre, dirigé par Bah Ndaw. Les sanctions sont levées en octobre.

→ A LIRE AUSSI : Business: Voici comment gagner plus de 10 fois son salaire en un mois au Sénégal !

→ A LIRE AUSSI : SuperLife : Enquête sur ce nouveau Business qui est entrain de créer des millionnaires au Sénégal

→ A LIRE AUSSI : Assane Diouf fait encore de graves révélations sur le juge Samba Sall (Vidéo)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *