Les 100 sportifs africains les plus influents sur Twitter, Sadio Mané classé

0

En exclusivité Smart Data PowerSport News Africa, présente la toute première édition d’une étude sur la présence des sportifs africains sur Twitter. Sport le plus populaire du monde, le football est sans surprise bien présent dans le média social. Mais le cricket aussi grâce aux stars sud-africaines.

Salah le n°1 des sportifs africains

Chez les sportifs africains, c’est bien donc un footballeur qui est le plus influent sur Twitter. Il s’agit de Mohamed Salah. L’ailier égyptien est sans conteste un des meilleurs talents de l’Afrique en ce moment. Double Ballon d’Or africain (2017 et 2018), Salah est la star de Liverpool. C’est vrai qu’il est encore très loin de Cristiano Ronaldo qui vient de dépasser la barre des 500 millions de followers. Mais le joueur de 28 ans compte 13,8 millions de suiveurs.

Salah a 6 millions de plus que le deuxième sportif africain : le Sud-africain Abraham Benjamin ”AB” de Villiers (7,4 millions). Le joueur de 37 ans est considéré comme l’un des plus grands batteurs de tous les temps. L’Egyptien Mohamed Elneny (4,7 millions) arrive en troisième position. Suivent ensuite Ahmed Elmohamady (2,5 millions), Ryad Mahrez (2,4 millions), Essam El Hadary (2,2 millions), Didier Drogba (2,1 millions), Joel Embiid (1,8 millions), Pierre Emerick Aubameyang (1,7 millions) et Saleh Gomaa (1,5 millions). Jo Embiid est donc le basketteur africain qui compte le plus de followers. Et chez les athlètes, c’est la Sud-africaine Caster Semenya qui mène la course (35e, 402600) juste devant le fondeur kényan Eliud Kipchoge (36e, 397500).

Sadio Mané très loin derrière

Cependant les meilleurs sportifs africains ne sont pas forcément ceux qui comptent le plus de followers. Par exemple, Sadio Mané (67 000) est bien loin derrière dans le classement. La star de l’équipe nationale de football du Sénégal n’occupe que la 65e place. Pourtant, le numéro 10 de Liverpool est le dernier Ballon d’Or africain. Deux raisons à cela :

D’abord la taille de la population sénégalaise (environ 16 millions) trop petite par rapport à certaines nations africaines plus connectées et plus peuplées. Comme par exemple l’Egypte (98 millions), l’Afrique du sud (57 millions) l’Algérie (42 millions), la Côte d’Ivoire (25 millions) et le Cameroun (25 millions) qui ont des sportifs dans le top 10. Ensuite Sadio Mané, sportif africain peu communiquant, ne capitalise pas sur la grande popularité de son club Liverpool.

D’ailleurs au Sénégal parmi les sportifs, Demba Ba qui est très engagé contre le racisme arrive en premier (15e, 1,3 millions). Kalidou Koulibaly, 38e sportif africain qui compte le plus de followers sur Twitter (388000), dépasse également Sadio Mané.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'interêts. Ok