« L’auteur de la vidéo ne doit pas être poursuivi…« , rassurent les juristes qui considèrent que ce dernier n’a commis aucune infraction. En seulement 24 heures, la vidéo montrant un policier se comportant de façon indigne, en giflant un citoyen à fait le tour des réseaux sociaux. Provocant ainsi la colère et l’émoi chez les populations. Interrogés par la Rfm, les spécialistes en la matière ont regretté ce genre de scène aussi, ont-ils tenu à rassurer, concernant l’auteur de la vidéo.
« Jusqu’à maintenant, il y a de vielles habitudes un peu tenaces chez nos amis, hommes de loi. La torture ou le fait de violenter une personne sont bannis par les lois et règlements. Nous savons que la gifle, en tant que telle et surtout en publique, est une sorte de torture« , regrette Alassane Seck, Secrétaire exécutif de la Ligue sénégalaise des droits humains. L’usage excessif de la force a pourtant été dénoncé, selon toujours nos confrères, par le rapport annuel d’Amnesty international.
Seydi Gassama de rappeler un incident qui s’est produit en 2017. « A Touba, deux personnes ont été blessées, par balle, par la police. Même si la police s’est défendue en disant qu’elle va mener une enquête, à ce jour, aucune enquête n’a été rendue publique lors de la manifestation qui a eu lieu au marché Ocass, à la suite des mauvais traitements infligés en blessant, par une milice privée de la ville, dans les locaux du poste de police du marché Ocass« , dénonce le Directeur exécutif d’Amnesty Sénégal.
Le forfait du policier a été filmé par un jeune du nom de Joseph Mendy. Après avoir été interpellé, puis relâché, il est convoqué ce lundi à 09h pour d’autres questions relatives à son post sur la vidéo. Toutefois, les juristes rassurent. Pour Ouseynou Samba, pénaliste, le sieur Mendy ne peut, « en aucune façon être poursuivi« .
« La question est de savoir si la personne qui a diffusé ces informations là a commis une infraction ou non. Parce que la loi qui interdit la diffusion d’images à travers les réseaux sociaux ou bien les moyens électroniques, c’est par rapport à des données à caractère personnel. Il n’y a aucun aspect privé dans cette affaire« , explique le pénaliste. Une forme d’intimidation de la part des hommes de tenue? A cette question, M. Samba de confier que si Joseph Mendy a été convoqué lundi, il ne voit pas ce qu’on pourrait lui reprocher comme infraction « puisqu’il y avait le public qui était là, (des témoins). Ce qu’il a montré, les gens l’ont déjà vu… »
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo)– Un policier sauve de justesse un enfant de 5 ans tombé du 3e etage
→ A LIRE AUSSI : (Exclusif) Joseph Mendy explique pourquoi le policier a giflé le motocycliste
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Libéré, l’auteur de la vidéo du policier gifleur : « je ne regrette rien de mon acte et je suis… »
'