Lions du Sénégal: Le point en France, en Angleterre, en Italie et en Turquie.

Publié par

Maintien, Europe ou Mercato… : les Lions évoluant sur le Vieux continent n’ont pas les mêmes soucis en cette fin de saison. 

Que ce soit en France, en Angleterre ou en Italie, nombreux sont les internationaux sénégalais qui se battent pour ne pas descendre en division inférieure. Dans l’Hexagone, la situation d’Issiar Dia et Modou Diagne  de Nancy (19e) est plus compliquée. Ils pointent derrière le premier non-relégable, Lorient de Zargo Touré, à 3 points. Une défaite face à Dijon, et Nancy passe en Ligue 2.

Pape Sané et Caen, également sous la menace d’une relégation avec la petite avance de 3 points qui les sépare de la zone rouge, reçoivent Rennes qui n’a plus rien à jouer ou à perdre en cette fin de championnat.

En Premier League, le ciel est plus dégagé pour la colonie sénégalaise mais on note quelques zones grises. Défait (2-0) à domicile par Sunderland (0-2), Hull City de Baye Oumar Niasse (BON) et Alfred Ndiaye aura fort à faire pour sauver sa peau dans l’élite anglaise. Ce weekend, les Tigers se déplacent sur la pelouse de Chrystal Palace de Pape Ndiaye Souaré.

Pour le prestige et le Mercato

Absent des pelouses depuis son accident de la route, en septembre dernier, ce dernier verra ses partenaires de Crystal Palace tenter d’enfoncer ses compatriotes pour obtenir les 3 points de la victoire qui leur assureraient le maintien. En cas de défaite chez les Eagles, BON et Alfred seraient relégués si, au moment, Swansea venait à s’imposer sur la pelouse des Black Cats de Sunderland.

En Italie, à trois journées du terme, Mame Thiam et Assane Diousse sont toujours à la lutte pour le maintien avec Empoli. Installés à la 17ème place, à 4 points du premier relégable, Crotone, les Bleus iront défier Cagliari dans le seul but de s’éloigner de la zone rouge.

En Italie, Babacar Khouma et la Fiorentina occupent la 8ème place. Ce samedi, ils tenteront de s’imposer à domicile face à la Lazio de Diao Baldé. Objectif : progresser sensiblement au classement et finir la saison en force.

Du côté de l’Angleterre, les lions Gana Guèye (Everton) et Mame Birame Diouf (Stoke) n’ont eux aussi plus rien à espérer en cette fin de saison. Ils jouent pour leur compte personnel, avec en bandoulière l’ambition d’attirer les grosses pointures anglaises lors du Mercato estival.

L’Europe au bout de l’effort

S’il y en a un qui joue son avenir en coupe d’Europe ce weekend, c’est bien Younouss Sankharé. Le milieu de terrain international sénégalais de Bordeaux reçoit Marseille, qui occupe la 5ème place au classement avec un petit point d’avance, dans un match capital pour la dernière place qualificative à la Ligue europa. Si les Phocéens ont un brin d’avance, l’historique de leur face à face avec les Girondins ne leur promet rien de bon. En effet, cela fait 40 longues années que Marseille ne s’est pas imposé à Bordeaux.

Alors qu’en Italie, Diao Baldé Keïta est à un tout petit point d’officialiser la qualification en Ligue Europa de la Lazio Rome, Sadio Mané, qui reprendra la course la semaine prochaine, continue de croiser les doigts. Le Lion espère que son équipe réussira, sans lui, à garder la troisième place du classement, qui est synonyme de la qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions.

Tenu en échec (1-1) la semaine dernière par Fenerbahçe de Moussa Sow, le leader du championnat turc, Besiktas de Demba Ba, a vu Istanbul BB revenir à deux points. Face à Bursaspor, lundi prochain, Bâ et ses coéquipiers tenteront de reprendre le large, à 4 journées de la fin.

VSD DES LIONS : Les dernières cartes en jeu

Sénéweb

→ A LIRE AUSSI : Premier league : Chelsea retrouve le trône pour la 6ème fois

→ A LIRE AUSSI : Classement des sportifs sénégalais les mieux payés

→ A LIRE AUSSI : Ligue des Champions: quand l’équipe de France félicite Varane et zappe Benzema

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *