A quelques semaines du Grand Magal de Touba, les autorités sanitaires font de leur mieux pour préparer cet événement qui verra des milliers voir des millions de personnes faire le déplacement dans la ville sainte de Touba.
Alors qu’il sera quasi-impossible d’évacuer un malade au centre de traitement situé à l’hôpital Matlaboul Fawzayni en période de grand magal, les autorités sanitaires ont décidé de mettre en place un centre de traitement épidémiologique à l’hôpital régional de l’hôpital Heinrich Lübke de Diourbel.
Le Docteur Dieng assure que les dispositions nécessaires ont été prises pour un bon déroulement de l’événement religieux, qui va accueillir des millions de pèlerins, dans ce contexte marqué par la pandémie de COVID-19. « La caisse d’avance qui doit permettre aux structures de santé de fonctionner avec l’achat des médicaments et certains combustibles est actuellement disponible », a-t-il affirmé à Touba, lors d’une rencontre des acteurs médicaux et la délégation du ministère de la Santé dirigée par le Docteur Bousso.
Le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), a demandé aux différents acteurs de conjuguer leurs efforts dans lutte contre la Covid-19 pour protéger les personnes âgées et barricader la ville sainte durant le Magal. Il n’a pas manqué de saluer l’engagement du khalife général des mourides dans la campagne de riposte contre la pandémie à coronavirus.
→ A LIRE AUSSI : Célébration du grand Magal de Touba à Paris: La sentence est tombée
→ A LIRE AUSSI : Magal et Covid-19: Voici les dispositifs
→ A LIRE AUSSI : Le lutteur Navid Afkari exécuté par l’Iran malgré la mobilisation internationale
'