Faut-il déboulonner la Statue Faidherbe ? Le commandant des éléments français au Sénégal se prononce

0

Depuis la mort de George Floyd, des soulèvement ont été notés un peu partout dans le monde, où des personnes tentent de détruire tous les symboles rattachés à la colonisation.

Au Sénégal, plusieurs voix s’élèvent pour demander le déboulonnement de la statue Faidherbe, qui se trouve à Saint-Louis.

Interrogé sur cette question, le Commandant des éléments français au Sénégal, le Général Bruno Baratz s’est exprimé. Pour lui, il s’agit d’un débat purement sénégalais. «Ce sont des affaires essentiellement sénégalaises, c’est l’histoire du Sénégal et c’est au Sénégal de se saisir de se débat. Ce n’est pas sûrement aux français de s’immiscer dans ce débat qui est purement sénégalais. C’est votre histoire, c’est à vous de la faire vivre et nous, nous regarderons cela bien entendu avec bienveillance par solidarité et par fraternité d’armes. Et on vous accompagnera dans tous vos choix», dit-il en marge de la cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la France, rapporte Igfm.

→ A LIRE AUSSI : « Vous serez surpris… », Bouna Sarr annonce la couleur sur son choix entre le Sénégal, la France et la Guinée

→ A LIRE AUSSI : Cheikh et Khadim : « Samba Peuzzi dafnio séwal… Lomotif maristes bi mo takh niou… »

→ A LIRE AUSSI : DÉCLARATION DE PATRIMOINE : MACKY FIXE UN ULTIMATUM AUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT