La date du scrutin locale enfin connue

Publié par

FR C’est finalement  le 27 février 2022 que les élections locales auront lieu. c’est date retenue  selon les Echos. Le scrutin n’aura pas finalement en 2021. Un report de plus qui vient diviser la classe politique. Lors du dernier conseil des ministres, l’année 2022 avait été retenue pour la tenue du scrutin au mois de mars.

Mais les choses deviennent plus claires, avec une date déjà proposée par l’Etat. Selon les Echos qui donne la nouvelle dans sa livraison du jour, le pouvoir a fixé la date du 27 février 2022 pour l’organisation des élections locales.

Un projet de loi va bientôt être déposé sur la table de l’Assemblée nationale qui sera saisie en procédure d’urgence. Cette proposition de l’Etat ne trouve pas d’échos favorables. Selon Le Quotidien, le M2D a craché sur cette date, tout en accusant le chef de jouer à la ruse.

      Le report des élections locales.
Adopté par la Commission des lois de l’Assemblée nationale ce mardi 5 novembre, l’amendement prévoyant « la prorogation des mandats des conseillers départementaux et municipaux » élus le 29 juin 2014 et le report des élections « au plus tard le 28 mars 2021 », déposé par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, doit encore être voté en séance plénière pour entrer en vigueur. Il le sera dans les prochains jours, sous le régime de la procédure d’urgence.
Initialement prévue en juin 2019, puis repoussée en décembre prochain, la date de ces deux scrutins avait de nouveau été reportée sine die, en juillet dernier. Le temps pour l’exécutif de trouver un consensus avec l’opposition sur le processus électoral, afin d’éviter les écueils de la présidentielle, qui avait donné lieu à de nombreuses contestations dans les rangs de l’opposition.
Cette décision du ministère de l’Intérieur s’inscrit dans la dynamique du dialogue national voulu par Macky Sall », se félicite Papa Biram Touré, vice-président du groupe parlementaire majoritaire Benno Bokk Yakaar (BBY) et maire de Diakhao, à l’est de Dakar.

→ A LIRE AUSSI : Pastef : Serigne Abdou Samath Mbacké Cheikouna lâche Sonko

→ A LIRE AUSSI : Echauffourées à l’Ucad : Kekendo pointé, la vérité des faits sur cette querelle

→ A LIRE AUSSI : Confessions intimes d’un Goorjiguèn : »je me sens sale mounou ma sakh sétou khol sama bopp »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *