Eligibilité en 2024 : Sonko à l’écoute de la Voix Suprême

Publié par

L’affaire Prodac, qui constitue un procès en diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko, reprend vigueur. Une audience ordinaire est convoquée ce jeudi 4 janvier 2024 par la 1re Chambre pénale de la Cour suprême. L’enjeu de cette affaire est potentiellement l’inéligibilité du maire de Ziguinchor en vue des élections de 2024.

La question cruciale est de savoir si Ousmane Sonko conservera toutes ses chances de participer à la prochaine élection présidentielle. La Cour Suprême, qui va statuer sur ce procès en diffamation, détient le pouvoir de décider de manière prépondérante.

Ousmane Sonko avait été condamné le 8 mai à six mois de prison avec sursis et à une amende de 200 millions de francs CFA lors d’un procès en appel. Si cette décision de la Cour d’appel est confirmée, Ousmane Sonko serait immédiatement déclaré inéligible.

Jusqu’à présent, malgré ses deux condamnations, notamment celle pour diffamation contre Mame Mbaye Niang et Adji Sarr, le leader de Pastef restait éligible.

Il est à rappeler qu’Ousmane Sonko, en détention depuis juillet dernier, fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont appel à l’insurrection et atteinte à la sûreté de l’État.

→ A LIRE AUSSI : « Ousmane Sonko a reçu sa convocation Conseil constitutionnel pour… » (Ayib Daffé)

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : Dépôt des candidatures d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye au Conseil Constitutionnel

→ A LIRE AUSSI : La nouvelle publication mystérieuse de Ousmane Sonko sur les réseaux, les Patriotes s’interrogent (photo)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *