La décision du Conseil constitutionnel, qui interdit à Macky Sall de faire campagne pour Amadou Ba

Publié par

Il est clair que le Conseil constitutionnel est au cœur d’un débat concernant le respect de la Constitution et la possible implication du Président Macky Sall dans la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024. L’expert électoral Ndiaga Sylla a éclairé cette question, soulignant que le Président actuel, Macky Sall, n’étant pas candidat à sa propre succession, a décidé de soutenir Amadou Ba, le candidat du pouvoir. Cependant, selon Sylla, une telle action violerait la Constitution sénégalaise, en vertu du principe d’égalité entre les partis ou coalitions de partis.

Il fait référence à une décision antérieure du Conseil constitutionnel du Sénégal, rendue sous la présidence d’Abdoulaye Wade, qui avait statué sur une affaire similaire. Cette décision stipulait que : « Le principe d’égalité entre les partis ou coalitions de partis exige qu’ils reçoivent le même traitement ; par conséquent, aucun d’entre eux ne peut, lors d’une compétition électorale à laquelle le Président de la République n’est pas candidat, utiliser l’image et les attributions constitutionnelles de ce dernier. » Cette directive avait été émise en réponse à l’utilisation de l’image du Président Wade dans le matériel électoral de sa coalition, ce qui avait été interdit par le Conseil constitutionnel pour les élections législatives du 29 avril 2001.

Ainsi, en se fondant sur cette décision historique – la décision sur les affaires n° 2, 3 et 4-E-2001 du 26 mars 2001 – il est clairement interdit au Président Macky Sall de participer activement à la campagne électorale de son candidat choisi, Amadou Ba.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : L’expert électoral Ndiaga Sylla avertit : «Toute tentative de dissolution du Conseil constitutionnel serait… »

→ A LIRE AUSSI : Les révélations explosives de Macky Sall sur le Conseil constitutionnel : « «Il y a eu des audio…»

→ A LIRE AUSSI : Date de la Présidentielle : Le Conseil constitutionnel retourne sa veste

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *