Black Panther – Découvrez la vraie signification de Wakanda – Sunubuzz
Connect with us

Afrique

Black Panther – Découvrez la vraie signification de Wakanda

Published

on

Black Panther ne cesse de faire couler l’encre dans les rédactions des médias, une véritable révolution pour les studios Marvel.

L’engouement autour du film a crée un mouvement dans le cœur des afro-descendants mais pas seulement, en effet les protagonistes sont devenus une source d’ inspiration concrète de parts et d’autres, toute l’attention est focalisée sur ces héros habitant du Wakanda.

Mais que signifie réellement Wakanda?

Pour répondre à cette question il faut regarder vers la communauté Bantou et plus précisément en direction du bassin Congo. Le Kikongo ou Kituba est un dialecte ancien, toujours parlé à notre époque ou l’éthymologie du mot « Kanda » signifie Famille, littérallement il s’agirait de l’appartenance à un clan ou une communauté définie. On retrouve des dérivés du mot Kanda dans différents dialectes parlés par les autochtones selon leur région, au Congo Brazzaville aujourd’hui la tribu des Vili a aussi gardé la racine en utilisant le mot « Likand » pour définir la famille.

La notion de famille au sens large du terme étant une valeur fondamentale africaine et ancestrale, le film Black Panther a une fois de plus frappé juste en mettant en valeur les coutumes de l’Afrique.

negronews

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

Urgent-Tunis : Une femme se fait exploser sur l’avenue Bourguiba dans le centre ville

Published

on

Urgent-Tunis : Une femme se fait exploser sur l’avenue Bourguiba dans le centre ville, plusieurs blessés
Neuf blessés sont à déplorer, dont huit policiers.

Une femme se fait exploser sur l’avenue Bourguiba dans le centre ville

TUNISIE – Une forte explosion s’est produite ce lundi 29 octobre en début d’après-midi dans le centre de Tunis, ont rapporté des journalistes de l’AFP. Interrogés, des témoins et un policier ont affirmé qu’une femme s’était faite exploser à proximité de policiers. Une version par la suite confirmée part la télévision nationale. Selon le ministère de l’Intérieur, au moins 9 blessés sont à déplorer.
La femme s’est fait exploser sur la principale artère du centre de Tunis, à proximité de véhicules de police, a indiqué à l’AFP le ministère de l’Intérieur. Selon le porte-parole de ce ministère, Sofiene Zaag, neuf personnes ont été blessées, dont huit policiers. Une forte explosion avait auparavant été entendue en centre-ville, la chaîne de télévision nationale Wataniya rapportant par la suite qu’il s’agissait d’un attentat suicide.

Plusieurs ambulances et de nombreux renforts de police se trouvaient sur place, d’après une journaliste de l’AFP.

Continue Reading

LES + LUS AUJOURD'HUI