Dans une entrevue accordée à L’Express le 20 mars 2023, le président Macky Sall a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment les événements liés au procès d’Ousmane Sonko et du ministre Mame Mbaye Niang au Sénégal.
Interrogé sur la brutalisation subie par Ousmane Sonko, le président Sall a souligné qu’il s’agissait d’une question d’ordre public. Il a affirmé que, dans un État de droit, un leader politique ne pouvait pas chercher à se soustraire à la loi en utilisant la rue, ajoutant que de telles pratiques étaient inacceptables dans toute démocratie. Il a également déclaré qu’un individu ne pouvait pas bloquer la capitale Dakar sous prétexte qu’il était convoqué au tribunal.
Répondant aux accusations de l’opposition, qui accuse le président de vouloir éliminer Ousmane Sonko de la course présidentielle en utilisant la justice, Macky Sall a répliqué en disant que si le Sénégal n’était pas une véritable démocratie, le sort de Sonko aurait été réglé depuis longtemps.
Concernant l’affaire du rapport des Prodac impliquant le ministre Mame Mbaye Niang, qui accuse Ousmane Sonko de diffamation, le président n’a pas fait de commentaires spécifiques lors de cette interview.
→ A LIRE AUSSI : Liquide aspergé sur Sonko : Convoqué à la police, l’auteur de l’acte parle enfin, « Sonko avait les larmes aux yeux… »
→ A LIRE AUSSI : Supposé homme qui aurait « empoisonné » Sonko : Les précisions de Pastef Ouakam
→ A LIRE AUSSI : Hervé Renard : Sa fille « victime » d’une agression sexuelle
'