Emmanuel Macron a-t-il interdit aux Africains de se rendre en France s’ils refusent la vaccination ?

Publié par

Non, Emmanuel Macron n’a pas interdit aux Africains de se rendre en France s’ils refusent la vaccination. L’information selon laquelle les Africains ne peuvent plus accéder au territoire français en cas de refus du vaccin lié au Covid-19 est une infox.

Depuis plusieurs semaines, une prétendue déclaration attribuée au président français Emmanuel Macron est devenue virale sur la toile. Relayée massivement par des internautes sur Facebook, une publication affirme que le président aurait prononcé une interdiction de fouler le sol français pour les Africains qui refuseront le vaccin contre le Covid-19. « Emmanuel Macron déclare que tout pays africain qui ne voudra pas que sa population utilise le vaccin européen contre le covid-19, sa population ne voyagera plus en Europe… » rapporte précisément la publication.

Des propos faussement attribués au président français

Nos confrères de Factchecking Centrafrique n’ont trouvé de trace de ces propos. Ni sur le site officiel du gouvernement français, ni dans les médias internationaux et encore moins sur la toile où Emmanuel Macron s’exprime régulièrement.

Un extrait du discours officiel du président français publié le 18 mai dernier lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé véhicule le message suivant : « Nous avons l’occasion d’apporter une réponse unie à la pandémie, sans complaisance, sans accusations non fondées. Unie, exigeante, lucide, c’est notre responsabilité. J’appelle l’ensemble des membres de cette assemblée à la responsabilité et à l’action ». L’intégralité de ce discours est disponible sur le site de l’Elysée à l’adresse suivante : www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/05/18

 Aucun vaccin disponible à ce jour, seulement des essais cliniques

Notre rédaction a également consulté le site officiel de l’OMS pour vérifier l’information sur la présumée existence d’un vaccin européen. « A ce jour aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus(2019-nCoV). Certains traitements spécifiques sont à l’étude et traités dans le cadre d’essais cliniques », précise l’organisation.

Depuis l’ouverture de ponts aériens par l’Union européenne pour intensifier sa réponse au Covid-19 en direction de certains pays africains tels que le Burkina Faso, le Cameroun, le Niger et la République centrafricaine, les suspicions et l’infodémie grandissent de jour en jour. De nombreuses rumeurs infondées accusent ainsi les organisations internationales et leurs autorités publiques d’être les précurseurs de la propagation du virus sur le continent africain. Soyez vigilants !

  La rédaction du Factchecking Centrafrique

→ A LIRE AUSSI : La somme astronomique que va perdre le Sénégal en cas d’année blanche révélée

→ A LIRE AUSSI : Covid19 : Aliou Sall tiré d’affaire

→ A LIRE AUSSI : Reprise des cours : Une nouvelle date soumise à Macky Sall

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *