Un après un, les différents championnats européens ont suspendu leurs championnats. Véritable pourvoyeur de joueurs venant du monde entier, cette décision prise en Europe à cause de l’avancée du coronavirus fait des dégâts collatéraux. En effet, d’autres confédérations, par peur de ne voir aucun joueur évoluant sur le continent européen arriver avec leurs sélections, a demandé le report de ses matches d’éliminatoires pour le Mondial 2022. C’est le cas de la Conmebol (Confédération sud-américaine de football).
A l’instar de l’Amérique du Sud, l’Afrique compte également la quasi-totalité de ses joueurs dans les différents championnats européens. Même s’il est vrai que le coronavirus n’a pas encore atteint le continent noir comme il l’a fait en Asie ou en Europe, les joueurs provenant du vieux continent devraient subir des mesures de confinement dans leurs différents pays, voir même débarquer avec le fameux virus (on ne le souhaite pas). Maintenant, la CAF doit-elle reporter les éliminatoires de la CAF, prévue fin mars, par précaution, ou les maintenir. C’est l’objet du Débat de la semaine, entre François d’Assise et Bodian Ahmed.
François d’Assise : « Que vaut un match de football aujourd’hui face au coronavirus ? »
Le calendrier sportif international connait un bouleversement depuis la propagation du Coronavirus. L’OMS parle d’ailleurs de pandémie et cela devient sérieux. De milliers de morts, on en dénombre déjà un peu partout aux quatre coins du monde. Cette affaire est donc devenue en un rien de temps un problème sanitaire mondial. C’est donc normal que pour des mesures sécuritaires, tous regroupements ou toutes manifestations susceptibles de favoriser l’expansion du virus soient interdits.
La CAF en décidant de suspendre les éliminatoires de la CAN, prend une décision logique. Et puis il faut d’abord faire une différenciation entre suspendre et arrêter. On suspend pour reprendre, alors qu’un arrêt est définitif. Les éliminatoires peuvent recommencer une fois que la menace sera totalement écartée. Le spectacle, ce sont les joueurs qui l’assurent et il faut les protéger. En plus, nos sélections sont remplies d’expatriés qui jouent en Europe. Doit-on les laisser venir sur le continent sans observer les règles de la mise en quarantaine ou du confinement ? Je réponds non.
« Le risque est trop grand… »
Une fois venus, ils prendront des bains de foule et rentreront aussi en famille pour voir des proches. Donc le risque est trop grand, et on ne peut pas laisser faire. C’est vrai que beaucoup d’argent est en jeu, avec les sponsors et les droits TV, mais quand il n’y aura plus de joueurs, on regardera quoi ? Rien ne vaut la santé. Cette phrase certes ironique de Balotelli prend tout son sens. « Je ne veux pas tomber malade pour distraire quelqu’un », a-t-il déclaré. On peut ne pas l’aimer, mais il a bien raison.
« Le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle. Il faut suspendre les éliminatoires de la CAN 2021
Maintenant, il y a aussi les questions de prise en charge des personnes contaminées. Sans manquer de respect à l’Afrique, je trouve que les plateaux techniques de nos hôpitaux sont très limités pour sauver le maximum de personnes. Les européens eux-mêmes sont entrain de ‘’baver‘’, ce n’est pas nous qui allons nous bomber le torse et dire qu’on peut contrer la maladie. Le football avant l’argent demeure un jeu et on ne peut pas se mettre en danger pour cela. Un stade contaminé ce n’est pas seulement des supporters, il faut voir au-delà. Parmi ceux qui viennent au stade, il y a peut-être des ingénieurs, des avocats, des agronomes, des futurs diplômés dans des domaines où l’Afrique est en retard. Doit-on sacrifier tout cela, pour un événement de 90 minutes. Que valent 90 minutes dans la vie d’un homme ? Cette fois-ci, le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle. La CAF doit suspendre les éliminatoires, car c’est faire preuve de responsabilité. C’est en tout cas, ce que je pense« , dit-il.
Inversement, le confrère Bodian Ahmed penche pour la non convocation des joueurs provenant de l’Europe, mais demande que les éliminatoires soient maintenues pour promouvoir le reservoir de joueurs locaux que comptent le continent.
Bodian Ahmed : « Ne pas interdire les qualifs’ serait un coup de projecteur sr le football local »
« Pour commencer, je suis d’accord que la CAF ainsi que les différents pays africains, doivent interdire l’arrivée de joueurs provenant des pays européens. Ce serait là une mesure responsable, visant à protéger les Africains, les sélections et les différents joueurs d’une possible contagion si l’un d’eux arrive en étant contaminé. Mais, de mon avis, cette pandémie du coronavirus est une occasion pour l’Afrique de promouvoir ses joueurs locaux. La CAF devrait donc penser à ne pas suspendre les éliminatoires de la CAN 2021.
En effet, l’Afrique comptent des joueurs de talent, qui ne demandent qu’une occasion pour montrer de quoi ils sont capables. Ce serait une opportunité non seulement pour la CAF, mais également pour les championnats africains de montrer leur réserve de talent.
« C’est une occasion pour l’Afrique de promouvoir ses joueurs locaux »
De plus, avec le coronavirus qui sévit presque partout dans le monde, la quasi-totalité des continents vont annuler leurs matches de qualifications pour le Mondial 2022. C’est le cas de l’Asie, de l’Amérique du Sud et prochainement de l’Europe. Ainsi, l’Afrique devrait être le seul continent où roule encore le ballon rond. Ce serait non seulement une manne financière pour la CAF et pour les pays, mais également un véritable coup de projecteur sur les joueurs locaux de notre continent.
Et, par ces temps si durs pour le monde entier, le football africain viendrait comme une « distraction » pour redonner du baume au cœur des milliards de fans de foot partout dans la planète ».
Verdict pour Bouna Sarr et Ilaix… Les matchs de C1 du Real et de la Juve reportés | La Matinale
(Visited 1 times, 5 visits today)
→ A LIRE AUSSI : CAN 2021 (Q) : la liste du Zimbabwe contre l’Algérie avec 2 « Français »
→ A LIRE AUSSI : Voici la mesure prise par la CAF pour éviter la propagation du Coronavirus au CHAN 2020
→ A LIRE AUSSI : Coronavirus : la position de la CAF intenable ?
'