Ils sont descendus par centaines dans les rues de Dakar pour crier leur joie. Les partisans d’Ousmane Sonko ont salué ce lundi la décision d’un juge de relâcher sous contrôle judiciaire l’opposant sénégalais.
Ce dernier reste inculpé pour viol, mais a pu rentrer chez lui, comme l’a affirmé son avocat, Henri Gomis : « Il est libre à partir de cet instant. Je pense qu’aujourd’hui, il faut saluer cette décrispation qu’il y a eu au niveau de la justice, pour permettre au Sénégal de retrouver sa paix d’antan. Donc nous saluons également le doyen des juges qui a eu le courage de le mettre sous contrôle judiciaire. »
« C’est la victoire de la jeunesse et de la vérité. Ousmane est le futur président du Sénégal« , s’est exclamé Amadou Kébé, vendeur, qui disait être venu de loin pour soutenir Ousmane Sonko.
Ce lundi, de nombreux blindés ont été déployés sur la place de l’Indépendance de Dakar, centre du quartier névralgique du Plateau, siège des grandes institutions, dont la présidence, en prévision de nouvelles manifestations. Inquiètes, les autorités ont aussi suspendu l’école pendant une semaine. Le collectif Mouvement de défense de la démocratie (M2D), comprenant le parti de l’opposant, des formations d’opposition et des organisations contestataires de la société civile, avait appelé dimanche « à descendre massivement dans les rues » à partir de lundi et pendant trois jours.
→ A LIRE AUSSI : Manifestants tués : La police visée par une plainte d’Amnesty international
→ A LIRE AUSSI : (Vidéos) Manifestation à la Place de l’obélisque
→ A LIRE AUSSI : Manifestations au Sénégal: Un sniper aperçu dans un toit, prêt à tirer (Vidéo)
'