Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Gueum Sa Bopp et patron du groupe de presse D-Media, est au cœur d’une nouvelle polémique. Après avoir été arrêté lors de son déplacement vers Bakel, il devrait être déféré ce lundi 21 octobre au parquet de Tambacounda. Bougane est poursuivi pour refus d’obtempérer aux ordres des gendarmes, qui lui ont interdit de poursuivre sa route vers Bakel, invoquant des instructions reçues en raison de la présence du président de la République, Macky Sall, dans cette région.
Bougane Guèye, accompagné de membres de la coalition Samm Sa Kaddu pour les législatives, se rendait à Bakel pour exprimer sa solidarité aux victimes des débordements du fleuve Sénégal. Cependant, selon les informations de Source A, le convoi de Bougane était surveillé depuis son départ de Dakar, avec des relais entre la police de Dieuppeul, le commissariat de Grand-Yoff et la gendarmerie à partir de l’autoroute.
Tout s’est déroulé sans incidents jusqu’à Ourossogui, mais une fois à Bondji, un point de contrôle de la gendarmerie a ralenti la progression du convoi. Bien que la caravane ait continué sa route, les autorités avaient déjà collecté des informations, notamment les numéros des plaques des véhicules et des images prises par un agent de sécurité.
Le périple de Bougane a finalement pris fin à Tourimé, à 10 km de Bakel, où la gendarmerie a stoppé le convoi. Malgré la résistance de Bougane, qui a tenté de négocier ou de continuer à pied, il a été arrêté et emmené à bord d’un véhicule de la gendarmerie. Cette arrestation intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes, où la liberté de mouvement des figures de l’opposition devient un enjeu central.
→ A LIRE AUSSI : Quand Sonko demandait à Bougane Guèye de quitter Ourossogui afin d’éviter de perturber le convoi de Macky Sall. Regardez (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : « J’ai failli me suîcider parce que je… », Amina Poté fait une grosse révélation (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Après ses révélations sur Diomaye, Sonko et Mimi Touré : Très mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck
'