Rebondissement dans l’affaire de falsification du cachet de la Primature. La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a confirmé la décision du juge du 8e cabinet, accordant la liberté provisoire à deux des mis en cause.
En effet, El Mamadou Diallo et Serigne Mbaye sont désormais libres. La chambre d’accusation a suivi la décision initiale de les libérer provisoirement, malgré l’appel du procureur de la République. L’affaire a été plaidée ce matin à la Cour d’appel de Dakar. Cependant, Safiétou Sy reste toujours en détention.
Cette affaire, qui avait mobilisé les services du ministère de l’Intérieur et la Division des investigations criminelles (DIC), concerne la confection d’un faux cachet de la Primature et l’imitation de la signature du Premier ministre Ousmane Sonko pour rencontrer des autorités étrangères, notamment en Libye.
Les principaux suspects, Serigne Mbaye, Safiétou Sy, El Mamadou Diallo, et Mouhamed Aly Bamanka, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif, contrefaçon du sceau de l’État, et escroquerie. Arrêtés en août dernier, ils sont impliqués dans cette tentative d’escroquerie internationale.
Selon les informations obtenues par Seneweb, Mouhamed Aly Bamanka, un ressortissant nigérian, est considéré comme le cerveau du groupe et est actuellement en fuite. Lors de l’enquête préliminaire, El Mamadou Diallo et Serigne Mbaye ont nié toute implication. Diallo a affirmé qu’il n’était qu’un interprète et qu’il ignorait les activités criminelles du groupe, tandis que Serigne Mbaye a attribué la responsabilité à Safiétou Sy, déclarant qu’il n’était que son courtier et qu’elle l’avait invité à l’accompagner en Libye et à Dubaï pour des rencontres d’affaires.
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall au Sénégal, Farba Ngom confirme : « il sera là, il va…»
→ A LIRE AUSSI : Thiès : Une enseignante sauvagement poignardée par son…
→ A LIRE AUSSI : France : Appréhendé à Paris, les premiers éléments sur l’arrestation de Kemi Séba
'