L’arrêté du préfet qui a déclenché les émeutes dans la commune de Khossanto, située dans le département de Saraya, a été purement et simplement révoqué, selon des sources proches des autorités locales. Cette décision d’abrogation a été prise sur ordre du ministre de l’Intérieur.
Pour rappel, ces affrontements ont eu des conséquences tragiques avec deux décès et de nombreux blessés dans la région. Les manifestants avaient bloqué la route reliant Sabodala à Bembou en utilisant des débris de briques, des branches et des troncs d’arbres pour entraver la circulation. Ils exprimaient ainsi leur colère à la suite de la modification et du remplacement de l’arrêté N° 0033/PD/SRY du 16 août, qui avait établi la commission chargée du recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée pour la société minière Endeavour Mining basée à Sabodala.
Les modifications apportées à cet arrêté à l’origine de la controverse portaient sur la composition et le fonctionnement de la commission de recrutement. Désormais, ce sont les autorités administratives qui président ces commissions, alors qu’auparavant, elles jouaient simplement un rôle de coordination. Cette décision n’a pas été bien accueillie par les jeunes de la région, qui y voient une mainmise des autorités sur le processus de recrutement.
Dans la version précédente de l’arrêté, datant du 16 août 2016, ce sont les chefs de village qui présidaient les commissions de recrutement de la main-d’œuvre locale, tandis que les sous-préfets des arrondissements de Sabodala, Bembou, et le préfet du département de Saraya agissaient simplement en tant que coordinateurs.
→ A LIRE AUSSI : Transfert : Un international sénégalais courtisé par le Real Madrid (Mundo Deportivo)
→ A LIRE AUSSI : Divorcée, mère de deux enfants et engrossée par un étranger, découvrez ce que cette femme veut faire de son bébé (audio)
→ A LIRE AUSSI : APR : Après Aly Ngouille Ndiaye, un autre ministre tourne le dos à Macky Sall
'