Il y a quelques jours, des rumeurs circulaient concernant la décision de Sofiane Diop, joueur de l’OGC Nice, quant à la nation pour laquelle il souhaiterait jouer au niveau international. On suggérait qu’il avait choisi de représenter le Sénégal, le pays d’origine de son père, malgré la possibilité de choisir entre la France et le Maroc. Cependant, ni le joueur ni la Fédération sénégalaise de football n’ont encore confirmé cette information.
Les supporters de l’équipe nationale du Sénégal devront probablement patienter encore un peu avant de connaître la décision définitive de Sofiane Diop. Le journal Le Quotidien a réussi à entrer en contact avec un représentant de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), et ce dernier a affirmé de manière catégorique : « Sofiane a choisi le Sénégal ? En tout cas à la Fédé, nous ne sommes pas au courant ».
Jusqu’à présent, les propos de Sofiane Diop à ce sujet se limitent à ce qu’il avait déclaré à Nice-Matin : « Mon père est sénégalais, ma mère est marocaine, et je suis né en France. Ce n’est pas la situation la plus favorable pour prendre une décision, surtout quand on parle de la championne en titre de la Coupe du monde, du demi-finaliste de ce Mondial et du champion d’Afrique. » Rien n’est définitivement fixé, et à un moment donné, la décision de l’ancien joueur de l’AS Monaco sera rendue publique.
Il semble donc que le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, ne convoquera pas Sofiane Diop pour le rassemblement prévu en septembre. Pour rappel, le Sénégal affrontera tout d’abord le Rwanda lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN, le 9 septembre prochain. Bien que déjà qualifiée avec 13 points et assurée de finir en tête du groupe L, l’équipe sénégalaise cherchera à terminer sa campagne de qualification en beauté. Trois jours plus tard, elle affrontera l’Algérie au Stade Abdoulaye Wade (50 000 places). À priori, Sofiane Diop ne fera pas partie de cette belle affiche. Cependant, cela pourrait être une question de temps avant que sa participation ne soit envisagée à l’avenir.
→ A LIRE AUSSI : Les vérités de Sofiane Diop : « Moi, je suis né en France donc ce n’est pas… »
→ A LIRE AUSSI : Nécrologie – Triste nouvelle : Pathé Diagne rappelé à Dieu (photo)
→ A LIRE AUSSI : « Les 2 agents du GIGN font partie de la garde rapprochée du Premier Ministre », les détails… (Les Echos)
'