Cheikh Béthio Thioune, inhumé au cimetière de Bakhya, à Touba ! Des Thiantacounes ont refusé de se plier au «ndiguel» du khalife général des mourides. Pour eux, le défunt marabout doit reposer désormais, suivant sa volonté, à Médinatoul Salam, à Mbour. Ignorant ainsi le souhait de Serigne Mountakha Mbacké.
Une polémique est vite née. Ce qui pouvait être évité, selon un proche de la famille mouride et non moins ami du guide des Thiantacounes. A l’en croire, le fils aîné de Cheikh Béthio Thioune a commis l’erreur de n’avoir pas divulgué la volonté du khalife, dès les premières heures qui ont suivi le rappel à Dieu du cheikh. «L’erreur de Saliou Thioune est qu’il fallait qu’il communique depuis le début, sur cette demande du khalife des mourides», a-t-il soutenu.
Sur ce, notre interlocuteur est revenu sur les circonstances dans lesquelles Serigne Mountakha a formulé cette volonté de voir le guide des Thiantacounes inhumé à Touba. «Mardi matin, jour du décès, l’état de santé de Cheikh Béthio Thioune s’est aggravé. Donc, ses enfants, sous la houlette de Serigne Saliou Thioune, sont partis dans la ville sainte de Touba pour solliciter des prières du khalife général des mourides pour leur père, par le truchement de Serigne Bass Abdou Khadre, vers 13 h. C’est au moment où ils parlaient des raisons de leur présence à ce dernier, à savoir l’état de santé critique de Cheikh Béthio depuis vendredi (il était presque dans le coma) qu’ils ont reçu un appel téléphonique provenant de la France», a expliqué ce membre de la confrérie mouride.
Avant de poursuivre : «Au bout du fil, il y avait le cardiologue et non moins médecin personnel du cheikh à Bordeaux, Khadim Ngom, qui annonçait la triste nouvelle. Immédiatement, Cheikh Bass Abdou Khadre leur a demandé ensemble, chez le khalife, pour voir les formalités de rapatriement de la dépouille et du lieu d’enterrement». Mais, s’empresse-t-il de préciser, Serigne Saliou Thioune a fait savoir à Serigne Mountakha Mbacké que son père, à un moment donné, voulait qu’on l’enterre à Médinatoul Salam, à Mbour. Mais il s’est heurté à la volonté du khalife des mourides qui dira : «Moi, j’aurais souhaité qu’on l’enterre à Touba, précisément à Bakhya.»
D’après notre interlocuteur, Serigne Mountakha Mbacké n’a jamais varié sur le lieu d’enterrement du défunt Cheikh.
→ A LIRE AUSSI : Inhumation de Cheikh Béthio : L’appel de Sokhna Aida (Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : (Urgent) Inhumation de Cheikh Béthio : arrivée de la dépouille à Touba
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Décès de CHEIKH BETHIO : L’incroyable foule à Madinatou Salam
'