Les membres de la bande à B.Ka alias Amadel du nom de ce jeune caïd de 26 ans, déferré vendredi dernier, au parquet de Louga, pour le délit d’assassinat, sont tous tombés. Le surnommé décrit comme le chef de ce redoutable gang, serait le dernier à être appréhendé. En effet, aprés une cavale de plusieurs mois, le mis en cause qui continuait toujours à commettre des forfaits, a été mis hors d’état de nuire le mardi 12 janvier. Seulement, avant d’arriver à ce joli coup de filet, largement relayé par la presse, le Haut commandement de la gendarmerie, ulcéré par les vols à mains armées perpétrés dans les régions de Thies et Diourbel, a déployé de gros moyens humains et logistiques pour venir à bout de ses malfaiteurs, trés organisés et réputés dangereux. Pour démanteler cette bande qui a commencé à signer ses forfaits vers la fin 2019, une cellule composée d’enquêteurs aguerris et chevronnés a été mise en place en appui des brigades compétentes dans les secteurs où ces vols aggravés ont eu lieu. Les enquêteurs qui ont collaboré avec un opérateur téléphonique ont compris être en face d’un gang trés organisé opérant sur toute l’étendue du pays.
200 millions Fcfa de butin, 13 cambriolages et un redoutable arsenal de guerre
Au cours de leurs nombreuses attaques, les malfaiteurs ont emporté un butin estimé à plus de 200 millions de Fcfa. Aprés deux mois d’investigations, les gendarmes ont obtenu des resultats trés encourageants, en arrêtant 16 membres présumés de la bande. Ces derniers qui avaient commis 13 cambriolages, dont certains ponctués d’homicides, arrêtés dans differentes localités, ont été déférés. Tout un arsenal de guerre, constitué d’armes à feu et de moyens de locomotion, a été découvert ainsi que des téléphones portables. Dès que leurs acolytes ont été mis aux arrêts, le reste de la bande s’est redéployé dans la région centre. L’ayant compris, les enquêteurs ont changé de stratégie et installé leur quartier général à la compagnie de gendarmerie de Touba. Et, une semaine de chasse à l’homme plus tard, les enquêteurs qui suivaient en même temps le dossier de l’indicateur S.Ka, retrouvé mort le 20 octobre dernier, dans la brousse du village de Thièle (département de Linguère), ont alpagué B.Séne. Lequel a balancé B.Ka alias Amadel, a été conduit sous bonne escorte dans les locaux de la gendarmerie de Linguère.
Le mis en cause nie tout
Poursuivi pour le délit d’assassinat, Amadel a été déféré vendredi matin, au parquet de Louga. C’est le capitaine de la Companie de gendarmerie qui s’est lui-même chargé de l’affaire. Trois véhicules bondés de gendarmes, tous suffisamment armés, ont été monbilisés par les besoins du dérèrement au parquet du présumé assassin et de son complice. Cependant, ces derniers n’ont pu faire face au juge du deuxième cabinet d’instruction. Faisant l’objet d’un retour de parquet, ils ont passé le week-end dans la chambre de sûreté de la brigade mixte de Louga. Sauf changement dernière minute, c’est ce lundi qu’ils feront face au magistrat instructeur. Cependant, d’aprés des sources de l’Observateur, le mis en cause, bien qu’ayant été localisé à Thièle le jour de la mort de l’indicateur, a refuté les faits. Il aurait déclaré n’avoir jamais mis les pieds dans ce village. Toujours, dans ses dénégations, il a ajouté ne pas connaître le défunt ni B.Séne qui l’a acuusé.
Acussé d’avoir porté le coup mortel à l’Américain
B.Ka qui a nié avoir tué l’indicateur S.Ka, est également cité dans la mort de l’Américain tué en janvier dernier, à Médina Baye à Kaolack. D’aprés des sources de l’Observateur, ses acolytes, en détention préventive à Kaolack, l’accusent d’avoir porté le coup fatal à l’Américain. D’ailleurs, selon quelques indiscrétions, le jeune caïd qui sera certainement placé sous mandat de dépôt à la prison de Louga, sera instamment extrait de sa cellule pour être entendu sur ces faits criminels. Les parquets de Diourbel et de Tambacounda seraient aussi dans cette logique, car B.Ka serait impliqué dans des dossiers en instruction dans ces juridictions.
→ A LIRE AUSSI : Examen gynécologique: le faux prophète avait consommé le mariage avec la mineure de 14 ans
→ A LIRE AUSSI : État d’urgence : Macky va s’adresser aux Sénégalais
→ A LIRE AUSSI : Modou Diagne Fada sur la covid-19 «Il faut fermer les écoles pendant 3 semaines et fixer le couvre-feu pendant…»
'