Les phases allées de la Ligue des champions se terminent ce mercredi et les matches de ce soir valent déjà de l’or pour les internationaux Sénégalais et leurs coéquipiers. Des fortunes diverses certes pour les « Lions », mais ces derniers ont encore un point en commun : ils doivent tous gagner pour encore espérer une qualification. SeneNews fait le tour des matches des Sénégalais à savoir Kalidou Koulibaly (Naples), Sadio Mané (Liverpool), Diao Keita Baldé (Inter Milan) et Krépin Diatta (Club Bruges), pour vous expliquer l’importance de ces confrontations.
Kalidou Koulibaly – PSG vs Naples
Les Napolitains, leaders d’une poule avec trois prétendants à la qualification, vont passer leur second test après leur match face à Liverpool. Avec 1 point d’avance sur le PSG, Kalidou Koulibaly et consort doivent à tout prix ramener au moins un point de Paris et consolider leur place de leader. La tâche du défenseur sénégalais ne sera toutefois pas aisée face à une attaque parisienne en feu au Parc des princes.
De plus, une victoire de Paris mettrait Naples dans l’obligation de remporter ses prochaines rencontres. Sans oublier que sur l’autre match, Liverpool affronte le petit poucet de la poule et fera, normalement, carton plein. Donc le perdant de la double confrontation entre le PSG et Naples sera dans une mauvaise posture pour la qualification.
Sadio Mané – Liverpool vs Etoile Rouge de Belgrade
Alors que ses deux autres concurrents vont se livrer une bataille sans merci, Liverpool a une chance inouïe de se détacher et de distancer Naples et le PSG. Et ceci passe forcément en empochant les 6 points face à l’Etoile Rouge. Dans une poule avec 3 grandes équipes, perdre des points face à une équipe prenable pourrait porter préjudice à Sadio Mané et ses coéquipiers.
Blessé à la main, Sadio pourra néanmoins participer à ce match ô combien important.
Diao Baldé – FC Barcelone vs Inter Milan
De tous les Sénégalais engagés en Champions League, Diao Baldé est celui qui a le plus de chance de voir les huitièmes. Mais une qualification passera par une bonne performance face à Barcelone, pour ne pas voir Tottenham se rapprocher.
Après 6 points en deux matches, ils sont dans une bonne posture de qualification mais deux défaites face aux Blaugranas, conjuguées à deux victoires des Spurs, pourrait tout relancer.
A noter que ce match sera aussi très important pour le Sénégalais, qui revient sur ses terres en Catalogne, 7 ans après y avoir passé sa formation.
Krépin Diatta – Club Bruges vs Monaco
Contrairement à Diao Baldé, Krépin et le Club Bruges sont les moins bien placés pour se qualifier en huitièmes. Face à un Dortmund atomique et un Atletico Madrid toujours glacial, Bruges et Monaco pointent à la dernière place avec un zéro pointé.
Mais le 3e de la Champions League pouvant se qualifier en Europa League, tout reste jouable pour les Belges. Face à une équipe monégasque en perdition, Krépin et ses coéquipiers peuvent faire un gros coup en battant le club du rocher pour être en pole position pour chiper l’Europa League à Monaco.
A noter qu’avec la blessure des 2 gardiens monégasques, Subasic et Benaglio, le Sénégalais Seydou Sy devait être titulaire pour ce match. Mais l’AS Monaco n’avait pas inscrit son nom dans la liste de la compétition. Il ne pourra donc pas, sauf clémence exceptionnelle de l’Uefa, jouer cette rencontre.
Pape Ailoune Ndiaye – Galatasray vs Schalke 04
Expulsé lors du dernier match, le milieu de terrain sénégalais Pape Alioune Ndiaye ne participera pas à cette rencontre. Mais son équipe, actuellement 3e de la poule, à fortement besoin de point et de victoire pour se relancer. A un point de leur adversaire du jour, une défaite à domicile hypothéquerait presque leur chance de qualification.
Sans leur milieu de terrain, Galatasaray, en difficulté en championnat, devra trouver les ressources nécessaires pour vaincre les Allemands.
→ A LIRE AUSSI : Italie – Le président de Naples:“J’ai érigé un mur pour garder Kalidou Koulibaly”
→ A LIRE AUSSI : Ligue 1 – Triste nouvelle: fin de carrière pour le Sénégalais Moustapha Diallo
→ A LIRE AUSSI : Saer Seck défend Sadio Mané traité de « Samba Alar » par les supporters sénégalais
'