Le mouvement d’inspiration américaine contre les monuments jugés racistes s’est manifesté à lille.
La statut du Général Louis Léon César Faidherbe a été vandalisée et taguée avec l’inscription «Colon assassin». Sur les autres faces de la statut, les mots « Sénégal », « Algérie » et « Kabylie » étaient écrits en blanc.
Il s’agit des territoires où le général Faidherbe a participé ou dirigé les campagnes coloniales au XIXe siècle, « dans des conditions extrêmement violentes, en se targuant de brûler des villages, et a développé toutes sortes de théories racistes ».
L’acte de vandalisme contre la statut aurait été commis dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin après plus de 300 manifestants avaient demandé à ce que soit retiré de l’espace public lillois, la statue de cet ancien gouverneur du Sénégal.
Pour rappel, Louis Léon César Faidherbe a mis en place une barbarie légitime pour défendre les intérêts français en Afrique par les armes et la colonisation, informe France Bleu.
« Colon assassin » : la statue Faidherbe à Lille taguée pendant la nuithttps://t.co/8rJj5aFXGz pic.twitter.com/JbezMTANPW
— France Bleu Nord (@fbleunord) June 21, 2020
→ A LIRE AUSSI : Coronavirus : le bilan au Brésil dépasse 50 000 morts
→ A LIRE AUSSI : URGENT : Nécrologie – Décès de Badara Mamaya Sène (Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Les risques qui pèsent sur le Commissaire Sadio
'