» Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Chers compatriotes, en ce jour béni de l’Aïd el-Kebir, la plus importante des fêtes musulmanes, il nous incombe de vous présenter nos vœux les meilleurs et de prier Allah Soubhana Wa Tallah d’élever nos sacrifices au rangs des meilleurs.
L’Aïd el-Kebir de cette année survient à un moment où les sénégalais dans leur immense majorité ont subi les soubresauts de toutes les sociétés qui ont eu à douter de l’importance de leurs valeurs cardinales. Des valeurs cultivées au Sénégal depuis des lustres et savamment entretenues par nos autorités étatiques, religieuses, coutumières, sociales et transmises de générations en générations au point qu’on nous enviait de partout cette “exception sénégalaise”.
Heureusement que les ressorts sont solides malgré les attaques régulières de certaines forces décidées d’ignorer l’importance de ces valeurs. Pour preuve, les incidents qui ont émaillé le mois de mars dernier et leur dénouement du fait de l’intervention des chefs religieux et de l’acceptation des politiques , ont fini de démontrer que la majorité de nos concitoyens tiennent encore à ces leviers incarnés par des guides religieux, des autorités politiques et coutumières. En partie, cela a été possible grâce à notre “commun vouloir de vivre Ensemble”, à notre sens du dépassement et au respect de l’autre. Faisons en sorte de transmettre ce leg à nos enfants car, Nous rendrons compte autant à Dieu autant à nos aïeux.
Même s’il s’en est fallu de peu pour que l’irréparable se produise, les Sénégalais dans leur immense majorité, ont su rebondir en mettant en avant plus ce qui nous unissait que ce qui nous opposait. Et en cela, il nous faut du courage pour reconnaître d’abord la responsabilité personnelle de tout un chacun et, la responsabilité collective. Cette responsabilité personnelle au delà de chaque sénégalais, incombe au premier chef à certains hommes politiques qui ont préféré pour la plupart se détourner des valeurs de JOM, NGOR, à certains religieux également qui ont préféré tourné le dos à leurs sermons vis-à-vis des préceptes des différentes religions et également une partie de la Presse dont le rôle primordial et Oh combien important et décisif, est délaissé quasiment.
Mes chers compatriotes, l’espoir n’est pas perdu et cela par la grâce de certains Guides religieux, Hommes politiques et Journalistes qui continuent d’entretenir haut le flambeau de la cohésion nationale. Il n’y a pas lieu de désespérer mais, il nous incombe tous dans notre volonté de lutter contre les maux qui gangrènent notre société, de recommencer à nous faire confiance mutuellement, de pardonner et de demander Pardon. Et pour cela, nous nous devons d’accorder plus d’égards à ces Guides Religieux, Hommes Et femmes Politiques, Société Civile et Journalistes pétris de valeurs et connus pour être les sentinelles de notre démocratie.
Le Sénégal a besoin de tous ses fils pour aller de l’avant et garantir l’avenir des générations futures.
Dewenaty et bonne fête de Tabaski
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Tabaski: “400 Khar La Indiwone 08 Moci Désse”, dixit ce vieux vendeur de mouton
→ A LIRE AUSSI : Tabaski : La majorité des sénégalais célèbre la fête, ce mercredi
→ A LIRE AUSSI : Tabaski-2021 : Le Khalife des mourides autorise la prière à Massalikul Jinaan
'