Une situation extraordinaire se déroule actuellement à Kénien, dans la commune de Matam. Depuis samedi dernier, plusieurs jeunes de ce quartier, y compris des jeunes mariés, vivent dans l’angoisse après avoir perdu leurs organes génitaux.
Sur les lieux, règne une panique totale et une foule immense. Certaines personnes sont venues par curiosité, d’autres par compassion envers les victimes. Mamadouba Bangoura, l’une des victimes que nous avons interrogées, était très anxieux. Il explique qu’un des jeunes du quartier a défié un féticheur lors d’une veillée de mariage, alors que ce dernier faisait des démonstrations. Le féticheur aurait ensuite lancé ce mauvais sort sur eux.
« C’était lors d’un mariage samedi dernier. Alors que tout le monde était plongé dans cette ambiance, le féticheur est venu nous demander de lui accorder du temps pour faire ses démonstrations. Nous avons refusé car cela n’était pas lié à notre cérémonie traditionnelle de mariage. Cependant, sous l’insistance des aînés, nous avons finalement cédé. Ensuite, les féticheurs ont commencé leurs démonstrations en se coupant mutuellement la langue avec un couteau et des lames qu’ils avaient. Par la suite, l’un d’entre eux a demandé du sable qu’il a avalé et prétendu ensuite l’avoir extrait de quelqu’un d’autre. Chose dite, chose faite, il a commencé à manger le sable, mais un jeune homme qui était présent ne croyait pas à ce que faisait le féticheur. Irrité, le Simbo a demandé à notre ami de se présenter, sinon il lui ferait du mal et a même menacé de lui faire disparaître son sexe. Finalement, il n’a pas osé se présenter. Ensuite, le féticheur a commencé à faire des gestes étranges, et vers 23h, notre ami est venu nous dire que son sexe ne fonctionnait toujours pas. Malgré la somme d’argent que nous avons rassemblée et donnée au Simbo, le féticheur était déjà parti. Le lendemain, nous sommes allés chez lui et il nous a demandé encore de l’argent, puis a commencé à faire des incantations en nous touchant le corps. Sur le coup, il nous a donné de l’eau à boire et nous a dit d’attendre les résultats à 20h. À l’heure indiquée, nos sexes ne fonctionnaient toujours pas, alors nous sommes allés porter plainte au commissariat, mais il était tard et ils nous ont demandé d’attendre le matin », a expliqué Mamadouba Bangoura.
Et d’ajouter plus loin: « là où nous sommes, nous préférons la mort plutôt que de vivre sans nos parties intimes. Le lendemain, nous sommes allés le trouver, le suppliant de lever le mauvais sort qu’il nous a jeté, mais il demande encore que nous lui donnions 7 coqs rouges et 3 millions GNF comme sacrifice. Étant pauvres, nous ne pouvons pas payer cette somme. Nous sommes allés à l’hôpital pour voir ce qu’ils peuvent faire, mais malheureusement, ils nous ont dit que la situation est grave, que nos organes génitaux ne fonctionnent plus correctement, et qu’il faut aller voir le féticheur. Nous sommes vraiment dans le besoin, nous demandons à ce que les gens nous viennent en aide. Nous souffrons, pour l’homme, c’est son sexe. »
Le président du conseil de quartier de Kénien, Aboubacar Capi Camara, exprime sa surprise face à cet événement. Cependant, il met en cause en premier lieu les citoyens. « Nous avons constaté que ce n’est pas aujourd’hui seulement que les gens prennent l’initiative d’organiser des choses sans en informer les autorités. Parce que cela leur plaît de le faire, ils le font, et c’est ainsi que cela s’est produit. Vous avez tout de suite entendu l’une des victimes parler, cela s’est passé entre eux. Ils ont attrapé le monsieur (féticheur), ils l’ont emmené à la gendarmerie. Voilà notre problème, c’est seulement à la dernière minute que j’ai été informé. C’est à partir de là que j’ai pris mon bâton et que je suis venu ici pour connaître la réalité », a-t-il souligné.
Et il a ajouté : « Je viens juste de la gendarmerie. Le marabout est là-bas, entre les mains des forces de sécurité. Je l’ai vu, il s’appelle Seydouba. Je lui ai demandé, il m’a dit que son maître est en train de travailler pour soigner les enfants. Il prétend même avoir guéri des gens. Quand il a dit cela, je lui ai dit que je ne peux pas prendre cela en compte. Selon lui, la famille doit amener les jeunes dans un endroit discret, et le maître viendra les soigner là-bas. C’est ce que Seydouba, qui est incarcéré, m’a rapporté », a-t-il dit.
Selon un témoin, de nombreux hommes célibataires et mariés sont affectés par cette situation, mais seules 10 personnes ont eu le courage de se manifester publiquement. En ce qui concerne les auteurs, ils seraient au nombre de trois, dont deux sont entre les mains des autorités tandis que le chef du groupe est en fuite.
→ A LIRE AUSSI : Al khayri : Ndeye Ndiaye Banaya s’est enfin mariée avec son copain de la vidéo. Voici l’ambiance du mariage
→ A LIRE AUSSI : Nouvelles révélations sur le jeune tué à Ziguinchor : « Il est le cousin de… » (photo)
→ A LIRE AUSSI : Match Brésil – Sénégal : La date et le lieu enfin connus
'